Chevauchement chienne agressive ?

Elisaetoz

Bonjour. Je possède deux montagnes des Pyrénées. Une femelle 4 ans et un mâle 1 an et demi. Le mâle est incroyablement adorable et très «  soumis » à cette chienne. J’ai un problème : elle le chevauche. Lui se laisse tomber par terre. Et ce, à répétition. Ce soir elle a dépasser les bornes: tandis qu’il était à terre, elle a posé une patte sur son dos et a commencé à le creuser. Il a couiné je suis évidemment intervenue. Je sais que le chevauchement peut-être une conséquence de multiple raison outre la dominance. Mais la, ça parait vraiment être de la hiérarchie totale. Ça me brise le coeur, je ne la reconnais plus dans ces moments là. Elle fait ça lorsqu’ils ont finis leurs repas, le soir ( attache chacun dans leur coin). Et je pense que ça a un lien… Quelqu’un pour m’aider ? Des conseils ?

Bonne soirée…

23 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Je connais des femelles qui chevauchent d'autres femelles quand elles sont en chaleurs .

Votre mâle a 1 an et demi ne dit rien ? Laissez le répondre , il est très capable de mettre fin à ce harcèlement lui même. Plus vous interférez moins le problème se réglera de lui même. Votre mâle a peut être bon dos pour l'instant mais ça ne dure qu'un temps, il va en avoir marre , et l'envoyer bouler , laissez le faire .

" Beach please ! "
Loustick

Elisaetoz, je relisait tes ancien message.

Faudrait quand meme expliqué a ta chienne que sait pas elle le chef a la maison.

Avant que sa degenere, tu devrai te faire aidé par un bon comportementaliste qui connait bien la race et ses particularites. Un montagne a beaucoup de caractere, sa demande vraiment de savoir quou faire.

Fait toi aidé.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "

Elisaetoz

Bonjour, merci pour vos reponses. Pour le coup de la patte il était par terre sur un flanc. Elle était au dessus de lui, a posé sa patte sur son dos et a sortir ses « griffes » et a commencé à appuyer très fortement, comme si elle voulait creuser son dos. Ils mangent séparément, sans contact visuel et a l’attache parce que la chienne fait déjà de la protection de ressources et qu’en effet il faut éviter le retournement d’estomac. Néanmoins ce chevauchement elle le fait depuis qu’il est arrivé chez nous ( le mâle) a l’âge de deux mois ! Son but est toujours qu’il finisse par terre. J’interviens à la voix. Je veux bien croire qu’il finira par en avoir marre mais il y a varaiment peu de chance pour qu’il se rebelle… il a vraiment un caractère doux et se laisse faire même avec d’autres chiens. En ce qui concerne le chevauchement de ma chienne avec d’autres individus canins, je ne l’ai pas observé, mais c’est possible qu’il y ait eu des tentatives qui m’ont échappé. Je tiens à préciser qu’elle n’a pas de troubles neurologiques, «  juste » ça. C’est dérangeant dans le sens où si c’est une remise en place constante tous les soirs alors que notre mâle lui signifie clairement qu’il a compris, je n’y vois pas l’interêt. Leur relation fut compliquée au début de part ce comportement. Elle est finalement très indépendante et c’était habité à être « l’enfant unique ». Mais au final ils s’entendent très bien, jouent, etc… Elle se montre de plus en plus patiente avec lui aussi. Et pour lui, elle est son repère, sa deuxième maman. Niveau ballade, ils ont leur dépenses quotidiennes. Notamment en liberté dans la forêt ( quelques kilomètres tous les jours) qu’ils peuvent effectier ensemble ou séparément. Voilà, vous savez à peu près tout 😅 peut-être que ce comportement disparaîtra de lui même, peut-être est ce dû aux hormones des chaleurs, ou même à la protection des resssources… je pense intervenir quand cela est trop violent ou que l’un d’eux souffre et sinon surveiller 🧐

Elisaetoz

Elisaetoz, je relisait tes ancien message. Faudrait quand meme expliqué a ta chienne que sait pas elle le chef a la maison. Avant que sa degenere, tu devrai te faire aidé par un bon comportementaliste qui connait bien la race et ses particularites. Un montagne a beaucoup de caractere, sa demande vraiment de savoir quou faire. Fait toi aidé.

Elle l’a bien compris, on connaît la race depuis 14 ans… mais je n’hésiterais pas à consulter si je vois que quelque chose cloche. On fait tout pour nos chiens et avant de m’emballer je préfère avoir une idée des raisons ( bonnes ou mauvaises) de pourquoi elle effectuerai un tel comportement. Bref, merci du conseil

Lewina

Bonjour ! Alors, j'espère ne pas dire de bêtises, car de mon coté j'ai un mâle et non une femelle, mais le miens fait exactement la même chose après le repas du soir. Pas sur un autre chien car on en a pas, mais je suis obligé de râler pendant presque une heure car il essai de chevaucher les coussins, les couvertures... Le chat 😯

En début d'année, il avait saillie une femelle un après midi, et bien ce comportement a disparu pendant 1 mois ou deux. Depuis j'en ai conclu (peut etre à tord, ce n'est qu'une conclusion sur du vécu) qu'il s'agissait de frustration sexuelle qui ressortait en fin de journée après l'excitation d'un bon repas.

Bon, la saillie avait été accidentelle, je suis entrain de faire ce qu'il faut pour en faire une officielle et voir si de nouveau ce comportement disparait, pour vérifier si ça avait bien un lien.

Peut-être que c'est une question de frustration sexuelle pour votre femelle aussi ? Après tout pourquoi est-ce que ça serait réservé aux mâles ?

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si elle fait ça uniquement après le repas et qu’elle fait de la protection de ressources, pour moi c’est un moment où il y a de la tension qu’elle cherche à apaiser par le chevauchement. Les chaleurs peuvent influencer également.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Elisaetoz

Oui tout ça peuvent être liés ! Merci beaucoup pour vos témoignages, on va voir si tout redevient normal avec le temps 😁

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Un conseil supplémentaire qui ne mange pas de pain, essayez de développer la confiance en soi de votre mâle. Ça passe par plus de moment privilégiés, en tête à tête et un max d'encouragements et de félicitations. Même pour un choix ou un acte qui vous paraît banal . Maintenant que vous dites qu'elle fait ça depuis qu'il a ses deux mois, je pense qu' elle le prend un peu pour sa tête de turc et pour se décharger facilement = elle a pu le "casser" . Il ne faut plus la laisser faire .

Rappelez la systématiquement si elle essaie et félicitez la de vous répondre et de se contrôler.

Lorsque vous les mettez a l'attache, faites en sorte qu'ils ne puissent pas s'atteindre l'un - l'autre . Dans tous les cas c'est pas terrible, un emmelage des attaches peut déclencher une bagarre sur malentendu .

Le fait qu'elle ne puisse plus faire cette action et en parallèle booster la confiance en soi de votre mâle va aider au fait qu'il osera dire stop lui même d'ici quelques temps si elle a l'occasion de le refaire .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

D'une façon ou d'une autre, il me semblerait plus simple de régler ce problème de protection de ressources au sein du foyer déjà, plutôt que d'être obligée de les attacher sans qu'il ne puisse se regarder en plus... Ca ne règle rien, voire ca envenime les choses.

Vous les laissez attachés combien de temps pour éviter le retournement d'estomac ? parce que si prévention il y a, autant dire que ça devrait durer quelques heures je pense. Mais comme c'est le soir.. Ils dorment attachés ? mais vous dites qu'ils ne peuvent se voir pendant le repas et pourtant il se passe ça juste après... donc vous les détachés...

Pardon mais, j'ai vraiment du mal à comprendre vos choix.

Ils mangent en un seul repas ? Le faire en deux fois pourrait minimiser les risques.

Meme si vous dites que la femelle s'est adoucie, est plus patiente... C'est peut-être parce qu'il a grandit tout simplement et pas tellement parce qu'elle s'est adaptée, si vous voyez ce que je veux dire...

"peut-être est ce dû aux hormones des chaleurs, ou même à la protection des resssources"

Si elle le fait depuis son arrivée, je ne vois pas pourquoi ce serait lié au chaleur, et pour la protection de ressource, ca dépend, il faudrait remonter au tout début pour voir comment ca c'est passé exactement.

j'ai plutôt tendance à penser que c'est à la fois hiérarchique (hiérarchie abusive d'ailleurs) et émotionnel.

Lewina

le message d'Ulysse me fait penser à quelque chose ! Pour le miens, il n'a pas du tout cette réaction après le repas du matin (il est tout calme, il retourne se coucher), donc si jamais vous ne nourrissez qu'avec un seul repas (le soir) peut etre serait-il envisageable de le déplacer au matin pour voir si elle reproduit le même schéma ou pas ?

En comparant avec le miens, même si vous avez un problème supplémentaire avec la protection de ressource, je pense que le repas du soir a bien un rôle quand même dans le déclenchement de cette envi de se "décharger"

" lewinaforum@gmail.com "