Abandon chien + phobie des transports en voiture

Adelagarcia

Bonjour à tous, bonjour à toutes !

Je vis à Bénévent l'abbaye dans une petite maison de campagne, avec mon conjoint. Avant hier soir, un chien d'environ trois-quatre ans à été jeté d'une voiture devant chez nous, un abandon à coup sûr. Je n'ai pas pu retenir le numéro de la plaque d'immatriculation de la voiture mais j'ai juste identifié le département de la voiture, qui est "île de France" ainsi que la couleur et la marque.

Le chien était en très mauvais état : lacérations au niveau du ventre, la queue cassée et quelques dents en moins. Nous - mon mari et moi - l'avons lavé, nourris, abreuvé et mis au chaud devant la cheminée. Nous l'avons également soigné. Le lendemain (donc hier), nous avons signalé son abandon à la gendarmerie et l'avons emmené chez le vétérinaire qui nous a rassuré sur son état et qui nous à félicité pour les soins que nous lui avons apportés puisqu'ils étaient " réalisés avec soin professionnalisme ".

Bref, étant incapable de prendre un chien pour l'instant - pour des questions personnelles - j'ai envisagé de l'amener dans une SPA locale, donc à Guéret mais il s'avère que ce chien que nous avons recueillis à une peur panique de la voiture. Il refuse catégoriquement d'y monter et si j'ai le malheur de l'enfermer dans une caisse de transport pour l'obliger à monter en voiture il se met à hurler à mort, à uriner jusqu'à inonder et à faire déborder sa caisse et gratter et à mordre les grilles. Si je ne le met pas dans une caisse et que je l'attache simplement dans la voiture, il hurle et bouge dans tous les sens. Nous risquons un accident de voiture si je laisse le chien hors de sa caisse mais si je l'y met, il panique et quand je tente de le sortir il me mord.

Bref, comment faire pour me rendre à Guéret étant donné qu'il n'y a pas de bus, de tram ni de métro où je vis et que la distance en voiture est de 31.8 km donc 26 minutes et à pieds 3h et quelques donc fatigant puisque je suis actuellement blessée et que mon mari n'est à la maison qu'à partir de 20h. Comment faire pour transporter le chien là-bas ? Comment lui faire passer sa peur de la voiture et comprendre d'où vient cette peur voir phobie ? Que faire ?

Merci de m'avoir lu,

Adela.G

" La vie est courte ! Souris à celui qui pleure, ignore celui qui te critiques et sois heureux avec ceux qui sont importants... "
3 réponses
Dreambird8

Bonsoir,

Tout d'abord bravo pour votre belle action !

En cage, c'est vraiment la panique totale ? Inconcevable de faire le voyage, malgré les cris ? :(

C'est sur qu'il vaut mieux trouver une solution plus "cool" pour ce pauvre chien, mais cela risque de prendre du temps. On ne fait pas passer une phobie si rapidement, il a tout de même vécu un traumatisme.

Si vous avez du temps et la patience, la meilleure méthode serait de l'habituer tout doucement à la voiture, avec des friandises par exemple. D'abord simplement le faire monter dedans, portières ouvertes, avec des friandises, en l'appâtant etc, mais très long... Il faut que le chien vienne de lui-même. Quand cette étape sera passée, le faire portières fermées, rester près de lui... Le faire ensuite en démarrant la voiture... etc

On a procédé comme ça avec notre chienne qui avait très peur de la voiture.... Mais c'est un travail long... !

Utilisateur anonyme

Simplement expliquer le problème au refuge afin qu'il vienne le chercher. Il serait cruel pour lui de le garder chez vous pendant un moment. ( le temps qu'il accepte de monter en voiture). Mieux vaut faire en sorte que quelqu'un vienne le chercher maintenant!

Adelagarcia

Bonsoir, Tout d'abord bravo pour votre belle action ! En cage, c'est vraiment la panique totale ? Inconcevable de faire le voyage, malgré les cris ? :( C'est sur qu'il vaut mieux trouver une solution plus "cool" pour ce pauvre chien, mais cela risque de prendre du temps. On ne fait pas passer une phobie si rapidement, il a tout de même vécu un traumatisme. Si vous avez du temps et la patience, la meilleure méthode serait de l'habituer tout doucement à la voiture, avec des friandises par exemple. D'abord simplement le faire monter dedans, portières ouvertes, avec des friandises, en l'appâtant etc, mais très long... Il faut que le chien vienne de lui-même. Quand cette étape sera passée, le faire portières fermées, rester près de lui... Le faire ensuite en démarrant la voiture... etc On a procédé comme ça avec notre chienne qui avait très peur de la voiture.... Mais c'est un travail long... !

Merci beaucoup je vais faire comme vous me l'avez conseillé, ça risque de prendre du temps mais c'est à mon avis la meilleure solution car pour répondre à @Misanthrope en même temps, si la S.P.A vient le chercher ça sera forcément en camionette ou en voiture et le pauvre chien va être apeuré tout le voyage. Il sera sûrement pris en charge après le voyage, au refuge. Mais je préfère le garder chez moi un petit moment.

@Dreambird8 combien de temps environ vous a t il fallu pour faire passer la phobie des transports à votre chienne ?

Merci !

" La vie est courte ! Souris à celui qui pleure, ignore celui qui te critiques et sois heureux avec ceux qui sont importants... "