Comment trouver l'équilibre avec son chiot ? (puppy blues)

Maileenz

Bonjour,

Voilà un mois que mon petit lagotto romagnolo est entré dans ma vie. Je rêvais d'avoir un chien depuis une dizaine d'année et je me préparais depuis trois ans à l'accueil de mon chiot. Hélas, les choses ne se sont pas passées comme je l'avais imaginé. Il est adorable, intelligent et c'est une vraie boule d'amour. Il vient d'avoir trois mois et il est déjà presque propre. Je l'aime, mais son arrivée a causé un gros puppy blues, du genre très lourd. Je commence gentiment à me remettre, mais j'ai encore de grosses frayeurs quant à l'avenir. J'ai peur de ne pas assez lui donner d'attention et paradoxalement, c'est parce que ma tête est pleine de lui tout le temps que je n'arrive jamais à lâcher prise et à me détendre, à réintégrer ma vie.

Comment trouver l'équilibre entre l'attention que je dois lui donner pour qu'il soit bien dans ses pattes et continuer à vivre mon quotidien ?

Je vous remercie pour vos retours, car peu de monde dans mon entourage comprend ce que je vie en ce moment et cet isolement me pèse beaucoup.

9 réponses
Alfredw

Bonjour, et tout d'abord félicitations pour votre choix, les Lagottos sont des chiens formidables (il faut cependant éviter de leur faire trop de pub, il ne faudrait pas que ça devienne le nouveau chien à la mode).

Sinon, je vous comprends tout à fait, vous avez un chien qui est une boule d'amour, difficile de ne pas se sentir sur-investi. Pas trop de souci à vous faire néanmoins, si vous répondez à ses besoins : amour, nourriture, jeux, balades, baignades. Il faut prendre l'habitude de beaucoup lui parler, assez vite il comprendra ce que vous lui racontez et vous devriez créer une belle complicité. Petit à petit vous allez trouver un mode d'emploi de votre vie commune.

Profitez bien de ces moments magiques ou on découvre un fonctionnement à deux.

Et l'opinion de ceux qui ne vous comprennent pas, et ben on s'en fiche.

" Patou m'a tuer "
Maileenz

Merci pour votre réponse ! Oui ils sont adorables ces chiens !

Je ne sais juste pas quel est le bon équilibre entre instants de jeux, de ballades, de câlins et les moments où je peux dire: je m'arrête et je regarde un film ou je lis, ou je me concentre sur mes propres activités, celles qui ne l'impliquent par forcément, car je culpabilise et me demande s'il s'ennuie pendant ce temps... pas simple d'être une cogiteuse !

En effet, je lui parle beaucoup et dans plusieurs cas, il semble parfaitement me comprendre.

Alfredw

Vous pouvez vous "poser" et prendre du temps pour vous n'importe quand en fait 😉 Il doit aussi s'habituer à ce que vous fassiez votre vie.

Sur que ça passera mieux s'il est fatigué. Vous avez un Kong ? (Chouette jouet pour chien que l'on peut remplir avec des trucs sympas comme des petits bouts de viande, de jambon, de lardons, on bouche avec une vache qui rit...).

Il est préférable qu'il ne prenne pas l'habitude que vous soyez en permanence focus sur lui.

" Patou m'a tuer "
Maileenz

Bonjour, merci pour votre message. Oui je connais le Kong! Il s’amuse en ce moment avec comme un petit fou. Merci ! Vous avez raison, il doit pouvoir s’occuper un peu seul, mais c’est difficile de lâcher prise. J’espère que le temps aidera !

Alfredw

Bonsoir, bien sûr que le temps aidera, vous avez un super petit compagnon, profitez de tous les moments.

Une petite photo du gentil doudou ?

" Patou m'a tuer "
Premtalika

car je culpabilise et me demande s'il s'ennuie pendant ce temps...

Il va devoir apprendre l'ennui et la solitude.....comme tous les chiens, enfin beaucoup. Qui n'ont pas un maitre présent H24 à la maison et qui s'en porte très bien. C'est une des bases de l'éducation que vous devez lui apporter.

Après une période d'adaptation vous verrez, quand vous n'êtes pas là, le plus souvent ils dorment en vous attendant tout simplement.

Et surtout le conseil de mon éleveur et de mon éducateur canin : "ne donnez pas plus à votre chiot que ce que vous pourrez lui adulte".....sous prétexte qu'il est mignon, dépendant, vulnérable, trop craquant blablabla...

=> Si vous pensez par exemple que vous pourrez consacrer trois heures par jour à votre chien adulte vous devez consacrer trois heures par jour à votre chiot et pas plus. C'est le contraire qui créé ensuite stress, anxiété et donc problèmes de comportement chez le chien.

On ne manque d'ailleurs pas d'article en ce moment sur les dégâts du confinement chez les chiots qui s'adaptent très mal au retour au travail de leur propriétaire. Et ça peut vite devenir un gros bordel à régler.

Une photo du loulou ??

D0nkey

Bonjour Très bonne information dans ce message je suis surpris que ma Mère ne connaisse pas cette solution ; tous ses petits compagnons quelle a eu ont étés plus ou moins angoissés quand elle les laissaient seul .

-Bref a la base je me suis inscrit a ce site pour communiquer avec vous a propos de votre inscription sur « ( internationalcupide ) »c’est affiché que vous n’avez pas visiter le site depuis 12 mois mais votre description de recherche y est toujours = Par l’envie d’être utile j’ai eu aussi l’idée de faire profiter de mon célibat a une jeune femme étrangère rencontrée au cour d’un voyage ! Finalement elle a trouver un bon emploi dans sa ville ce qui a contribuer a m’éviter de prendre un risque . Par contre la description de votre inscription sur le site internationalcupide vous fait prendre un risque de dénonciation de la part des anti-migrations pouvant vous causer des représailles des autorités

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour Très bonne information dans ce message je suis surpris que ma Mère ne connaisse pas cette solution ; tous ses petits compagnons quelle a eu ont étés plus ou moins angoissés quand elle les laissaient seul . -Bref a la base je me suis inscrit a ce site pour communiquer avec vous a propos de votre inscription sur « ( internationalcupide ) »c’est affiché que vous n’avez pas visiter le site depuis 12 mois mais votre description de recherche y est toujours = Par l’envie d’être utile j’ai eu aussi l’idée de faire profiter de mon célibat a une jeune femme étrangère rencontrée au cour d’un voyage ! Finalement elle a trouver un bon emploi dans sa ville ce qui a contribuer a m’éviter de prendre un risque . Par contre la description de votre inscription sur le site internationalcupide vous fait prendre un risque de dénonciation de la part des anti-migrations pouvant vous causer des représailles des autorités

Mais de quoi parlez vous ?! 🤨🤨🤨

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
D0nkey

désolé j'ai zappé que je m'adressait a un forum: je pensais ne m'adresser qu'a Premtalika