Chevauchement chienne agressive ?

Elisaetoz

Bonjour. Je possède deux montagnes des Pyrénées. Une femelle 4 ans et un mâle 1 an et demi. Le mâle est incroyablement adorable et très «  soumis » à cette chienne. J’ai un problème : elle le chevauche. Lui se laisse tomber par terre. Et ce, à répétition. Ce soir elle a dépasser les bornes: tandis qu’il était à terre, elle a posé une patte sur son dos et a commencé à le creuser. Il a couiné je suis évidemment intervenue. Je sais que le chevauchement peut-être une conséquence de multiple raison outre la dominance. Mais la, ça parait vraiment être de la hiérarchie totale. Ça me brise le coeur, je ne la reconnais plus dans ces moments là. Elle fait ça lorsqu’ils ont finis leurs repas, le soir ( attache chacun dans leur coin). Et je pense que ça a un lien… Quelqu’un pour m’aider ? Des conseils ?

Bonne soirée…

23 réponses
Utilisateur anonyme

Je me demande si c'est pas plutôt lié au moment de la journée (ou à l'attache aussi et dans un second temps) plutôt qu'au repas en lui même

Sinon je pense aussi que des chiens peuvent très bien adopter un comportement X pour répondre à une situation Y et continuer sur le long terme, par habitude, plus que par nécessité (et je dis ça surtout par rapport au comportement de la chienne de la postante plus que pour Athos, je pense la situation quelque peu différente...).

Elisaetoz

Je vais répondre une dernière fois : on les attache parce que cela est nécessaire pour que tout le monde mange. En effet, si on les attache pas, ils ne mangent pas de la journée et ça créera des conflits pouvant virer dangereux. La prévention du retournement d’estomac passe après. Il passe environ une heure et demi attacher dehors très loin l’un de l’autre et son rentré dans le foyer dans des pièces différentes ( ça a toujours été comme ça, parce qu’ils s’agitent trop ensemble la nuit). On a essayer deux repas par jour, ils ne mangent pas, ils sont occupés par leur rôle de gardien. L’attache est le seul moyen de les poser et de leur dire «  c’est l’heure, manger » c’est à un horaire fixe, tous les soirs. Ils ont du temps libre après manger et ensuite dodo. Ai je éclairé tout le monde ?

Ps : on intervient depuis le début de ce comportement. On l’a toujours fait. On effectue déjà le côté «  récompense » du mâle pour qu’il prenne confiance en lui ( il n’est pas non plus craintif avec la femelle, notamment dans le jeu) mais il reste avec ce caractère de «  gentil ».

Bonne journée et merci pour vos messages.

Loustick

Elisaetoz, content de comprendre qui y a pas vraiment de probles, sait une bonne nouvelle 👍

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "