Bonjour
Je vais suivre votre post avec intérêt, même soucis selon période, même attitude d'arrêt et de recul/retour. Sans tirage de dingue, juste une rythme rapide.
Votre chiot a t il l'occasion de faire les balades en liberté, de se defouler avec des congénères, d'apprendre d'eux, des pauses pour s'habituer au calme à l'extérieur...?
Êtes vous sur collier ou harnais et à combien de mètres pour la laisse ? Après plusieurs tests sur longues périodes, j'ai bien remarqué plus de calme avec 2m et très vite elle peut marcher sur moins d'1m de laisse dans la même balade donc proche de moi, sans tension.
Pour les méthodes, on a testé :
Les changements de direction et demi tour sans prévenir ou en prévenant pour augmenter le suivi
Les rappels quand elle est en bout de laisse ou avant Avec et sans friandise
Sans et avec jouet (à une période, elle portait un jouet en gueule et marchait tranquille)
Des cours avec educ jusqu'à ses 11 mois au collier puis au quotidien on est sur harnais AT qui la détend bien (depuis ses 8-9 mois) et laisse réglable jusqu'à 2m. Marcher sans rien dire
Marcher en lui parlant davantage
Arrêt sans rien dire ou en parlant, sur temps long même Le baton devant pour marquer le repère pr pas dépasser.
En bientôt 3 ans, bcp de méthode et bcp de périodes calmes aussi avec 0 tension.
Plus récemment, on a testé l'arrêt avec le regard. Je lui fait un regard plus sévère en disant "calme" et j'attends qu'elle ait compris avant de repartir. 1 à 2 fois et c'est nettement efficace dès le début de sortie. Au retour, RAS, elle est tranquille, sans être épuisée.
Pareil que vous, bonne écoute aux exo etc... Bon comportement global, rien à dire donc je pense qu'il s'agit d'un pb d'énergie, de rythme. L'educ aux auto contrôle aident aussi bcp...
Voilà j'espère que ça peut vous apporter qq pistes d'exploration. Sans dire qu'une méthode est plus efficace qu'une autre, c'est globale l'éducation et ça dépend des chiens, de la réponse aux besoins de dépense, socia, calme etc...