comment être sure que mon chien ne sera pas catégorisé à son entrée en France ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur Wamiz afin d'avoir vos avis.

Je suis française, durant un séjour de quelques mois dans le sud de l'Italie, j'ai recueilli un chiot de 2 mois en centre ville. Elle a aujourd'hui près de 10 mois, est d'une grande douceur, et super bien dans ses pattes. D'un caractère calme et sociable. La flexibilité de mon travail m'a permis de m'occuper d'elle à temps complet.

Je dois rentrer en France en septembre, et en lisant les formalités concernant son rapatriement j'ai découvert que la loi sur l'importation des chiens dans notre pays est des plus stricte. Je précise, qu'elle est pucée depuis ses trois mois, stérilisée à 6 (pour éviter les risques de tumeurs mammaires) en règle de vaccins, passeport UE et rage.

Mais .... elle à parfois des expressions qui peuvent porter à confusion en ce qui concerne ses origines.

C'est un chien sans race précise, elle mesure 52 cm au garrot, pèse 24 kgs et 65cm de tour de poitrine.

lorsque je lis la description des chiens dit dangereux, je ne la reconnais pas dans les critères, "petit dogue à poils courts, ressemblant à un amstaff, mâchoire forte et joues bombées, avant puissant arrière plus léger"

Nous sommes très attachées l'une à l'autre, je ne veux pas prendre le risque de la voir se faire embarquer par je ne sais qui, dans je ne sais quelle condition, pour aller je ne sais où. Elle n'a vécu aucune expérience traumatisante, hormis la séparation d'avec sa mère je suppose, mon rôle est de lui assurer le meilleur.

Je redoute les contrôles intempestifs des forces de l'ordre, qui pourraient déstabiliser notre relation, si je suis impuissante pour l'empêcher.

Lorsque je l'observe bien, je note, qu'elle à le poil très fourni et long par endroit (la queue et l'arrière train) qu'elle est prognathe, du coup sa truffe me semble au même niveau que son menton, elle à une "bonne tête" mais pas de joues bombées....à mon sens.

Son corps est plus celui d'une "grosse saucisse"

🙂 , que sculpté comme peuvent l'être les pitbull, elle est trapue et robuste comme un cane corso ou un rott, mais en version modèle réduit.

Bref, vous aurez compris que je suis inquiète de ne pas être objective, je n'avais pas la moindre idée de comment elle grandirait, il faisait froid, je me suis arrêtée près d'elle, elle s'est blottie, son museau sous mon bras, et s'est endormie immédiatement.....j'ai sourit et je l'ai emmenée. Les jours suivants, , j'ai cherché ses éventuels maitres, un mois après je l'ai pucée, et officiellement déclarée.

Je l'ai appelée Futura, en hommage à un poète italien.

48 réponses
Utilisateur anonyme

*solenneB

Merci Quiz, oui ce serait vraiment dommage et désolant,

alors on croise les doigts !

Utilisateur anonyme

moi aussi je trouve que le gouvernement français laisse le bénéfice du doute en la matière.

Toute interdiction soumise à conditions claires, hauteur, poids, largeur, est indiscutable;

Mais dès qu'il s'agit d'une interdiction soumise à apparence , ou à ressemblance, ça devient un peu subjectif.

Sur ce post, d'ailleurs les avis ont été mitigés par vos commentaires, il est difficile de dire que incontestablement sans le moindre doute, Futura est un type dogue cat 1.

Du coup j'ai bon espoir que le véto (qui ne la connait pas du tout) aura une objectivité positive....

A suivre...

Solenneb

Moi je trouve cela plutôt logique, lorsque l'on doit se rendre à l'étranger, notre vétérinaire est bien capable de préciser les informations nécessaires pour les vaccins, la quarantaine ou les diverses conditions pour entrer dans le pays concerné. Pourquoi les vétérinaires étrangers ne connaîtraient-ils pas la réglementation française ?

les vaccins c est une chose, se sont les mêmes dans le monde.. Par contre la législation concernant une race sans est une autre... En Belgique je crois que l akita est un chien dit dangereux, qu'est ce qui un chien dans la catégorie akita? Les mesures, dimensions... En France les vetos ne pourraient pas dire qu'un croisé est en categorie akita pour la Belgique...

Solenneb

Mais du coup c est officiel? Car en France tous les vetos ne sont pas habilités à le faire...

Quiz

Je suis peut être tombée sur un vétérinaire très impliqué, mais j'ai déjà eu l'occasion de lui demander des informations pour des amis partant à l'étranger, et il a su me fournir tous les renseignements nécessaires.

Utilisateur anonyme

le document date du 17-06-2011 "circulations transfrontalière tableau récapitulatif chien dangereux "

et il est émis par le ministère de l'agriculture...ça me semble assez officiel.

après je crois que c'est l'évaluation comportementale du toutou qui ne peut pas être faite par n'importe quel véto, non ?

Solenneb

La diagnose et le test comportemental sont fait par des vetos habilités. Après à toi de tenter, si c est officiel c est tout bénef pour toi! Car les vetos italiens sont quand même vachement plus cool...

Utilisateur anonyme

mouai, c'est très discutable, en effet tu as raison...

Je crois que ça sert juste à passer les frontières et éviter la saisie du chien sur le seul jugement du douanier.

mais comme le précise le document officiel, l'attestation doit être exacte en ce qui concerne les description.

y a pas un véto italien, même super cool qui ferait passer un vrai amstaff pour un caniche !!!

là ou je te rejoints complètement, c'est qu'une fois en France, avoir pour seule attestation un document écrit en italien, par un véto non certifié, me semble un peu limite en cas de contrôle des municipaux. Le maire peut donc exiger la diagnose et l'évaluation du chien.

Du coup si un véto étranger fait une attestation comme quoi le chien n'appartient à aucune des 2 catégories et que le véto français la contredit ?

Toute cette réflexion m'a amenée à relancer le véto agréé à Nice, celui à qui j'ai envoyé un mail il y a quatre jours......

Il m'a rappelé, et très simplement m'a dit texto, je cite : "vous ne m'avez pas l'air d'un trafiquant de chien ni d'un délinquant...vu qu'elle est déjà stérilisée et que tous ces papiers sont en règles, il ne s'agit pas d'une importation en vue de faire de la reproduction...Et vous n'allez pas laissé un animal que vous avez recueilli... Ramenez là à Nice, en cas de contrôle, dites que vous avez rendez vous avec moi pour la diagnose et son évaluation. Ça dure 45 mn et coute 150€..."

" si elle est jugée cat.1 vous aurez besoin d'un permis de détention. et vous serez dans les clous ! et si ça se trouve, elle est décatégorisable" ...

voilà, ce qui recentre l'objectif de la loi, éviter la délinquance et le trafic de chien.....

Mais pourquoi ont ils donc catégorisé 1 ta chienne bringée, celle qui a les oreilles droites ?????

je prends cette histoire très à coeur, peut être trop...mais ici Futura est si libre de ses mouvements, aucun espace ne lui est interdit à cause de son apparence.

Solenneb

Non ce n est pas ma chienne! C est celle d une connaissance!

Ma chienne c est elle

la voilà, mon petit tonneau... Pour ma part je l ai adopté en refuge... Afin je l ai en contrat de garde! Car déjà catégoriser, et malheureusement impossible de la faire déclasser... J ai contacté 3 vétos et tous m'ont clairement dit que cane servait à rien quelle ne serait pas déclassé...

Après tous les papiers à faire ce n est rien de bien méchant...

- évaluation comportement

- assurance responsabilité civile (maif c est une des seule à assurer les chien de 1er cat)

- certificat de stérilisation

- vaccins à jour y compris la rage

- casier judiciaire vierge ( sur internet, ils te l envoie en une semaine)

- certificat de capacité à la détention d un chien dit dangereux ( journée de stage à faire, pareil dans un centre habilité

avec tous ca tu vas à la mairie de ta ville. Ils regardent le dossier. Et si ils sont efficaces 2 semaines après hop tu as les papiers de ta chienne! Parfois ça peut être plus long... Pour une autre connaissance cela a durée 3 mois..

Mais après ca ne t empêche pas de sortir ton chien... Tu sais les flics vont pas t arrêter à tous les coins de rue... En général ca se passe très bien...

Donc tu peux te rassurer, ta chienne va pouvoir venir en France tranquillement!

Solenneb