Est ce que mon chiot est névrosé ?

Premtalika

Bonjour, j'ai Roméo avec moi depuis hier midi. Il a 9 semaines et demi. Il mange pas, il joue pas, le seul truc qui l'intéresse c'est d'être dans mes bras ou au moins collé contre moi. Il a pleuré les 45 minutes de la promenade de ce matin et il passait son temps à me sauter dessus pour que je le prenne dans mes bras et ne s'est intéressée à rien de son environnement. Cette nuit quand je l'ai sorti trois fois dans le jardin pour ses besoins il est resté assis à me regarder ou à essayer d'escalader mes jambes. C'est pas un peu excessif ? Je suis décontenancée par autant de demande de contact intense.

48 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en effet surprenant que votre chiot ne s'intéresse pas un minimum à son environnement. A cet âge, les chiots commencent à explorer leur environnement. Le plus embêtant est le fait qu'il ne mange pas.

Néanmoins, vous n'avez votre chiot que depuis hier donc il est fort possible qu'il soit stressé et donc inhibé. Le changement d'environnement est toujours une étape difficile dans la vie du chiot. Il a toujours été avec sa mère et ses frères et sœurs depuis sa naissance, et du jour au lendemain il se retrouve seul avec des inconnus dans un nouvel environnement. C'est sûrement pour ça qu'il demande beaucoup de contact, car avant il était toujours collé à sa mère et ses frères et sœurs.

Si la situation persiste dans le temps et que vous ne voyez pas d'amélioration, en particulier s'il ne mange toujours pas, je vous conseille de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire.

En espérant vous avoir aidé,

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alfredw

Bonjour, c'est un bébé qui vient d'être séparé de sa fratrie et de sa maman. Il est normal qu'il soit déstabilisé, et comme vous êtes finalement son seul repère il focalise sur vous.

Tout ce qu'il vit est nouveau, il faut juste lui laisser du temps. Il peut avoir peur du noir.

Après, les Lagottos sont des gros doudous très tendres, s'il réclame beaucoup de câlins, et en grandissant ça risque de se tasser, à chaque âge ses plaisirs.

Profitez de cet âge d'enfant, Roméo deviendra un chouette chien indépendant un peu plus tard.

Une photo du loulou ?

" Patou m'a tuer "

Alfredw

Et il mangera, ne vous inquiétez pas, il y a plein de posts similaires ici. Si ça vous inquiète vraiment, essayez de lui donner des (petits) trucs qui font plus envie : jambon, pâté, carotte crue, normalement la corruption ça marche à tous les coups.

" Patou m'a tuer "
Premtalika

Rien que de me lever pour aller à la cuisine il me suit en pleurant. Le seul moment où il est zen c'est collé à moi comme sur la photo.

Il a mangé avant hier soir, l'éleveur lui a pas donné à mangé hier matin pour pas qu'il soit malade avec les 600 km de voiture, le soir il a mangé genre 50 grammes de croquettes et rien du tout aujourd'hui. Par contre le fromage le rend complètement marteau ! C'est au moins ça mais je lui en ai donné que pour l'attirer dans sa cage hier. Mais dans le kong ça a pas fonctionné, je crois que le kong chiot est encore trop gros pour lui.

Alfredw

Mais quel adorable petit bonhomme😁

Vous parlez d'une cage, c'est pourquoi ? S'il se sent seul ça ne va pas l'aider. Ça ne lui apprendra ni la propreté ni à ne pas détruire, c'est juste une mode saugrenue et totalement contre productif.

Vous me donnez envie d'avoir une petite soeur pour mon Lagotto.

Soyez patiente, vous ne l'avez que depuis hier les Lagottos sont vraiment d'adorables chiens. Gaffe avec le Kong chiots, c'est trop fragile pour sa mâchoire, il faudra beaucoup de vigilance quand il arrivera à le mettre dans sa gueule. A 7 mois on était au gros Kong noir.

" Patou m'a tuer "
Alfredw

Sachez que si vous n'y arrivez pas avec Roméo, je suis d'accord pour le récupérer 🤭

" Patou m'a tuer "
Premtalika

Vous parlez d'une cage, c'est pourquoi ? S'il se sent seul ça ne va pas l'aider. Ça ne lui apprendra ni la propreté ni à ne pas détruire, c'est juste une mode saugrenue et totalement contre productif

Vous me conseillez quoi ? le panier au pied du lit ?

Il a rien mangé de la journée, je viens de lui présenter les croquettes, rien à faire.

Par contre niveau promenade j'ai trouvé un truc. Vu que quand je marche il me suit en peurant je me suis assise sur un banc, il est venu me coller, puis enfin il a commencé à explorer ce qui l'entourait dans un rayon de cinq mètre en revenant toutes les deux minutes chercher des caresses puis à jouer avec mes lacets. Ouf je me demandais si j'avais un chien anormal... 🙂. Il a été l'attraction du bord de mer cet après midi, et lui tant qu''il se fait papouiller par tous les passants il est content 😋

Premtalika

Sachez que si vous n'y arrivez pas avec Roméo, je suis d'accord pour le récupérer 🤭

okay

nan j'déconne 🤭 !!!

J'espère que je vais y arriver !

Alfredw

C'est votre premier Lagotto ? C'est vraiment des supers chiens, j'ai eu plein de races, mais là je suis fan.

Oui, oubliez la cage, et laissez un panier pas trop loin de vous. Il prendra son indépendance tout seul. Et oui, les Lagottos sont souvent des vedettes 😁 le mien adore que les gens le prennent en photo, depuis toujours.

" Patou m'a tuer "
Premtalika

C'est votre premier Lagotto ?
C'est mon premier chien tout court. J'ai regardé toutes les races existantes et j'ai craqué sur le lagotto.

La cage c'est parce que sur Youtube tous les éleveurs le recommande et disent qu'il faut que les chiens dorment tout de suite tout seul et que ça les sécurise d'être confiné. J'ai tendance à vouloir écouter les pros parce que perso j'ai aucun avis sur la question