Besoin de vous les Pros

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je serai bientôt (en février) l'heureuse maîtresse d'un Patou.

J'aurais aimé pouvoir profiter de vos conseils avisés afin de préparer au mieux son arrivée, acheter tout ce qu'il faut (au prix qu'il faut car le but n'est pas de faire des économies mais que mon Patou puisse avoir tout le bien être qu'il mérite).

Je m'attend bien à la brosse, le peigne, le panier, le doudou mais quelle marque? Le panier je le prend déjà Méga ou je l'adapte au fur et à mesure?

Je nous inscrits à des cours d'écoute ou ce n'est pas utile ou nécessaire?

Quels sont les vaccins et les soins particuliers? Va-t-il est malheureux seul 3 heures le matin et 3 h l'après midi? ( je vis sur mon lieu de travail mais mon bureau n'est pas attenant) je compte le faire balader le matin, le midi et se défouler ensemble le soir.

Pour déjà répondre à certaines questions, la maison est bien spacieuse, la propriété est adaptée pour ma promenade et les courses sans laisse.

Nous avons 2 enfants (10 et 16 ans) ainsi que le chartreux ( qui aura 8 mois en février) de mon plus jeune fils.

J'espère que vous allez m'inonder d'informations!

Mille mercis en avance!!

Stéphanie.

12 réponses
Colombe

IL te faut prendre le couchage à la forme et grosseur de ton chien, pour les vaccin ton véto t'expliquera la marche à suivre des que tu le conduira à sa première consultation!!! au départ je ne voie pas l'utilité des cour cela tu le verra à la suite s'il en à besoin et tout dépend les cours que tu parles!! ne pas oublier le traitement pour les verts puce et lotion pour nettoyer les oreilles et les yeux!!! les récompenses aussi !!

Caroline-Eg

Dante Pierre si a chaque personne qui vient ici on leur conseiller d'acheter un livre, à quoi servirai le forum. C'est n'importe quoi sérieux.

La brosse je n'ai pas trop de conseils si ce n'est d'en prendre une qui retire les poils morts pendant la mue, ensuite vu le poil de ce type de chien, je suppose qu'il doit être brosser régulièrement. Donc une brosse classique à chien, sera bien utile.

Le panier il est conseiller de le changer, moi je ne l'ai jamais fait, tout dépend du chien je suppose. Mais plus important, les gros chiens peuvent s’abîmer les coudes, donc veille à prendre un coussin bien épais. Contrairement à ce qu'on croit les gros chiens on souvent plus besoin de confort pour leurs articulations que les petits chiens.

Pour les cours, moi je dirai que oui, il faut mieux pas attendre de ne pas s'en sortir avant de consulter mais de faire tout bien sans problème, c'est mieux pour le chien et pour toi. De plus à l'école du chiot sert à ça, tu vois rarement des maîtres en difficulté y aller, mais des gens qui veulent bien faire, cela renforce la sociabilité du chien, qui se fait des copains etc. Veille juste à ce que la méthode soit par renforcement positif, c'est à dire pas de collier étrangleur, pas de collier électrique, et un club qui fonctionne sur la récompense.

Pour les vaccins je laisse le vétérinaire gérer. Pour les soins particuliers, tu peux lui brosser les dents avec un dentifrice spécial chien, ou lui donner une friandise qui nettoie bien les dents pour éviter le tartre, lui nettoyer les yeux et les oreilles assez régulièrement aussi. Pour ses dents pendants qu'il est chiots, fournit lui des choses à mordiller, un os en cuir ou autre pour qu'il fasse ses dents.

Caroline-Eg

Pour les sorties, 3 sorties c'est très bien, néanmoins il faut savoir qu'un chiot au départ à besoin de sortir toutes les deux heures pour ses besoins. Si tu peux lâcher ton chien c'est très bien aussi, mais je te conseillerai quand même de l'habituer à la laisse pour pas avoir de problème. L'idéal, tu laisse ton chien se défouler sans laisse au départ, et une fois qu'il a bien explorer tu lui met la laisse. Les sorties ne doivent pas être trop longue pour un chiot, pas plus de 20 minutes, 30 à 2 mois. Pour la solitude, on dit que l'idéal c'est de le prendre pendant les vacances, dans ton cas tu n'es pas trop absente, mais si tu pouvais prendre une semaine, pour être sûr que ça se passe bien, c'est un plus.

Pour le chat tu devra l'habituer petit à petit mais il ne devrait pas y avoir de problème. Surveille juste les biens quand ils sont ensemble, au pire ils se toiseront, au mieux ils joueront ensemble, le chat risque quand même d'être un perturber au départ. Sinon pour les enfants, ils me semblent assez grands, il faut juste qu'il respecte le chien quand il dort, ou quand il mange, mais je pense plus qu'ils ont l'âge de tirer les poils des chiens etc. sans comprendre ce qui se passe, peut-être un peu plus surveiller avec l'enfant de 10 ans, si le chien est un peu brusque (j'ignore la morphologie de l'enfant, moi j'ai toujours était plutôt grande donc bon, mais j'ai connu des enfants, qui a 10 ans faisait la même taille que quand moi j'en avais 6). Pour celui de 16 ans, je pense même que tu peux les laisser tous les deux sans problème.

Voilà bon courage

Wolfman

tu vas dans un bon club et tout ira bien , car la théorie c'est bien , mais la pratique c'est bien mieux !!!!!

Utilisateur anonyme

Merci merci pour tous ces conseils! Oui en effet les garçons ce devrait être gérable facilement, pour le plus jeune, il est plutôt fluet et petit pour son age, donc en effet, surveiller un minimum.

Prendre quelques jours ne devra pas être un problème pour l'arrivée de notre futur ami.

Je reviendrai puiser des infos ou poser des questions et des que j'aurai une petite photo je vous la fait parvenir :)

Encore merci!

Utilisateur anonyme

Bonjour

Tu as le terrain qu'il faut pour ton patou ? Mon ex belle soeur qui avait eue plusieurs chiens dans sa vie, même les plus difficiles niveau caractère, vivait dans les pyrénées avec un patou qu'elle avait pris bb dans un elevage. Elle savait comment dresser les chiens, mais quand son patou est devenu adulte, elle nous disait en avoir peur. Pourtant, il était dans son élément, les Pyrénées. Et jamais tenu en laisse.

Caroline-Eg

Un chien c'est 30% d'inné et 70% d'environnement, j'ai connu de sois-disant "bon dresseur" qui se sont retrouvé face à un mur avec mon berger, si tu as un chien sensible, qui se révolte devant ta méthode, c'est peut-être que jusqu'à maintenant tu n'as pas utilisé la bonne et que les autres chiens ne faisaient que céder par contrainte. Après je ne juge pas je connais pas ton amie, mais je peux juste dire que n'importe quel bon maître doit se remettre en question quand son chien commence à avoir des soucis de comportements, surtout s'il l'a eu chiot. Sauf soucis neurologique nous sommes à 100% responsable des problèmes de comportements de nos animaux.

Utilisateur anonyme

Ce n'était pas mon amie mais ma belle soeur. Sa méthode est super, elle m'avait aidé quand j'ai due adopter ma Fanny. Elle aime les chiens avec du caractère et elle s'y connait. Mais n'avais jamais eue de Patou et elle m'a dit que ces chiens là sont spéciaux, et ne sont pas vraiment proches du maitre. Aprés, moi je ne connais pas. Ils vivent seuls la plupart du temps, c'est pourquoi, on lui a dit qu'une fois adulte et sure de lui, le patou va ne plus vouloir l'autorité.

Et comme je dis, c'est son histoire, pas la mienne, car quand j'ai connue ma belle soeur, cela faisait des années que son patou était dcd.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas lu toutes les réponses qui ont été faites, mais à mon avis '(et celui de mon véto) il vaut mieux coucher les grands chiens sur un grand coussin ou un tapis. Le panier les oblige de se mettre en rond et ce n'est pas très bon pour leur colonne vertébrale. Sur un coussin ils peuvent s'étendre de tout leur long, ils adorent ça!

Utilisateur anonyme

Merci pour de conseil complémentaire Christine 85!!

De plus ça m'arrange bien la bonne couette qui passe à la machine!

Pour répondre a la personne font la belle sœur a rencontré des soucis. Je précise dans mon premier message que la maison tout comme ma propriété est spatieuse intérieurement et extérieurement c'est bizance pour un Patou!

Rassurez vous je ne pense pas que je serais au point d'adopter un Patou si il y avait la moindre chance qu'il soit malheureux. Je suis une grande amoureuse des animaux, pas de stress;)

Vous êtes tous bien gentils de communiquer avec moi, d'accepter de me répondre, c'est top! Il y a encore des êtres humains sur terre ;)