Chienne chaleur agressive

Elisaetoz

Bonjour, je suis la propriétaire d’un patou de trois ans. Il y a 4 mois nous avons adopté un patou male, un chiot. La femelle a commencé ses chaleurs il y a peu et afin d’éviter une portée, nous séparons le mâle et la femelle tant bien que mal. (Ils vont tous les deux biens mais passe du temps attachés évidemment...) Aujourd’hui, à deux reprises, alors qu’elle était dans la maison avec moi, ma chienne m’a grogne dessus. L’une pour des raisons non claires et l’autre c lorsque je l’ai appelé pour sortir dehors. Votant qu’elle ne venait pas je me suis approchée tranquillement et ai voulu tenter une caresse réconfortante. Elle m’a grogné ( pas très très longtemps et pas les babines retroussées mais bon quand même) et s’est jeté sur sa gamelle qu’elle a finit précipitamment. Elle n’a jamais fait ça, c’est vraiment surprenant. Je voulais savoir si elle pouvait être irritée d’être séparé de son compagnon ou même de savoir qu’elle ne sera pas saillie ? Et que cela influence son comportement ? Est ce qu’elle peut grogner parce qu’elle en a juste assez de la situation ? Merci pour vos réponses.

6 réponses
Elisaetoz

Si je comprends bien, c'est la première fois qu'elle se retrouve attachée ou est ce que cela arrivait avant ?
Non non elle est habituée à tout cela et ne s’en plaignait pas, le seul changement est qu’il y a un chiot mâle ( qui se prend pour un adulte). Elle a plusieurs fois essayer de lui faire comprendre qu’elle était disponible pour une saillie, le pauvre au début ne comprenait rien. Donc peut-être est-elle juste à cran ? Le chiot est pas mal turbulent aussi. (Pis elle n’est pas attachée toute la journée. Il y a un parc dans notre jardin où elle va sans problème et elle reste souvent dans notre maison aussi, pour le chiot c’est pareil mais du coup ils alternent sans se croiser ;)
Elisaetoz

Je comprend bien que oui, c’est peut-être lié à cela. De plus, nous sommes une famille de quatres et nous sommes trois à être retourner travailler le deux septembre après deux mois de vacances... ça lui a peut-être fait beaucoup. Malheureusement je n’ai pas cette possibilité. Je suis en campagne et il est sur de faire garder un jeune chiot de trente kilos débordants d’énergie. En effet la situation est stressante puisque assez inédite et inattendu. Mais pourtant j’ai l’impression de faire mon maximum et de limiter le stress mais si évidemment je ne suis pas parfaite. Je ne sais pas comment la calmer. Et j’ai peur que mes deux chiens gardent des traumatismes de cette expérience puisque ça risque de durer( il me semble que les chaleurs c vingt jours minimum) help😭

Nicolette 57

Bonsoir,

plusieurs points me mettent vraiment mal à l'aise.

Vous avez réagit comment à ces grognements ?

Elisaetoz

Je l’ai réprimandée oralement. Après réflexion je me dis que vous ne pourrez pas m’aider malheureusement puisqu’il manque des détails, etc... je vous remercie de m’avoir aiguillé néanmoins. Merci beaucoup

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est sur que ça fait beaucoup de changements en peu de temps, peut-être instaurer des moments privilégiés avec elle, promenade, jeu….

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Nicolette 57

Je l’ai réprimandée oralement. Après réflexion je me dis que vous ne pourrez pas m’aider malheureusement puisqu’il manque des détails, etc... je vous remercie de m’avoir aiguillé néanmoins. Merci beaucoup

Je pense que vous l'avez déjà compris ! Les relations à avoir avec un chien de protection sont réellement à pars et le moindre détail qui va faire rire les personnes qui n'en ont pas fait l'expérience a son importance.

Dans l'immédiat, je me dis que vous devez agir pour reprendre le leader ship et faire comprendre à votre femelle que vous gérez.....et au mâle que vous interdisez son attitude en vous interposant.

Mais effectivement, moins il y aura de croisements et plus détendue sera la situation.

Peut être construire un chenil pour les prochaines chaleurs.