Changement de comportement le soir/journée

Axel85110

Bonjour je possède un montagne des Pyrénées de 4 ans (mâle), j'aimerais que vous m'éclairer si possible sur sont comportements, alors voilas mon frère qui vit chez nous possède sa sœur (à mon patou), donc il ce fréquente depuis tous petit hormis pendant un 1 ans il y eu une séparation, en bref le problèmes vien de mon frère et de mon chien ! étant revenu, tous c'est bien passé, mais il y eu un petit changement. La journée tous ce passe bien mon frère peut jouer avec lui, le carresser etc... mais arrivé le soir tous ce stop, mon patou ne l'accepte "plus" il lui grogne dessus si il s'approche trop, même en l'approchent calmement et en lui parlant rien a y faire, impossible de le carresser aussi il lui lance un regard noir...on ce pose donc des questions... pourquoi ce changement si soudain ??

7 réponses
Jcne

Vous devriez en premier lieu consulter un vétérinaire car si votre chien regarde fixement votre frère avec un regard noir, on appelle cela une mydriase. Les chiens qui font des mydriases sont dangereux car ils ne sont plus dans la communication, mais sont sur le point de réagir assez violemment.

Jcne

Pour pouvoir comprendre un comportement, il est fondamental de savoir lire un chien. En ce qui concerne les yeux, il existe plusieurs paramètres à prendre en compte.

Lorsqu'on regarde les yeux d'un chien, faire attention à la partie blanche de l'œil (la sclérotique) et tenir compte de la concentration et de l'intensité du regard du chien. Lorsqu'un chien se sent tendu, ses yeux peuvent sembler plus ronds que la normale, ou ils peuvent montrer beaucoup de blanc autour de l'extérieur.

Les pupilles dilatées (regard noir = mydriase) peuvent également être un signe de peur ou d'excitation - elles peuvent rendre les yeux « vitreux », indiquant qu'un chien se sent menacé, stressé ou effrayé.

Un chien détendu plisse souvent les yeux, de sorte que ses yeux deviennent en forme d'amande sans aucune trace de blanc.

Mais la mydriase peut également être pathologique soit dû à un déréglement hormonal soit présumer d'une dysthymie ou d'un syndrôme dissociatif. Il y a d'autres causes pathologiques, mais elles ne rentrent pas dans le cadre du comportement.

Excepté dans sa forme physiologique,la dilatation des pupilles n'est jamais anodine.

Donner des conseils c'est bien, mais envisager les conséquences que ces conseils peuvent produire c'est mieux.

Hubbard

Jcne, je trouve votre façon de communiquer bizarre. En fait, vous avez déjà vu un chien ?

Je veux dire, en vrai ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais pourquoi forcément la nuit et pas le jour ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

La vigilance augmente drastiquement le soir, a fortiori chez un chien de protection :-)

Le retour du frère est encore trop récent pour que le chien ait pu le réintégrer à sa routine tout simplement, et donc le soir venu avec l'augmentation naturelle de sa vigilance, il repasse en mode protection.

J'aimerai bien savoir ce que l'on peut lire sur un chien à part le numéro de tatouage à l'époque où cela se faisait.

Regarder, observer, analyser un comportement est à la base de l'éducation mais il n'y a rien à lire.

Axel85110

je vous rassure, un chien de protection qui passe en mode "alerte" ne justifie aucunement une visite chez le vétérinaire.

Pourquoi le soir ? Simplement parce que ces chiens ont dans leur adn que la nuit est pleine de danger, que vos capacités en tant qu'humain sont beaucoup plus réduites que de jour et qu'un inconnu est par définition dangereux.

Axel85110

D'accord merci pour vos réponses :) si d'autres personnes on des idée je suis preneur