comment être sure que mon chien ne sera pas catégorisé à son entrée en France ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur Wamiz afin d'avoir vos avis.

Je suis française, durant un séjour de quelques mois dans le sud de l'Italie, j'ai recueilli un chiot de 2 mois en centre ville. Elle a aujourd'hui près de 10 mois, est d'une grande douceur, et super bien dans ses pattes. D'un caractère calme et sociable. La flexibilité de mon travail m'a permis de m'occuper d'elle à temps complet.

Je dois rentrer en France en septembre, et en lisant les formalités concernant son rapatriement j'ai découvert que la loi sur l'importation des chiens dans notre pays est des plus stricte. Je précise, qu'elle est pucée depuis ses trois mois, stérilisée à 6 (pour éviter les risques de tumeurs mammaires) en règle de vaccins, passeport UE et rage.

Mais .... elle à parfois des expressions qui peuvent porter à confusion en ce qui concerne ses origines.

C'est un chien sans race précise, elle mesure 52 cm au garrot, pèse 24 kgs et 65cm de tour de poitrine.

lorsque je lis la description des chiens dit dangereux, je ne la reconnais pas dans les critères, "petit dogue à poils courts, ressemblant à un amstaff, mâchoire forte et joues bombées, avant puissant arrière plus léger"

Nous sommes très attachées l'une à l'autre, je ne veux pas prendre le risque de la voir se faire embarquer par je ne sais qui, dans je ne sais quelle condition, pour aller je ne sais où. Elle n'a vécu aucune expérience traumatisante, hormis la séparation d'avec sa mère je suppose, mon rôle est de lui assurer le meilleur.

Je redoute les contrôles intempestifs des forces de l'ordre, qui pourraient déstabiliser notre relation, si je suis impuissante pour l'empêcher.

Lorsque je l'observe bien, je note, qu'elle à le poil très fourni et long par endroit (la queue et l'arrière train) qu'elle est prognathe, du coup sa truffe me semble au même niveau que son menton, elle à une "bonne tête" mais pas de joues bombées....à mon sens.

Son corps est plus celui d'une "grosse saucisse"

🙂 , que sculpté comme peuvent l'être les pitbull, elle est trapue et robuste comme un cane corso ou un rott, mais en version modèle réduit.

Bref, vous aurez compris que je suis inquiète de ne pas être objective, je n'avais pas la moindre idée de comment elle grandirait, il faisait froid, je me suis arrêtée près d'elle, elle s'est blottie, son museau sous mon bras, et s'est endormie immédiatement.....j'ai sourit et je l'ai emmenée. Les jours suivants, , j'ai cherché ses éventuels maitres, un mois après je l'ai pucée, et officiellement déclarée.

Je l'ai appelée Futura, en hommage à un poète italien.

48 réponses
Utilisateur anonyme

ton petit tonneau !!

J’adore !

Elle est vraiment sympa,

Ça saute pas aux yeux que c’est un Pitt quand même , c’est bizarre cette loi.

Quand tu regardes sur le net, tous les chiens qui illustrent le sujet , sont des molosses avec des têtes de killers.

Hyper muscles, sculptés et des gueules ouvertes de requin ....et des louloutes comme la tiennes sont assimilées par ressemblance....mais bon, c’est la responsabilité des vétos qui est engagée ...

Tu l’as en contrat parce qu’on ne peut pas la céder , c’est ça ?

Solenneb

Oui, c est ça! Après cette loi est vraiment male faite... Les staffs, rott et pitt sont considérés dangereux... Pourquoi pas est vrai qu' Enghien de ce type qui mord fera plus de dégâts qu'un York... Mais dans ce cas pourquoi le doberman, dogue argentin, malinois... Et d autres ne sont pas catégorisé?

Il y a beaucoup de trafic avec ces races aussi...

C'est juste un delis de sale gueule... C est dommage

Utilisateur anonyme

Je suis de ton avis, l’idee de départ était de désarmer les trafiquants et les wech de leurs chiens qui faisaient des cités des lieux de non droit..donc ils ont ciblés sur les chiens de l’epoq..les Pitt l’es staff les rott....

Mais j’ai lu le projet de loi de 2008, publié sur le site du sénat au moment où est sorti le permis de détention ,

Ils reconnaissent que l’objectif d’éradiquer les pitt n’a pas été atteint et ne le serait jamais. Ils admettent que la cat.1 pénalise les gens honnêtes et ne changent pas grand chose pour les autres qui se sont rabattus sur les dogo, les corso etc....

de là à abrogé la loi.....

Du coup ils ont pondu l’arreté de 2008 et du permis de détention évaluation + certificat d’aptitude....ils ont bien conscience que la stérilisation non plus ne sert pas à grand chose.....un boxer et un labrador, auront une portée de .....type Pitt bull .

Même pas besoin d’amstaff , pour obtenir un chien qui se retrouve catégorisé par ses caractéristiques morphologiques....

Utilisateur anonyme

Salut à tous !

je reviens sur le forum pour vous faire partager la suite de notre aventure.

L'entrée en France c'est bien passée, en fait nous avons voyagé avec le déménageur, donc aucun soucis.

Depuis notre arrivée à Nice, il y a toujours des petites questions de la part des autres propriétaires de chiens du type "c'est quoi comme race ?" mais rien de bien inquisiteur.

Les résultats de l'ADN ont été stupéfiants : kee shond , basset hound, greyhound italien et 10 % mastiff napolitain !

Visite chez le véto ce matin....Futura à été à la hauteur de mes espérances, drôle, douce, câline, obéissante, elle a couvert le véto de bisous, couchée sur le dos pour avoir des papouilles et j'en passe.

Résultat, elle ne sera pas catégorisée ni 1 ni 2 ni rien, son petit air staff n'est pas suffisant pour la bannir de la société, elle a été enregistrée comme croisement de chien de berger.

Voilà,

merci de votre participation et de votre "écoute"

Utilisateur anonyme

C'est génial ! Si on te demande la race c'est juste parce qu'elle est trop belle je pense 🙂

Damathe

Super 👏

" Insta : @gigi.creoledog "
Quiz

Super bonne nouvelle pour cette très jolie demoiselle... elle est effectivement très belle, et le croisement est bien réussi, car quel mélange !

Aggie19

Basset hound et Greyhound ? Hallucinant ! Le pourcentage ne doit pas être très élevé ! En tous cas je trouve que Futura est atypique et sympa !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "