comment être sure que mon chien ne sera pas catégorisé à son entrée en France ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur Wamiz afin d'avoir vos avis.

Je suis française, durant un séjour de quelques mois dans le sud de l'Italie, j'ai recueilli un chiot de 2 mois en centre ville. Elle a aujourd'hui près de 10 mois, est d'une grande douceur, et super bien dans ses pattes. D'un caractère calme et sociable. La flexibilité de mon travail m'a permis de m'occuper d'elle à temps complet.

Je dois rentrer en France en septembre, et en lisant les formalités concernant son rapatriement j'ai découvert que la loi sur l'importation des chiens dans notre pays est des plus stricte. Je précise, qu'elle est pucée depuis ses trois mois, stérilisée à 6 (pour éviter les risques de tumeurs mammaires) en règle de vaccins, passeport UE et rage.

Mais .... elle à parfois des expressions qui peuvent porter à confusion en ce qui concerne ses origines.

C'est un chien sans race précise, elle mesure 52 cm au garrot, pèse 24 kgs et 65cm de tour de poitrine.

lorsque je lis la description des chiens dit dangereux, je ne la reconnais pas dans les critères, "petit dogue à poils courts, ressemblant à un amstaff, mâchoire forte et joues bombées, avant puissant arrière plus léger"

Nous sommes très attachées l'une à l'autre, je ne veux pas prendre le risque de la voir se faire embarquer par je ne sais qui, dans je ne sais quelle condition, pour aller je ne sais où. Elle n'a vécu aucune expérience traumatisante, hormis la séparation d'avec sa mère je suppose, mon rôle est de lui assurer le meilleur.

Je redoute les contrôles intempestifs des forces de l'ordre, qui pourraient déstabiliser notre relation, si je suis impuissante pour l'empêcher.

Lorsque je l'observe bien, je note, qu'elle à le poil très fourni et long par endroit (la queue et l'arrière train) qu'elle est prognathe, du coup sa truffe me semble au même niveau que son menton, elle à une "bonne tête" mais pas de joues bombées....à mon sens.

Son corps est plus celui d'une "grosse saucisse"

🙂 , que sculpté comme peuvent l'être les pitbull, elle est trapue et robuste comme un cane corso ou un rott, mais en version modèle réduit.

Bref, vous aurez compris que je suis inquiète de ne pas être objective, je n'avais pas la moindre idée de comment elle grandirait, il faisait froid, je me suis arrêtée près d'elle, elle s'est blottie, son museau sous mon bras, et s'est endormie immédiatement.....j'ai sourit et je l'ai emmenée. Les jours suivants, , j'ai cherché ses éventuels maitres, un mois après je l'ai pucée, et officiellement déclarée.

Je l'ai appelée Futura, en hommage à un poète italien.

48 réponses
Utilisateur anonyme

une autre photo

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tu devrais peut être voir avec le consulta de France, y a marqué quoi sur son passeport ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

meticcio focato, ce qui veut dire croisé tricolore,

Seul un vétérinaire français peut déterminer si le chien rentre dans les cases, les consulats et les ambassades ont d'autres "chats à fouetter" 🙄

surtout que depuis le sud de l'Italie, c'est les migrants qui occupent les instances gouvernementales ...

Ce que je souhaiterai, c'est plus un ressentit des personnes qui sont sur le forum, pour me rendre compte, si au premier regard, on peut se dire, : "tient un pit...."

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est plus compliqué que « tiens c’est un pit » c’est vrais que si on me demande à quelle race je pense en voyant ton chien je penserais ça mais pour confirmer que ton chien est apparenté à cette race il doit passer une diagnose par un vétérinaire agréé, alors commer ça va se passer au moment d’entrer en France je ne sais pas du tout, peut être une période de quarantaine ? Te laisserons ils passe comme ça ? Pas la moindre idée, peut être que tu auras aucun souci à ce moment là mais tu devras sans doute faire une diagnose plus tard, tu sauras si ton chien est catégorisé 1 ou pas car malgré ça ressemblance rien n’est sûr, pour ça qu’aller voir au consulat s’ils pourront te renseigner.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

merci Kikaah, c'est cool de pouvoir en parler, ici les gens ne comprennent pas mon problème.

j'ai justement contacter le veto qui fait les évaluations dans la ville que je dois rejoindre, je lui ai envoyé un mail via son site internet, avec les photos de futura...pour l'heure il ne m'a pas répondu.

Je pense malgré tout que cette loi est bien faite, elle laisse la possibilité de décatégoriser ceux qui ne sont pas dans la définition de la loi, d'évaluer les degrés de dangerosité des toutous qui eux le sont, et responsabilise les maitres avec le permis de détention.

La limite concerne les gens qui comme moi, voudraient ramener un bon copain de l'étranger, qui "ressemble" sans avoir toutes les caractéristiques.

Je pense écrire au consulat à Naples, c'est une piste à suivre t'as raison.

Utilisateur anonyme

Perso je pense qu'il n'y a pas de risque! Mélange Berger..... Labrador...... Beauceron......!!!!! Pas de quoi catégoriser cette petite chienne qui en plus est très calme et stérilisée ce qui joue en sa faveur ! Énormément de chiens beaucoup plus proche du Staff ne le sont pas!

Utilisateur anonyme

c'est dommage je n'arrive pas à m'en sortir avec les vidéos, mais je l'ai filmée aux prises avec un amstaff très mal élevé de 5 mois, elle est d'une patience hors du commun ...Elle cherchait secours auprès des maîtres de celui ci en leur rapportant leur chiot, mais rien n'y faisait ! et on voit bien que ce sont des types de chiens très différents. moi aussi je la trouve très Berger/labrador, en dehors de l'implantation de ses yeux , un peu bas et écartés. c'est ça je crois qui lui donne un côté "molosse"

Utilisateur anonyme

Pour moi vraiment peu de risques vu sa morpho, trop haute sur pattes, pas assez trapue et bien prognathe en plus...

Essaie de voir peut-être avec une des grandes assos de PA si elles ont des pistes sur lesquelles t'orienter pour te rassurer avant ton retour, voire même avec les assos plus modestes qui travaillent en import (assos de sauvetage des galgos espagnols et Mukitza pour les chiens roumains), ils doivent avoir l'habitude de ce genre de problématique.

Satamine

hello, bon bein a première vue en regardant les fotos on dirait un croisé beauceron x labradore (avis perso) surtout avec les oreille relevées. le seul doute c'est quand elle couche ses oreilles. après elle me semble poilue pour un staff (toujours avis perso) et la couleur de la robe n'y fait pas penser à première vue :)

Jakeza

Bonjour,

Première impression vu les photos : je lui trouve un physique peu engageant. Désolée si je choque, hein, mais comme ça au premier abord, j'aurais un doute. Je peux comprendre vos interrogations.

Pour le mix beauceron / labrador... un peu sceptique.

Mon véto a mis "croisé Beauceron" sur les papiers de mon chien. Les oreilles sont bien différentes. Il n'a pas les ergots aux pattes postérieures.

Peut-être pourriez-vous faire noter la même chose, vu la robe ?

Tenez-vous au courant ! :-)