coahaoma, c'est clair que c'est dur d'être objective avec nos chiens, c'est toujours les plus beaux :)
Quand Gaston a fait 2eme, et que je juge a dit à la fille de mon ami qu'il n'était pas premier parce qu'il avait une préférence pour l'autre basset, elle etait vraiment triste. Pour elle, Gaston est le plus beau basset hound de la terre entière.
C'est tellement agréable d'être fusionnel avec son chien. Je le suis avec mon golden que j'ai eu à 2 mois. Et avec ma Bouvier que j'ai récupéré à 13 mois avec des erreurs d'éducation, c'est moins évident. Elle appréhendais le collier par exemple, c'était une galère de lui mettre. Alors que ce devrait être synonyme de joie pour tous les chiens.
Titain,
J'ai choisi le club canin en fonction du nombre d'adhérents. Donc plus il y a du monde, plus c'est nickel pour la stressée :) Mais, j'ai cru comprendre d'après ce forum, qu'il a y a des clubs canins à éviter.
J'ai déjà vu 3 moniteurs différents et ils sont tous plutôt bien. J'apprends des choses avec tout le monde, je suis très éclectique là dessus. L'un est tres accès compétition, ca se ressent tout de suite. Il demande bcp de discipline au chien.
Une autre monitrice était tres dynamique durant son heure de cours, on a fait plein d'exercice, surtout de sociabilisation (se croiser, se saluer, se rassembler autour d'elle..), donc tout ce qu'il me faut avec Jaïa.
Et une dernière monitrice qui est tres à l'écoute du chien. Assez spirituel, et c'est toujours agréable d'avoir des gens comme ça. Elle motive le chien avec d'autre intérêt que la contrainte.
Comme tu dis, il faut encore que je travaille sa confiance.
Au Paris dog show, on s'était posé à côté d'une porte fenêtre, jaïa grattait la porte, voir se mettait debout pour la pousser. Elle voulait clairement aller dehors.
C'est ce que j'aurais dû faire, comme tu as fait pour faire baisser la pression, mais j'allais être appelé bientôt pour la présenter.
Elle n'est pas dû tout agressive et, ni farouche. Je ne pense pas qu'elle pourrait mordre quelqu'un un jour, elle ne montre pas le moindre signe d'agressivité, c'est pas dans son caractère.
Mais effectivement, j'ai déjà vu un jeune chien mordre quelqu'un juste par peur de cet inconnu. C'est pas son cas du tout. C'est vraiment les rassemblements de monde qui l'a met mal à l'aise et pas l'homme particulièrement. Elle cherche simplement à fuir cet environnement.
Dans le jardin, en forêt, dans les champs, elle se sent vraiment bien.
Bref, je papote bcp de soir 😳