Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien en promenade et laisse tendueEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Bonjour,
Je viens aujourd’hui chercher vos conseils au sujet de mon chiot de 9 mois (croisé montagne des pyrennees/ border collie mais beaucoup plus de caractéristiques du Montagne).
En promenade il est plutôt agréable et, sauf autre chien ou chat il se comporte plutôt bien et apprend de plus en plus le « laisse » et le « lâche », même sur des trucs qu’il considère comestibles.

Par contre j’ai un petit souci, c’est qu’il est presque continuellement à la limite de sa laisse, c’est a dire qu’il ne tire pas vraiment mais franchement pas loin, la laisse est toujours pratiquement tendue.
J’ai essayé de m’arrêter quand il est en tension mais il s’arrête, recule d’un pas pour détendre la laisse, et si je repars hop il se remet dans cette semi-tension. Je peux faire ca pendant toute la promenade mais il ne comprend pas ce que j’attends de lui. Je n’arrive pas le garder en laisse détendue et je ne sais pas quel exercice faire pour lui faire comprendre.
Il répond très bien aux exercices donc je pense qu’avec la bonne méthode on pourrait y arriver mais mon souci c’est que je ne sais pas comment faire.

Est-ce que vous auriez une idée de comment lui apprendre ?
Merci !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour
Je vais suivre votre post avec intérêt, même soucis selon période, même attitude d'arrêt et de recul/retour. Sans tirage de dingue, juste une rythme rapide.

Votre chiot a t il l'occasion de faire les balades en liberté, de se defouler avec des congénères, d'apprendre d'eux, des pauses pour s'habituer au calme à l'extérieur...?

Êtes vous sur collier ou harnais et à combien de mètres pour la laisse ? Après plusieurs tests sur longues périodes, j'ai bien remarqué plus de calme avec 2m et très vite elle peut marcher sur moins d'1m de laisse dans la même balade donc proche de moi, sans tension.

Pour les méthodes, on a testé :
Les changements de direction et demi tour sans prévenir ou en prévenant pour augmenter le suivi
Les rappels quand elle est en bout de laisse ou avant Avec et sans friandise
Sans et avec jouet (à une période, elle portait un jouet en gueule et marchait tranquille)
Des cours avec educ jusqu'à ses 11 mois au collier puis au quotidien on est sur harnais AT qui la détend bien (depuis ses 8-9 mois) et laisse réglable jusqu'à 2m. Marcher sans rien dire
Marcher en lui parlant davantage
Arrêt sans rien dire ou en parlant, sur temps long même Le baton devant pour marquer le repère pr pas dépasser.

En bientôt 3 ans, bcp de méthode et bcp de périodes calmes aussi avec 0 tension.
Plus récemment, on a testé l'arrêt avec le regard. Je lui fait un regard plus sévère en disant "calme" et j'attends qu'elle ait compris avant de repartir. 1 à 2 fois et c'est nettement efficace dès le début de sortie. Au retour, RAS, elle est tranquille, sans être épuisée.

Pareil que vous, bonne écoute aux exo etc... Bon comportement global, rien à dire donc je pense qu'il s'agit d'un pb d'énergie, de rythme. L'educ aux auto contrôle aident aussi bcp...

Voilà j'espère que ça peut vous apporter qq pistes d'exploration. Sans dire qu'une méthode est plus efficace qu'une autre, c'est globale l'éducation et ça dépend des chiens, de la réponse aux besoins de dépense, socia, calme etc...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour,

Tu peux tester le changement de direction, c'est généralement assez efficace. En revanche, je n'ai jamais associé le changement de directions à cet exo. Le changement de directions, je l'associais à une autre fonction qui était le focus sur le maître. Les deux exos se complètent pour moi sur la marche en laisse mais ne sont pas à appliquer en même temps. L'un disant arrête de tirer, l'autre plutôt regarde moi plus souvent pour mieux me suivre.

Pour moi, cet exo est efficace si on l'applique de façon immédiate et uniquement sur le retour en arrière. Tire = on avance plus vers le bois, la forêt, le parc...

Pour moi cela avait fonctionné quand testé. Mais je n'ai finalement pas adopté la marche en laisse car je souhaitais pouvoir à terme pouvoir marcher sans laisse avec mon chien. J'ai donc opté pour la marche aux pieds. Et cela fait environ 1 mois que Rio commence à bien me suivre sans laisse et aux pieds. Le but étant au final de lui donner plus de liberté sans laisse.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
Cela n'arrive presque plus jamais chez moi (vieux chiens), mais j'ai toujours soin de féliciter une bonne marche au pied (avec ou sans laisse), ainsi que le rappel au pied. Bon, cela n'arrive pas souvent, normalement mes chiens sont en libre. Pour l'apprentissage de la marche au pied? un bon positionnement de la laisse (lasso chez moi), et statue dès un début de tension. Et la méthode rapide: munissez vous d'un tuteur de jardinage ou autre baguette souple, que vous balancez devant vous dans un mouvement de pendule un peu rapide: le chien voit se matérialiser la frontière à ne pas dépasser. S'il choisit de se donner un coup sur le nez c'est son problème, il le fera une fois mais pas deux ...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Doc haha : le coup de la baguette, je l'ai fait aussi, c'est très efficace ! Moi je me sers d'une branche de quelque chose au passage sur le chemin :) A la fin, il me suffisait de cueillir la branche et la garder en main.
Mais pour le coup, ça c'est une marche au pied. Je crois que Pinceaepiler cherche une marche en laisse.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Vous pouvez sans changer votre allure de marche raccourcir la laisse en associant un ordre style doucement. Vous marchez en alternant les mots doucement et c'est bien. Le problème est que positionné en avant, votre chien ne vous voit pas et c'est la tension de la laisse qui l'informe sur votre position d'où l'idée de lui donner cette information à la voix.

HS, si votre chien a effectivement beaucoup du Patou, le laisser marcher devant vous, c'est lui laisser l'initiative et son rôle de protection. Il faut vraiment un chien parfaitement socialisé et calme pour se le permettre.
Pour tout problème il y a une solution simple qui va le résoudre et une solution complexe qui sera un problème.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Pareil que Gros Toutoux avec le mien quand il marche devant j'ai un signal pour lui dire qu'il est au bout de la laisse ou de la longe. Ce signal suffit, sauf si y a plus intéressant mais c'est un autre problème.

Pour la marche au pied sans tirer, j'ai pas la patience de m'arrêter tous les 2m et attendre que le chien comprenne. Moi j'ai bloqué la laisse en maintenant ma main sur la hanche. Et quand il en a eu marre de prendre des coups de collier il a marché au pied. Tout ça en lui parlant bien-sûr, félicitations quand il marchait laisse détendue et remontrances quand il tendait la laisse.

Souvent je me rends compte que mon chien ne fait pas ce que je veux tout simplement parce que je ne lui dis pas ce que je veux. En donnant des indications claires le chien comprend.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour Pinceaepiller, juste par curiosité, vous dites que votre chien est croisé border / montagne des Pyrénées. Je me demandais, la mère c'est border ou montagne ?
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Pablo'S a écrit:
« Bonjour Pinceaepiller, juste par curiosité, vous dites que votre chien est croisé border / montagne des Pyrénées. Je me demandais, la mère c'est border ou montagne ? »


Ça change quelque chose ? 🤔
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour Kikaah, comme indiqué au début de mon message, c'est juste de la curiosité, je me posais la question de savoir si techniquement un border pouvait réussir une saillie sur une montagne.
Je reconnais, c'est un peu HS.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)