comment être sure que mon chien ne sera pas catégorisé à son entrée en France ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur Wamiz afin d'avoir vos avis.

Je suis française, durant un séjour de quelques mois dans le sud de l'Italie, j'ai recueilli un chiot de 2 mois en centre ville. Elle a aujourd'hui près de 10 mois, est d'une grande douceur, et super bien dans ses pattes. D'un caractère calme et sociable. La flexibilité de mon travail m'a permis de m'occuper d'elle à temps complet.

Je dois rentrer en France en septembre, et en lisant les formalités concernant son rapatriement j'ai découvert que la loi sur l'importation des chiens dans notre pays est des plus stricte. Je précise, qu'elle est pucée depuis ses trois mois, stérilisée à 6 (pour éviter les risques de tumeurs mammaires) en règle de vaccins, passeport UE et rage.

Mais .... elle à parfois des expressions qui peuvent porter à confusion en ce qui concerne ses origines.

C'est un chien sans race précise, elle mesure 52 cm au garrot, pèse 24 kgs et 65cm de tour de poitrine.

lorsque je lis la description des chiens dit dangereux, je ne la reconnais pas dans les critères, "petit dogue à poils courts, ressemblant à un amstaff, mâchoire forte et joues bombées, avant puissant arrière plus léger"

Nous sommes très attachées l'une à l'autre, je ne veux pas prendre le risque de la voir se faire embarquer par je ne sais qui, dans je ne sais quelle condition, pour aller je ne sais où. Elle n'a vécu aucune expérience traumatisante, hormis la séparation d'avec sa mère je suppose, mon rôle est de lui assurer le meilleur.

Je redoute les contrôles intempestifs des forces de l'ordre, qui pourraient déstabiliser notre relation, si je suis impuissante pour l'empêcher.

Lorsque je l'observe bien, je note, qu'elle à le poil très fourni et long par endroit (la queue et l'arrière train) qu'elle est prognathe, du coup sa truffe me semble au même niveau que son menton, elle à une "bonne tête" mais pas de joues bombées....à mon sens.

Son corps est plus celui d'une "grosse saucisse"

🙂 , que sculpté comme peuvent l'être les pitbull, elle est trapue et robuste comme un cane corso ou un rott, mais en version modèle réduit.

Bref, vous aurez compris que je suis inquiète de ne pas être objective, je n'avais pas la moindre idée de comment elle grandirait, il faisait froid, je me suis arrêtée près d'elle, elle s'est blottie, son museau sous mon bras, et s'est endormie immédiatement.....j'ai sourit et je l'ai emmenée. Les jours suivants, , j'ai cherché ses éventuels maitres, un mois après je l'ai pucée, et officiellement déclarée.

Je l'ai appelée Futura, en hommage à un poète italien.

48 réponses
Utilisateur anonyme

Ciao Solenneb !

Utilisateur anonyme

Sono in Salento ! A Lecce exactement,

Utilisateur anonyme

, j'ai l'intention de remonter jusqu'à la frontière, donc on peut prendre le train jusqu'à Ventimiglia et faire la diagnose par un vétérinaire de Menton si j'en trouve un qui veut faire quelques kilomètres.

Clairement, je ne veux pas passer la frontière avec elle, tant qu'on est en territoire italien elle est à l'abri. Après si on m'annonce qu'elle est cat1 je ne la ferai pas rentrer, une vie de ***** en muselière à Nice, c'est juste impensable . les parcs lui seront interdits, les transports aussi, la plage pareil, bref, tant de plaisirs qu'elle ne pourra jamais gouter pleinement.

Soit je lui trouverai un pépé avec une maison à la campagne en ligurie et j'irai la voir , soit elle retournera ici , et je ne la reverrai plus.

Après quand je regarde les photos de tes toutous, j'avoue que je suis inquiète.

Utilisateur anonyme

d'ailleurs je rêve toute seule, comme si j'avais le choix de la faire entrer ou pas !!!

si elle est cat.1

elle n'a PAS LE DROIT de rentrer. Basta

Solenneb

Alors à la frontière tu n es pas en file à attendre pour passer...

Quand nous sommes passé nous n avions même pas conscience de ne plus être en Italie... C est au bout de plusieurs km qu'on s en est rendu compte...

Après je comprend ton point de vu, même si je dois t avouer que ma chienne n a porté la muselière que de rare fois... Ayant été maltraitée, il était impossible de lui faire porter une muselière...

Je n ai jamais eu de problème pour la promener, ou même la lâcher en liberté... Pareil dans les parcs canins!

Maintenant bien sur cela peut être un risque en cas de contrôle à la frontière, même si il n auront rien pour prouver que ta chienne est catégorisée et donc pourront te demander une diagnose ce sui au final te permettra de mettre ta chienne en règle et toi aussi..

Utilisateur anonyme

C'est pas tant de passer la frontière avec elle qui m'inquiète, c'est justement de pouvoir entrer sans être contrôlées et de nous faire contrôler une fois sur le sol français...Sa micropuce est italienne, donc si elle est considérée cat.1 et qu'on est déjà en France, ben c'est l'infraction, la grosse.

mais à force de fouiner de tous les côtés, j'ai trouvé ça :

POUR INFOS A CEUX QUI SONT DANS LE MEME CAS QUE MOI...

En cas de doute sur la catégorisation ou non d'un chien, Il est recommandé de faire réaliser une diagnose par un vétérinaire du pays EU où se trouve le chien,

il doit être compréhensible pour les forces de l'ordre.

Ensuite, une expertise diagnose pourra être vérifiée par un vétérinaire français.

En cas de contrôle et sans attestation du véto étranger, le chien peu être embarqué.

http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/17-06-11_-_circulations_transfrontaliere_-tableau_recapitulatif_chiens_dangereux-v2.pdf

Prise de rdv ce jour pour faire une diagnose par un véto ici , je vous tiens au courant.

Quiz

On croise les doigts pour que la diagnose ne la révèle pas en cat.1. Ce serait vraiment pas de chance pour votre belle relation.

Solenneb

Je trouve cela bizarre.. Déjà parce que les typé staff ne sont pas considéré comme dangereux en Italie... Donc comment peuvent ils avoir les même mesures et caractéristiques que la France?

Utilisateur anonyme

solennel, tu as raison, mais le véto ne va pas faire une attestation au sens de la loi italienne, mais bel et bien au sens de la loi française,

je dois lui remettre le document qui définit un chien de la cat.1 chez nous, et lui, en tant que vétérinaire professionnel, doit comparer l'animal qu'il a devant lui et faire une diagnose, uniquement pour permettre à l'animal d'être importé en France.

Evidemment, si l'attestation est de complaisance, falsifiée ou inexacte, c'est moi qui aurait des problèmes.

Disons, que sa responsabilité n'est pas engagée vis à vis des autorités française ou italiennes.

Quiz

Moi je trouve cela plutôt logique, lorsque l'on doit se rendre à l'étranger, notre vétérinaire est bien capable de préciser les informations nécessaires pour les vaccins, la quarantaine ou les diverses conditions pour entrer dans le pays concerné. Pourquoi les vétérinaires étrangers ne connaîtraient-ils pas la réglementation française ?