Chien dehors l'été

Pinceaepiler

Bonjour,

Je viens vous demander conseil pour mon chien Gandalf de 8 mois, croisé Montagne et border collie.

Pour le moment je suis en télétravail permanent, mais début juin je vais devoir retourner au travail 2 jours par semaine puis 3 jours.

J'ai dans l'idée de le laisser dans le jardin pendant nos absences, afin qu'il puisse avoir de la place et qu'il ne s'ennuie pas trop. De plus, il adore être dehors.

Ma question, c'est avec l'arrivée (enfin !) du beau temps et de l'été : est-ce que je peux laisser le chien dans le jardin toute la journée sans risque du "coup de chaud" ?

Le jardin est grand (1500 m2) et fait le tour de la maison, il y a donc toujours de l'ombre quelque part (+ des cerisiers dans la partie pelouse, donc beaucoup d'ombre dans l'herbe). J'ai aussi prévu de lui laisser des gamelles d'eau un peu partout pour qu'il y en ait toujours de la fraîche.

Quand je suis ici, depuis qu'il recommence à faire beau l'après-midi il vient se poser dans la maison, mais je ne sais pas si c'est pour chercher la fraîcheur ou juste pour être avec moi.

Ou sinon mettre en plus un bassin avec un peu d'eau pour qu'il puisse faire trempette ? Ce weekend on a été chez ma mère qui a un petit bassin à poissons et j'ai bien vu qu'il avait aimé l'idée (les poissons de ma mère un peu moins !), surtout qu'elle a un petit jet de fontaine rigolo pour un toutou.

Le problème c'est que je ne peux pas lui laisser accès à la maison, je n'ai pas de chattière pour chien et je suis en location donc je ne peux pas en créer une.

L'autre idée devrait de le laisser à l'intérieur mais j'ai peur qu'il déprime, il aime vraiment être dehors et regarder les voisins jardiner ou passer devant la maison.

Merci pour vos conseils !

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oh avec de l’eau à profusion et de l’ombre il ne devrais pas avoir de problème ^^ c’est vrais que dans la maison il fait généralement plus frais mais je pense qu’il n’y aura pas de problème ;) l’important c’est l’eau et l’ombre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Je dirais que ça dépend aussi du climat, mais à moins que ce soit vraiment caniculaire chez vous l'été, je pense qu'il ne devrait pas avoir de difficulté à se réguler, d'autant qu'il est déjà habitué à passer beaucoup de temps en extérieur.

Par contre pour l'eau, moi j'opte carrément pour des bombonnes de plusieurs litres qui se remplissent automatiquement et ne se renversent pas. Les gamelles, j'ai toujours peur que les animaux donnent un coup de patte dedans et perdent ainsi leur ration d'eau de la journée dans la terre...

Pinceaepiler

Merci pour vos réponses !

Je ne suis pas dans le Sud, je suis dans la région lyonnaise, donc ce n'est pas aride non plus. D'autant qu'à la période la plus chaude (15 juillet - 15 aout) je serais en vacances donc il n'y aura pas de problèmes.

Là je viens d'aller voir où il était, il dormait en plein soleil dans les cailloux de l'entrée 🙄

Enfin il ne fait pas encore très très chaud mais avec tous ses poils ca m'inquiète !

Emma1975

Bonjour, nous l'été dernier pendant la canicule nous avions bricolé un système de brumisation à un endroit du jardin qui été activée pendant 10 mn plusieurs fois par jour ... le chien venait se rafraichir (on le voyait à la Camera) ... et il s'allongeait dans l'herbe mouillée.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Par contre, dans les alpages il y a un troupeau. Votre chien va s'ennuyer.

Il ne s’agit que 2/3 jours dans la semaine, s’il compense les autres jours ça devrais aller non ? :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Pinceaepiler

En effet, ce ne sera que deux ou trois jours par semaine. Dans un monde idéal, je resterais toute la journée avec mon grotoutou mais dans la vraie vie, il faut bien aller travailler ! Je vais quand même placer mes jours de télétravail de façon à alterner les jours d’absence et les jours de présence.

J’ai prévu de le promener le matin avant de partir (30 grosses minutes) puis une autre promenade le soir comme actuellement, dans les champs en liberté pendant 1h/1h30.

Dundeemaya

Dans ma belle famille, ils on un beau patou.

Il passe son temps dehors en été, il bois pas mal mais il déteste l'eau. Il n'a jamais eu de problème lié à la chaleur, il se met pépère à l'ombre sur la terrasse ou dans sa niche à l'ombre. Si c'est vraiment la canicule insurmontable, ils le font rentrer mais c'est pas le patou qui demandera à entrer par lui même

S'il a de l'ombre, de l'eau et qu'il est brossé pour la mue ça peut aller. Surveillez juste comment il a l'air de se sentir

S'il aime bien l'eau, l'arroser lui ferait du bien