Chevauchement chienne agressive ?

Elisaetoz

Bonjour. Je possède deux montagnes des Pyrénées. Une femelle 4 ans et un mâle 1 an et demi. Le mâle est incroyablement adorable et très «  soumis » à cette chienne. J’ai un problème : elle le chevauche. Lui se laisse tomber par terre. Et ce, à répétition. Ce soir elle a dépasser les bornes: tandis qu’il était à terre, elle a posé une patte sur son dos et a commencé à le creuser. Il a couiné je suis évidemment intervenue. Je sais que le chevauchement peut-être une conséquence de multiple raison outre la dominance. Mais la, ça parait vraiment être de la hiérarchie totale. Ça me brise le coeur, je ne la reconnais plus dans ces moments là. Elle fait ça lorsqu’ils ont finis leurs repas, le soir ( attache chacun dans leur coin). Et je pense que ça a un lien… Quelqu’un pour m’aider ? Des conseils ?

Bonne soirée…

23 réponses
Flip-Cockwood

Bonsoir, déjà vous avez un moment clé. Donc il vous suffit de surveiller et d'anticiper pour intervenir avant qu'elle ne commence. En corrigeant l'intention, elle devrait comprendre ce que vous lui demandez. J'imagine que le chevauchement commence pour une tête plus haute et un corp raidi. C'est le signal pour vous qu'il vous intervenir pour l'éloigner du plus jeune...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Elisaetoz

Le problème c’est que ça continue non stop. On intervient déjà, on la voit faire. Elle vient en perpendiculaire et pose sa tête sur son dos puis saute. Lui se laisse tomber et émet des signaux de « soumission ». Mais rien n’y fait. Elle reste au dessus de lui et « chevauche le vide ». Parfois elle « lui fait les pucés » aussi. Je ne comprend vraiment pas ce comportement. C’est difficile de surveiller, surtout quand on est a l’intérieur. C’est déstabilisant ce genre de comportement. Le petit mâle est mal à l’aise, mais il se laisse faire jusqu’au bout. Il ne l’a jamais défié.

Flip-Cockwood

Humm je comprends, c'est contraignant. Mais quelque soit le conseil qui vous sera donné (détournement ou intervention physique d'éloignement, ordre de cessation), cela vous demandera de votre temps. Je pense que gagnerez la bataille en étant plus tenace qu'elle. Mais je comprends que cela soit contraignant. Mais il est fort probable que ce comportement cesse lorsque le male sera adulte. Cependant il peut à un moment ne plus se laisser faire.

Ils sont castrés / stérilisés ?

Ne pouvez-vous pas vous relayer entre parents et enfants (si famlle) pour surveiller ce moment ?

Si vous l'envoyez au panier après une première correction et veillez à ce qu'elle y reste ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Elisaetoz

En fait, je comprend bien la nécessité d’accompagner un tel moment, mais ça devient lassant. On les surveille déjà énormément pour leur aboiement. On passe vraiment des journées complètes avec eux, alors le soir… tout le monde a besoin d’un peu de repos. Cette chienne est incroyablement têtue. Elle est adorable mais elle a son caractère de patou, lui est stérilisé, pas elle. Ses chaleurs ciennnent de se terminer, ça peut jouer ?

Boxy

Bonjour

C'est un comportement récent ?

En dehors de ça, comment se passent leur relation ? Leurs dépenses quotidiennes ?

Niveau santé ? Un changement de comportement soudain peut révéler un problème de santé (soit chez elle soit chez lui).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Le chevauchement chez le chien est un comportement tout à fait normal, à partir du moment ou il ne devient pas excessif et gênant, ce qui semble être le cas ici. Votre chienne chevauchait-elle déjà les autres chiens auparavant ou bien ce comportement est apparut suite à l'arrivé du deuxième ? Pour commencer, le mieux serait d'essayer de comprendre ce comportement, ce n'est pas forcément un signe de dominance, surtout que ce comportement semble arriver à un moment clé. Essayez peut-être donc de changer quelque chose au moment du repas par exemple, pour voir si cela continue (par exemple les faire manger séparément ou bien à des moment différents ?). Si rien ne change, il faudra explorer d'autres hypothèses.

Bonne soirée,

Marthe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Flip-Cockwood

Ses chaleurs ciennnent de se terminer, ça peut jouer ?

Oui bien sur. Quand a-t-elle commencé à le chevaucher exactement ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Bonjour. Je possède deux montagnes des Pyrénées. Une femelle 4 ans et un mâle 1 an et demi. Le mâle est incroyablement adorable et très « soumis » à cette chienne. J’ai un problème : elle le chevauche. Lui se laisse tomber par terre. Et ce, à répétition. Ce soir elle a dépasser les bornes: tandis qu’il était à terre, elle a posé une patte sur son dos et a commencé à le creuser. Il a couiné je suis évidemment intervenue. Je sais que le chevauchement peut-être une conséquence de multiple raison outre la dominance. Mais la, ça parait vraiment être de la hiérarchie totale. Ça me brise le coeur, je ne la reconnais plus dans ces moments là. Elle fait ça lorsqu’ils ont finis leurs repas, le soir ( attache chacun dans leur coin). Et je pense que ça a un lien… Quelqu’un pour m’aider ? Des conseils ? Bonne soirée…

Je ne comprends pas le coup de lui creuser le dos ? avec une patte ?

Alors que vous le dites à terre.

C'est pas très clair pour moi.

Vous etes intervenue, comment ? il le faut, mais si vous vous y prenez pas de la bonne façon, ca peut avoir aucun effet ou juste les agacer davantage.

Je ne comprends pas non plus pourquoi elle fait (uniquement?) après avoir fini son repas du soir ? mais.. ils mangent attachés ? ou vous les attachez après parce qu'elle le creuse ?

Si vous les attachez pour manger, pourquoi et depuis quand ? Peut-être que c'est pour ça qu'elle réagit comme ca...

Loustick

Bonjour, deja tu as une situation plutot desequilibrée, une chienne qui sort de ses chaleur, un chien castrer. Ta louloute "cherche" quelque chose (un accouplement) mais elle sait pas quoi.

Ton chien peut avoir une odeur qui la perturbe du fait de sa stérilisation.

Ensuite, parce que la relation ait desequilibree, sait aussi une façon de montrer sa suprematie.

Mais pourquoi il sont attachés?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya

J'ai ma petite idée pour l'attache après le repas, c'est pour éviter qu'ils s'activent et limiter le risque de retournement d'estomac ?

Mais pareil, je n'ai pas compris le fait de creuser le dos avec la patte. Elle gratte où elle l'écrase en s'appuyant sur lui ?

Vous entendez des grondements dans ce type d'interaction ?