Faire ou ne pas faire de portée à sa chienne?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors je voulais savoir si il était conseiller ou non de faire, faire une portée à sa chienne; et pourquoi? quels sont les rasions si vous le déconseiller?

J'ai le temps de décider, elle n'a que 5 mois, mais je pensais lui faire une portée pas plus une fois qu'elle aurait l'age. Je n'ai pas décidé de manière définitif mais je me renseigne.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
55 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Celineo! Après à voir!

Citer
Célineo
Célineo

Je n'ai jamais fait coter de chien ... mais déjà, répondre aux critères nécessaire, ça coûte un peu d'argent. On parle de 40 euros en moyenne pour participer à une exposition.

Si on prend la cotation 4

Sujet CONFIRME

(en confirmation ou en expo, comptons donc 40 euros)

• ayant obtenu deux EXCELLENTS en Nationale d'élevage ou à l'exposition du Championnat de France ou en Spéciale de race ou en Régionale d'élevage, sous deux juges différents,

(je ne sais pas si c'est possible en visant bien de réussir avec les deux premières expos, je ne parierais pas là-dessus, je pense qu'il faut faire pas mal d'exposition et qu'elle soit vraiment bien pour avoir une chance ... Donc 40 euros * le nombre d'expo).

• ayant passé le Test de Caractère et de Sociabilité du Club, ou le CSAU de la SCC

(une 15aine d'euro, mais beaucoup d'entrainement nécessaire)

• présentant une dentition complète (sauf PC1),

(aucune idée ...)

• exempt de luxation de la rotule, dépistage à partir de 15 mois,

(aucune idée ...)

• lecture radio dysplasie A ou B, dépistage à partir de 15 mois.

(d'après ce que j'ai pu voir, radio : 150 euros environ, lecture : 50 euros environ)

40 + (40 * le nombre d'exposition) + 15 + ? + ? + 150 + 50 ...

En disant que les (?) se font pendant une consultation normale et que tu n'as pas à payer pour ça et que tu ne fais que 2 expos pour obtenir deux excellents, on s'approche des 400 euros ... Ce qui peut déjà donner une idée. Si tu ajoutes tout les à côté (se déplacer aux expos, l'hotel quand l'expo est sur deux jours ou trop loin, les cours avec un éducateur pour passer le test CSAU, ...), ça peut vite exploser, mais c'est aussi ça, le "jeu" de la reproduction. On commence par tout faire pour éliminer son propre chien de la repro ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'aime bien aussi cette phrase.

Si je fais la comparaison c'est uniquement parce que je comprend pas pourquoi pour une chienne c'est plus douloureux. Mettre bas ou accoucher est douloureux quel que soit l'espèce et ce même quelque soit l'animal/femme. Je me doute bien que ce n'est pas une partie de plaisir!

Après tu as dis que ce n'etait pas un argument le fait que la race soit peu connu. Pour moi ca l'est tout comme ca l'est pas. Si j'avais un Akita Inu, avec vos commentaires je ne l'aurai pas fait car c'est un chien à la mode. Contrairement au Canaan, si ça peut faire connaître un peu la race.

La déclarer et faire le certificat me paraît tout à fait normal. Je ne ferme pas la porte au statut pro mais il doit y avoir beaucoup de choses a faire en plus dans la déclaration non? Puis si c'est pour faire un portée est ce que ça vaut vraiment le coup?! Si j'avais 3 chiennes et que je faisais un portée par an avec une chienne différente je ne dis pas. Et encore une chienne doit avoir une retraite au bout d'un certain nombre de porté?

Merci Celineo c'est pas faux quitte à vouloir faire connaitre la race autant bien faire!

Je suis tout à fait d'accord avec toi Tania, mais j'avoue que aire une portée je ne voit pas comment se faire du fric dessus... Enfin si en faisant juste les rdv veto obligatoire et basta...

Même si ce n'est pas très réglementé pour ma pars je ferai tout ce qui faut pour le bien aller pour la suite.

Ca coute de faire coté son chien? Je n'y connais rien sur ça.... C'est par région ou pas?

Après je ne suis pas sure que mon conjoint comprendrait ce point de vue... Lui il serait plus pour le premier chien venu quel que soit la race... On en a parler vite fait aussi donc y a pas eu d'argumentation! Mais pour ma part je veux pas le faire avec le premier chien venu! C'est pas la peine sinon.

J'ai cru lire que la stérilisation n'etait pas necessaire. Vrai ou Faux?

Citer
Tania28
Tania28

Bonjour

Moi je dis, qu'un particulier peut faire une portée à sa chienne LOF avec un male LOF, en toutes connaissances de cause. (Il ne faut pas que qu'elle devienne une machine à fric)

Après je sais que si un jour je fais portée à ma chienne, elle sera testée. Et je suis consciente que cela coute, des problèmes...

Je suis assez pour que ca soit réglementé pour les particuliers. Et je pense même que les portées devraient aussi être réglementé, coté nombre maxi de portée par an, pour les éleveurs. Car selon les races, cela devient vraiment problématique de trouver des maîtres aptes (d'où que je sois pour les capacités)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Célineo
Célineo

Ca pourrait être bien de commencer par faire en sorte que ta chienne ait une bonne cote. Une cotation 4 serait une bonne chose je pense. Ça indiquerait qu'elle est bien au niveau du physique, du comportement et de la santé et qu'elle peut réellement apporté quelques choses à la race :)

http://www.canaanclubdefrance.fr/fr/lescotations/index.html

Comme ça, ça te laisse du temps pour apprendre et tu es sûre de faire reproduire un chien intéressant pour la race, ce qui est quand même mieux ! :D

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il faut savoir qui chienne non stérélisé peux avoir des probléme de santé comme des quiste si elle a pas eu de chiot ça peux aussi pas arrivé mais j'en connais 3 personne qui avait des femelle sans faire de porté et il son eu des probléme de santé puis son du les faire piqué et il faut savoir qui porté sa demande beaucoup de temps

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Rebby, j'aime bien ta signature! 👌

Oh merci ! :D

C'est une phrase que j'ai toujours apprécié. :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est juste pour comprendre que j'ai fais la "comparaison", car je ne vois pas en quoi se serait plus fatiguant pour une chienne... Je sais bien que ca va de 2 à 7 chiots. Je connais les risques des morts nés.

Mes parents ont une chatte et lorsqu'elle avait des portés il y en avait toujours un qui mourrait. Je sais aussi que la mère peut les rejetés le cas de la chatte de mes parents. Après une les cries et compagnie pendant la saillie, c'est normal. Tout être vivant crie pendant ce moment là...

Comme je le dit je n'ai pas pris de décision, je m'informe, je n'ai pas vraiment d'argument puisque je n'ai pas vraiment réfléchis a la question.

Mais pourquoi passer pro si on a qu'une chienne je vois pas l'intéret...

C'est pour cela que j'ai parler de mettre des sous de côter, je me doute bien que ce n'est pas gratuit tout ça! Plus haut qulequ'un a parler d'argent, je répond juste que je ne le ferais pas pour me faire de l'argent sur ma chienne sans faire attention à elle! Je m'informe c'est tout!

Citer
Célineo
Célineo

C'est une super chose qu'il y ait des repros de cette race, pour la race. En plus, on est pas dans une race à la mode, donc, il est possible de trouver des adoptants passionnés ce qui limitent un peu les risques d'abandons. Mais il faut avoir des connaissances ... et c'est là que ça se complique.

Je ne vais parler que du point de vue du comportement. On a tendance à croire que ça se fait tout seul, sauf qu'en réalité, il faut faire un énorme travail de socialisation. Il faut prévoir son environnement correctement, avoir énormément de temps et prendre des décisions sur des priorités à travailler.

Seulement, il faut aussi prendre en compte l'hygiène, la santé, la génétique, ... Il y a énormément de point où il faut se former. Ça n'a rien d'évident et rien ne prépare au pire ... Si la femelle a un soucis lors de la mise bas, c'est un cauchemar. Aider à mettre au monde des petits morts-nés, c'est terrible. Ils sont morts. Tu le sais. Et tu sais aussi qu'il faut les masser, au cas où... Seulement quand est-ce qu'on arrête ? Quant est-ce que l'on abandonne ? C'est très loin d'être des moments joyeux, mais en plus, il faut avoir les nerfs nécessaires pour faire face, pour prendre des décisions.

La douleur de la femelle ... et surtout, la manière dont elle l'exprime. Je dirais que c'est plus du cas par cas, en fonction des espèces. J'ai vu des mises-bas se passer mal et la femelle n'avait pas l'air de souffrir. Elle restait zen, ne pleurait pas, n'hurlait pas, ... Elle cherchait le contact et c'est tout. Et des mises-bas se passaient bien et être plus bruyantes. Mais dans tout les cas, il faut se préparer au pire.

Alors, je suis loin d'être contre la repro, seulement, si tu veux te lancer là-dedans, il va falloir te former, te former et encore te former pour faire les choses biens !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Rebby, j'aime bien ta signature! 👌

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?