Le coursage de gros gibier est assez difficile à contrôler, plus que le coursage de petites proies pour l'expérience que j'en ai du moins. Je suis pas certains des raisons, mais sûrement l'attrait visuel + la relative "rareté", entre autres.
J'ai pu assez rapidement contrôler ma chienne sur les petites cibles (chats, oiseaux, lapins, etc.) mais ça a demandé beaucoup plus de travail pour le gros gibier, alors même qu'il s'agit "juste" d'un croisement, non spécifiquement sélectionné pour.
Soit dit en passant, les chevreuils rendaient fous la totalité des chiens que j'ai eu en accueil à la maison, y compris les chiens absolument pas typés chasse.
Donc clairement avec la race qui t'intéresse on est à un autre niveau de difficulté en termes de gestion ^^
Je pense que ton Vallhund a pu te donner confiance de par son instinct de berger, qui en fait un chien relativement docile/à l'écoute. Sur les images que j'en ai vu, il me fait beaucoup penser à Buck, donc à un berger type en fait (intense dans le regard, focalisé sur toi, etc.)
Mais je pense qu'avec le chien d'élan on est sur une autre planète.
Quoi qu'il en soit, rien ne t'empêches de t'y intéresser et même pourquoi pas, de profiter d'un voyage pour le découvrir d'un peu plus près :-)