Chien jeune et course à pied ?

Pinceaepiler

Bonjour à tous,

Je reviens encore pour solliciter vos conseils / avis.

J'ai décidé de me mettre à la course à pied le matin, moitié pour moi moitié pour dépenser mon chien le matin des jours où je vais devoir retourner travailler en présentiel et qu'il sera donc seul la journée.

Pour le moment j'ai un niveau proche du 0 en effort physique (à part les ballades du soir avec Gandalf, environ 3/4 km par jour actuellement).

Je me dis donc que, pour lui comme pour moi, on va pouvoir commencer doucement et s'entraîner l'un l'autre petit à petit.

Ma question, c'est que Gandalf a 8 mois seulement, est-ce que l'effort physique (même très mesuré au début, et seulement deux fois par semaine) peut le gêner dans sa croissance ?

Il est en parfaite santé (dernière visite véto pour sa castration il y a deux semaines, pas de problème dysplasique trouvé, articulations mobiles etc.), et je pense qu'au début on va vraiment alterner marche rapide et légère course sur maxi 30mn (j'ai déjà testé de courir un peu avec lui sur quelques mètres, quand je cours lui il trottine 😁).

Quand on est en balade libre le soir dans les champs, il court comme un fou, donc est-ce que le trot léger mais imposé peut poser problème ?

Pour info j'ai mis que c'était un chien de montagne des Pyrénées mais en fait il est croisé avec du border collie et d'autres races (dont Samoyède). A 8 mois il mesure 64 cm au garrot et pèse 23.5 kg (donc loin du standard corporel d'un montagne), à l'estimation il devrait encore prendre 10/12 kgs pour être complètement au poids adulte.

Merci de vos réponses !

4 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Commencez progressivement pour le muscler mais pas 30 minutes de course direct.

Si il court en libre je ne vois pas de problème .

Ce qu'il faut éviter pour préserver ses articulations :

Les efforts trop intenses, les chutes, trop de sauts/réceptions.

" Beach please ! "
Pinceaepiler

Merci !

Non, ca ne sera pas 30mn de course directe, j'en suis incapable !

Sur mon plan d'entraînement, c'est des séances de 30mn au début les premières semaines, avec alternance course légère et marche. Le but c'est d'arriver à courir 30mn sans s'arrêter en trois ou quatre mois (rien d'ambitieux !).

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le mieux est d'observer quand gandalf fatigue et arrêter pour pas qu'il force. Quand je courre avec la mienne, son signe de fatigue est quand elle commence à courir au pied au lieu de devant moi .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Il serait pure race, je vous dirai immédiatement d'abandonner l'idée. Ou alors en plein hiver.