Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Agressivité territorialeComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Je connais trop mal les patous mais même si je compatis je ne trouve pas cela alarmant non plus.
Juste peut être faire attention à la solidité du grillage, et au fait que si ils se mettent "debout" accroché au grillage ils pourraient se faire mal (griffe arrachée).

Bon, je dis ça car jeune mon chien s'était empalé la patte sur un portail ...

On a eu aussi beaucoup de passage le long de notre terrain (notamment pendant le confinement on avait des troupeaux de gens qui se mettaient à découvrir la colline derrière chez nous) : notre chien se faisait emmerdxx au portillon et à travers la haie par d'autres chiens : résultat cela a accentué son côté territorial de ce côté. Il veille comme un Sheriff de comté, va systématiquement vérifier en mode ultra vigilance et quand c'est un chien il se transforme en chien démon.

On a transformé la haie en mur, mis un portail plein. Ca atténue forcément mais effectivement il entend et sent quand même !!! Donc si chien (ceux qu'il n'aime pas), il part comme un vigile et aboie et grogne costaud.

@bangdjii : je suis dans cette optique de lui dire, c'est chez nous donc tu es dans ton droit de prévenir (aboyer 3/4 fois), mais pas à sauter sur le mur et à te calmer quand je demande. Du coup, tu avais fait comment pour consolider les acquis en ton absence ? Parce que là je sors à chaque fois qu'il s'enerve et que je suis à la maison, je demande le retour au calme, je récompense quand il descend en pression et en lui montrant que je prend le relais sur son alerte (je vais "sécuriser" le périmètre en le rassurant)... Ca marche sauf quand ses 3 pires ennemis passent (là c'est plus tendu il écoute rien).

Mais comment tu as fait pour qu'il ne le fasse pas quand tu es absent ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je suis désolée Emma, en mon absence mes chiens sont a l'intérieur, ils ne sont jamais au jardin seuls. Du coup je ne sais pas...

En notre absence, ils ne disent rien. Ils dorment et ne bougent pas, sauf dingo et Padja qui tourne vérifier si on a pas oublié un quignon de pain ou une pochette a chat 😅

Et puis, titi était une braillarde, mais s'était du jeu. Je ne sais pas comment expliquer, elle ne montait pas en pression comme un chien de garde, elle adorait juste semer la zizanie et brailler 😅

Pas de crocs au grillage, pas de poil hérissé, juste un chien qui court partout en battant de la queue et en braillant 😅
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Donc simplement un "titi, c'est bon ! C'est bon, ça va !" Et elle stoppais. Jusqu'à la prochaine 😅

Les gros actuels, mon jardin n'est pas attenant à la rue. Donc ils suivent pas de déplacement des gens, etc...

Ils aboient s'ils entendent des gens passer en bas, ou plutôt lorsque le bouvier de la maison plus loin aboie ( lui, il donne sur la rue et aboie dès qu'il entend un truc).

Donc ils font les fous, mais sont pas très énervés ou véhéments.

Donc juste des ola ! Nana, c'est bon ! Dingo, c'est bon !

A la maison pareil. Ce ne sont pas de forts stimulis pour eux puisqu'ils n'ont pas vu direct sur ceux qui passent...

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus 😥
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ah mince oui moi c'est un peu plus viril.

C'est vraiment surtout ciblé sur les chiens qui l'ont emmerdé pendant le confinement (des males mal codés).
Dingue comme il peut sentir leur odeur de l'autre côté du mur.

Les autres chiens il est capable de leur lécher le museau à travers le portillon ...!

Il est un peu musclé également avec les livreurs et les facteurs.
Mais bon, on ne lui a jamais appris à être un chien de garde, c'est quand même assez naturel pour lui de jouer les gros bras avec les chiens mâles (et les hommes adultes avec un colis).

Par contre, il n'aboie jamais le reste du temps. C'est le chien le plus calme du quartier (les autres gueulent dès qu'ils entendent quelqu'un marcher dans la rue). Et quand les autres chiens aboient il reste calme il lève à peine une oreille et n'aboie jamais ... limite il lève les yeux au ciel :-D
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Merci pour toutes vos réponses, malheureusement un patou ça reste un patou. Je ne sais pas si j’eduque mal mes chiens mais je ne peux pas exiger d’eux « d’arrêter d’aboyer » même quand je suis dehors etc, ils vont suivre l’intru jusqu’à ce qu’il soit loin du jardin, donc pendant 300 m de chemin qui suivent notre jardin, c’est aboiements non stop. Il n’y a rien à faire mis à part réussir à les attraper et les attacher. Je vous jure qu’on sort dehors à la moindre alarme pour éviter qu’ils ne montent trop en pression mais rien n’y fait. Le vrai souci, c’est que du coup malgré le fait que ça soit les mêmes particuliers qui passent tous les jours, ils s’énervent quand même. On a réalisé que lorsque les promeneurs s’arrêtaient et parlaient à nos chiéns, ça se passait beaucoup mieux, mais personne ne se prête au jeux… Le grillage est vérifié mais je n’ai pas 100% confiance en lui😬😄
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Pourquoi pas les accompagner (ou plutôt les rejoindre) au grillage pour saluer les passants. Ça pourrait détendre l'atmosphère et rassurer les passants les plus habitués.
C'est histoire de se la jouer sympa et présenter vos chiens. Je ne garantis rien mais je pense que ça pourrait faire un peu moins peur quand les gens ont déjà salué le maître et le chien
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Mettre une petite pancarte en disant que vous être navré du dérangement (en expliquant quand même que c’est normal) et que si les gens prennent un peu de temps pour leur parler en disant leur nom les chiens seraient moins dans leur rôle de gardien ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour Elisaetoz,

Dans la mesure ou ce comportement est ancré dans leur patrimoine génétique, je pense que pour les faire arrêter sur ordre, vous devriez essayer la méthode de la récompense sur aboiement. En gros vous encouragez l'aboiement, pour initier une récompense de ce comportement et dans la foulée un ordre de cessation. A travailler de d'abord en milieu clos.
Ce que je sais, c’est que je ne sais rien.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 4 semaines
Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous ne recherchez pas de solution, vous avez seulement peur apparemment, mais de quoi ? Qu'ils finissent par "défoncer" le grillage et par s'en prendre aux chiens ?
Tant qu'ils sont dans votre jardin clos, tant qu'ils ne sautent pas sur le grillage, je ne vois pas bien pourquoi vous auriez peur qu'il se passe quoi que ce soit. Une fois dehors, en balade, s'ils tombent nez à nez avec les chiens qui ont l'habitude de passer devant ?

Bref, honnêtement, je ne comprends pas la raison de votre post.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)