Dante Pierre si a chaque personne qui vient ici on leur conseiller d'acheter un livre, à quoi servirai le forum. C'est n'importe quoi sérieux.
La brosse je n'ai pas trop de conseils si ce n'est d'en prendre une qui retire les poils morts pendant la mue, ensuite vu le poil de ce type de chien, je suppose qu'il doit être brosser régulièrement. Donc une brosse classique à chien, sera bien utile.
Le panier il est conseiller de le changer, moi je ne l'ai jamais fait, tout dépend du chien je suppose. Mais plus important, les gros chiens peuvent s’abîmer les coudes, donc veille à prendre un coussin bien épais. Contrairement à ce qu'on croit les gros chiens on souvent plus besoin de confort pour leurs articulations que les petits chiens.
Pour les cours, moi je dirai que oui, il faut mieux pas attendre de ne pas s'en sortir avant de consulter mais de faire tout bien sans problème, c'est mieux pour le chien et pour toi. De plus à l'école du chiot sert à ça, tu vois rarement des maîtres en difficulté y aller, mais des gens qui veulent bien faire, cela renforce la sociabilité du chien, qui se fait des copains etc. Veille juste à ce que la méthode soit par renforcement positif, c'est à dire pas de collier étrangleur, pas de collier électrique, et un club qui fonctionne sur la récompense.
Pour les vaccins je laisse le vétérinaire gérer. Pour les soins particuliers, tu peux lui brosser les dents avec un dentifrice spécial chien, ou lui donner une friandise qui nettoie bien les dents pour éviter le tartre, lui nettoyer les yeux et les oreilles assez régulièrement aussi. Pour ses dents pendants qu'il est chiots, fournit lui des choses à mordiller, un os en cuir ou autre pour qu'il fasse ses dents.