Qui connaît le jämthund ?

Caroline-Eg

La fin des études se rapproche et j'aimerai sans doute d'ici 2 ans prendre un chien de grande race si la situation le permet (J'ai déjà deux chiens de taille relativement moyenne) j'ai pensé depuis longtemps à l'eurasier mais je voudrais sans doute un chien plus vif et corser un peu la difficulté.

Je regrette ces moments où parfois j'avais besoin de décrypter Iago et chaque victoire me semblait une réussite. Je suis sans doute un peu masochiste j'ai 2 chiens quasi parfait en éducation (du moins pour moi) mais je veux du challenge et du défit. Et je suis tombée sur cette race qui est un chien de chasse nordique.

Son cousin norvégien est plus petit et aussi plus connu en France (enfin bon il doit y avoir 2/3 portées ce qui est déjà énorme) le chien d'élan suédois est plus grand, plus élancé mais aussi davantage sélectionné pour la chasse et en dehors d'un élevage familial qui ne semble plus en activité en France il y a sans doute pas de portée (Je suis toujours très frustrée de voir que certaines races n'existent pas en France).

J'ai vu un éleveur canadien qui ne chasse pas mais laisse ses chiens vagabonder dans la nature avec de grandes randos. J'ai bien conscience de la difficulté d'un tel chien mais je me dis de plus en plus pourquoi pas ? Ils ont l'air très affectueux sans aucun doute très chasseur donc il faudra faire avec, j'ai très envie de pratiquer du pistage ou de la recherche utilitaire pour mettre en avant les qualités de cette race. Et ce sont des chiens de meute ce qui ne me pose pas de problème.

Je pense que tout dépendra de mon mode de vie si je reste en ville j'opterai sans doute pour un eurasier, si je m'excentre un peu (Ce que je voudrai faire j'opterai pour un jämthund)

Est-ce que certains d'entre vous on déjà adopté un chien à l'étranger ? Il me semble qu'on doit attendre les 4 mois du chiot (3 mois et 21 jours). Quelles sont les démarches à effectuer ?

69 réponses
Utilisateur anonyme

Une bonne solution quand on aime beaucoup trop de races (c'est aussi mon cas) consiste à prendre des chiens multiraces 😁

(Blague, mais c'est un peu ce qui se passe pour moi au final)

Je pensais éventuellement essayer une race en deuxième chien et désormais c'est compromis, je ne sais pas si j'arriverai un jour à me tourner vers une race.

Je n'ai réussi à contacter qu'un seul éleveur dans ma vie LOL

Caroline si tu as la possibilité d'en rencontrer et que tu as le feeling, pourquoi pas...

Je pense qu'en côtoyant un minimum les chiens, on sait assez vite si ça peut coller.

Je m'en vais lire quelques trucs sur cette race que je ne connais pas du coup :-)

Emla

« En conclusion, un nordique ne devra pas fournir de gros efforts lorsqu’il fait plus de 15°C sous peine de risquer un coup de chaleur pouvant aller jusqu’à la mort de votre chien en passant par des dommages au système nerveux et autres organes. »

Tu oublies quand même cette partie... tu pourras faire des grandes randos que 3 mois / an...

Caroline-Eg

Nordic Attitude. Je pense qu'il y a tout de même une différence entre un jämthund et un husky. Le husky n'est pas un chien de chasse quand il chasse c'est pour son plaisir et pour son compte, à la différence d'un chien de chasse qui va aboyer devant la proie en repérage de cette dernière. Et je n'ai pas parler de la ville mais de m'excentrer de cette dernière et je n'ai pas non plus un seul chien mais déjà 2 chiens donc 3 chiens et déjà 1 nordique, ok les chiens sont globalement différents. Ni que mon but était de rester dans le midi, la raison pour laquelle le nordique m'intéresse est aussi pour les phases de jeu violente chez le vallhund et qui conviennent à peu d'autres chiens malgré sa taille, Maya s'intéresse peu aux autres chiens (elle préfère jouer avec le chat) et mon mâle est globalement assez frustré avec beaucoup de chiens car quand il joue c'est assez rude, j'ai appris à ne plus avoir peur, d'où le fait que si je veux rester sur le vallhund plus tard il me faut un chien brut de decoffrage nordique ou pas en face.

Après je discuterai avec des éleveurs pour avoir la reférence et exactement comment ils font je pense qu'ils pourront m'aiguiller sur mon choix.

Pour les anciens ils se souviendront de Célineo qui avait un nordique de chasse, lundehund qui vivait en compagnie d'une croisée doberman. C'était plutôt de la chasse au petit gibier (oiseaux) vu la taille du chien et aujourd'hui ils sont surtout sélectionnés pour détruire les nids d'oiseau à proximité des aéroports. Et déjà à l'époque le comportement de son nordique m'avait intéressé ainsi que l'éducation de ce dernier. Bon c'est le plus léger des nordiques et reconnu comme le chien le plus souple.

Emla. Quand on entend gros effort c'est surtout cani cross ce pourquoi n'est pas fait un jämthund. Quand j'ai mon nordique comme ce matin je pars à 5h30 du matin me balader en forêt. Les zones sont ombragées il y a de l'eau pour se rafraîchir et de quoi faire des poses. Après il fait plus de 15 degrès actuellement aussi en Suéde et dans le Nord de La France. J'invite à taper météo Suéde pour se rendre compte qu'il n'est actuellement pas en train de neiger et ce week end plus de 25 degrès dans le Nord du pays. Je le redis il y a une forte amplitude thermique dans les pays nordiques l'année dernière s'est monté à plus de 36 degrès dans le Nord de la Suéde.

Et mon but est davantage les Pyrénées ou la région Auvergne. Aprèsje verrai si je vis dans un milieu plus urbain je prendrai sans doute un eurasier si je m'excentre (Ce que je veux) je verrai quel chien prendre.

Après je pense que cette race est globalement assez inconnu et je ne suis fermée à aucune race même son cousin norvégien plus petit mais facilement plus trouvable en France ou d'autres chiens de chasse ou non d'ailleurs.

Caroline-Eg

J'aurai des renseignements auprès d'éleveurs. Il y a 3 sections de chiens nordiques je doute qu'on puisse tous les mettre dans la même case niveau comportement. Il faudra que je prenne des infos à droite à gauche pour globalement connaître le caractère du chien, son tempérament et ses besoins en terme d'activité ce qui globalement ne sera pas facile. Et voir si d'autres races pourraient convenir si je ne peux envisager cette dernière.

Je suis loin d'être butée à me dire cette race et pas une autre mais pour l'instant je n'en sais globalement rien du tout. Les infos sont compliqués à trouver et pour avoir un vallhund peu courant je sais que les infos données sur certains sites sont fausses. Donc difficile de faire le tri. Ce n'est certainement pas moi qui mentirai sur mon environnement dans le but d'avoir à tout prix une race de chiens.

Après je veux m'éviter la grosse barrière de la langue donc si on pouvait rester en anglais cela m'irait très bien ainsi que qq infos en français.

Draugen

J'allais effectivement dire ceci: un jämte... ça va pas se contenter de courir au cul des chevreuils. Ça va tuer.

Les jämtar ne sont pas si compliqués, ils font juste ce pour quoi ils ont été faits. La sélection est rigoureuse, les chiens se révélant indifférents à la chasse sont très rares. Leurs instincts de chasse sont forts et présents sans défaut dans l'immense majorité des individus.

Si tu veux un jämte et que tu espères contrôler ses instincts de tueur avec de l'éducation, je pense que ça revient à peu à briser le chien et ne pas pouvoir satisfaire la raison même pour laquelle il a été créé. Il est fait pour tuer, c'est un pur chien de chasse et d'extérieur. En suédois, on dit: "en jämte är ju inte ALLS en sällskapshund!" Un jämte n'est pas du TOUT un chien de compagnie. Il n'a jamais été sélectionné pour ses qualités-là.

Clairement... j'adore cette race, depuis des années, mais sans habiter dans les paysages assez isolés et vastes du nord du Svealand ou du Norrland et sans avoir de permis de chasseur, c'est pour moi assez difficilement possible de bien rendre heureux un jämte.

Un témoignage d'une proprio suédoise: elle a cédé et a passé un permis de chasse pour sa chienne. Elle dit maintenant qu'elle ne voit pas sa chienne faire autre chose.

À noter qu'en Suède, sur une partie assez conséquente de l'année, tu n'as pas le droit de promener ton chien sans laisse ou sans que ton chien ait un très bon rappel et reste autour de toi. C'est fait pour ne pas que les chiens tuent ou fassent du mal aux bébés animaux notamment. Donc promener ton jämte en laisse pour éviter qu'il ne tue durant cette période... c'est pas terrible pour lui. En France il n'y a pas de telles lois mais un jämte tuera quand même s'il est en liberté.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Utilisateur anonyme

Le coursage de gros gibier est assez difficile à contrôler, plus que le coursage de petites proies pour l'expérience que j'en ai du moins. Je suis pas certains des raisons, mais sûrement l'attrait visuel + la relative "rareté", entre autres.

J'ai pu assez rapidement contrôler ma chienne sur les petites cibles (chats, oiseaux, lapins, etc.) mais ça a demandé beaucoup plus de travail pour le gros gibier, alors même qu'il s'agit "juste" d'un croisement, non spécifiquement sélectionné pour.

Soit dit en passant, les chevreuils rendaient fous la totalité des chiens que j'ai eu en accueil à la maison, y compris les chiens absolument pas typés chasse.

Donc clairement avec la race qui t'intéresse on est à un autre niveau de difficulté en termes de gestion ^^

Je pense que ton Vallhund a pu te donner confiance de par son instinct de berger, qui en fait un chien relativement docile/à l'écoute. Sur les images que j'en ai vu, il me fait beaucoup penser à Buck, donc à un berger type en fait (intense dans le regard, focalisé sur toi, etc.)

Mais je pense qu'avec le chien d'élan on est sur une autre planète.

Quoi qu'il en soit, rien ne t'empêches de t'y intéresser et même pourquoi pas, de profiter d'un voyage pour le découvrir d'un peu plus près :-)

Caroline-Eg

Draugen cela me semble assez compliqué. J'ai demandé des infos à l'éleveur canadien je verrai ce qu'il me dit. Sinon j'envisagerai une autre race. Il me semble que le norvégien qu'on retrouve en France est aujourd'hui un peu plus souple sur la fonction chasse. Mais d'autres races pas du tout nordique me plaisent aussi. Après il y a la laïka de yakoutie qui semble être aussi un bon compromis (j'avoue que comme le husky j'ai un problème avec la mode des yeux bleus) même s'il semble utilisé pour le traîneau il est assez polyvalent ou des races de chasse plus courantes en France.

Après qu'il tue un lapin c'est une chose mais je ne veux pas qu'un chien se blesse en affrontant un sanglier.

Après il est vrai que j'aime ce côté franc du vallhund est brut mais peut être que ce n'est pas l'aspect nordique qui en est à l'origine mais l'aspect chien de vache qui fait face à des individus de 30 fois son poids, à la différence des chiens de mouton classique. Il faut que je regarde aussi de ce côté.

Ou alors je me fait une meute de vallhund. Même s'il est vrai que je voudrai un gabarit plus important. Mais je suis là première à dire qu'il y a des nordiques de troupeau. Me renseigner de ce côté peut aider aussi.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas comme un pisteur/chien d'arrêt que tu peux mettre au pistage sportif je pense.

Là c'est un chien qui est censé réaliser toute l'action de chasse, de la traque à la mise à mort...

Utilisateur anonyme

Draugen cela me semble assez compliqué. J'ai demandé des infos à l'éleveur canadien je verrai ce qu'il me dit. Sinon j'envisagerai une autre race. Il me semble que le norvégien qu'on retrouve en France est aujourd'hui un peu plus souple sur la fonction chasse. Mais d'autres races pas du tout nordique me plaisent aussi. Après il y a la laïka de yakoutie qui semble être aussi un bon compromis (j'avoue que comme le husky j'ai un problème avec la mode des yeux bleus) ou des races de chasse plus courantes en France. Après qu'il tue un lapin c'est une chose mais je ne veux pas qu'un chien se blesse en affrontant un sanglier.

Oui et les sangliers et autres habitants de la forêt ne veulent pas non plus être blessés par des chiens.

Draugen

Exactement Lorna. J'avais vu un documentaire (suédois) sur les jämtar et leurs chasseurs il y a quelques années. C'est vraiment impressionnant et je vois mal comment on pourrait casser leur nature à traquer pour tuer quand on les voit à l'action.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "