Avis sur certaines marques de croquette notamment celle de Lidl

Tomtoutou51

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Tom et je suis en tour d'Europe en camping car accompagné de ma femme et notre chère et tendre Lily, bientôt 2 ans, 15 kgs, mix lévrier espagnol et chien de chasse, nous ne sommes pas sûrs de la race étant donné que nous l'avons récupéré en refuge. TRÈS active et rapiiiiiide mais calme et très douce !

Nous vivions avant aux États Unis et en comparant les rapports qualité prix des alimentations canins vendus en grande surface nous avions choisi de prendre la marque Pedigree qui nous semblait être complet composé d ingrédients de bonne facture.

Revenus en France nous avons pris les croquettes de Lidl qui n'ont pas l'air si mauvaise, et peu onéreuse, plutôt simple (sans colorant ni forme sofistiquées afin de faire monter le prix).

Nous partons du principe que les marques d'alimentation que ça soit pour humains ou animaux abusent sur le marketing et prétendent nous vendre de la haute qualité et finalement ce n'est pas le cas. Bien sûr nous ne savons pas toujours la qualité des animaux qui ont (malheureusement) été abbatus, les céréales, les légumes et autres composant nécessaire pour la conception de la nourriture de nos compagnons.

Pour nous, les sous marques cherchent à copier les autres marques et sont vendues moins chère du fait qu'il n'y ait pas la pub à la TV ou sur les réseaux sociaux... Lily n'a montré aucun signe de fatigue, ni autre symptômes. A part une perte de poil beaucoup plus élevé, mais qui est peut être due aux changements de climats rapides, nous sommes passés de-5 en France et au début de l'Espagne à +20 degrés dans certaines zones beaucoup plus séches etc... Après analyse sur des articles de bien être, nous avons commencé à lui donner un peu d'huile d'olive et colza contribuant aux bienfaits du pelage ainsi que pleins d'autres choses positives pour sa santé. Nous allons également essayer l'huile de saumon. Elle dévore ses croquettes, nous devons même ajouter de l'eau afin de la ralentir.

Avez vous une idee sur les croquettes Orlando de Lidl ? Est il vraiment important de chercher une marque / gamme spécifique si l'animal semble être en bonne santé ?

Je regardais en magasin spécialisé et grande surface. Les prix basculent de 60 cts à parfois + de 8 euros le kg... Pourquoi un prix si différent ! Le mieux et plus économique serait sûrement de lui préparer les repas soit même, de ce fait nous aurions moins de doute sur la qualité des ingrédients.

Merci pour vos retours.

20 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, Pas de conseils à donner mais exactement les mêmes questionnements que vous sans pour autant oser passer le cap des croquettes à moindre coût.

Xayide

Je n'ose pas non plus les croquettes les moins chers.

Quand je choisis les croquettes, pour moi, le point important est, que en premier ligne de la liste d'ingrédients il n'y en a pas les céréales.

Et je ne prends pas les croquettes qui mentionnent le sucre.

Pour qu'un ingrédient est listé, il doit être présent à minimum 4%.

Donc, probablement presque tous les croquettes en contiennent, mais moins que 4%, sauf si ça apparaît dans la liste d'ingrédients.

Ensuite, point très important: les conseils de nutrition.

Si d'une croquette ou pâte ça me semble trop haut, genre plus que 5% du poids propre du chien,(pour un chien de 10kilogramme 2x400g dans la journée) c'est pas une nourriture que je veux donner, il y en a trop de calories ''vides'' sans aucun intérêt nutritionnel.

Demander aux vétos n'est pas forcement une aide, ils sont souvent ''sponsorisées'' par les marques hyper-cher et vont conseiller ceux ci.

Tomtoutou51

D'après la composition que j'ai pu trouvée sur internet, ces croquettes sont selon moi trop pauvres en protéines 22 % et en lipides 8 % pour un chien de 2 ans. Je privilégie des taux de protéines aux alentours de 30 % et entre 15 et 20 % pour les lipides. On trouve ce genre de composition à moins de 2€ le kg.

Merci ! Il s'avère que ce que vous avez dit sur la quantité de croquette recommandee est vraie ! Je me suis aperçu de cela hier. Par exemple si l'animal pèse 15 kgs et a une activité normale il est écrit de donner 320 grammes de croquettes par jour pour les croquettes de Lidl. Par contre cetwines marques beaucoup plus onéreuse recommende 200 à 220 grammes, soit bien 100 grammes en moins ! Donc le prix du kg est cette plus cher mais on va en utiliser beaucoup moins. Certaines marques sont donc moins cher mais en regardant la quantité à donner on s'aperçoit que la différence de prix par repas pour un paquet à 1euro le kg ou 3 euro n'est pas si différent ! Et j'imagine que si on conseil de donner und quantité plus importante est par ce qu il y a beaucoup "de vide" dans les croquettes, je veux dire des nutriments qui n'apportent rien de spécial.

Tomtoutou51

Je n'ose pas non plus les croquettes les moins chers. Quand je choisis les croquettes, pour moi, le point important est, que en premier ligne de la liste d'ingrédients il n'y en a pas les céréales. Et je ne prends pas les croquettes qui mentionnent le sucre. Pour qu'un ingrédient est listé, il doit être présent à minimum 4%. Donc, probablement presque tous les croquettes en contiennent, mais moins que 4%, sauf si ça apparaît dans la liste d'ingrédients. Ensuite, point très important: les conseils de nutrition. Si d'une croquette ou pâte ça me semble trop haut, genre plus que 5% du poids propre du chien,(pour un chien de 10kilogramme 2x400g dans la journée) c'est pas une nourriture que je veux donner, il y en a trop de calories ''vides'' sans aucun intérêt nutritionnel. Demander aux vétos n'est pas forcement une aide, ils sont souvent ''sponsorisées'' par les marques hyper-cher et vont conseiller ceux ci.

Merci ! Il s'avère que ce que vous avez dit sur la quantité de croquette recommandee est vraie ! Je me suis aperçu de cela hier. Par exemple si l'animal pèse 15 kgs et a une activité normale il est écrit de donner 320 grammes de croquettes par jour pour les croquettes de Lidl. Par contre cetwines marques beaucoup plus onéreuse recommende 200 à 220 grammes, soit bien 100 grammes en moins ! Donc le prix du kg est cette plus cher mais on va en utiliser beaucoup moins. Certaines marques sont donc moins cher mais en regardant la quantité à donner on s'aperçoit que la différence de prix par repas pour un paquet à 1euro le kg ou 3 euro n'est pas si différent ! Et j'imagine que si on conseil de donner und quantité plus importante est par ce qu il y a beaucoup "de vide" dans les croquettes, je veux dire des nutriments qui n'apportent rien de spécial

Tomtoutou51

Voici la composition des croquettes Orlando que j'ai acheté en Espagne.

Tomtoutou51

Xayide

C'est un point, qui fait que les marques les moins cher reviennent en fait presque au même prix qui fait que je ne les achète pas.

L'autre est, que le chien doit digérer tout cette masse trop important et que ses reins tournent en continue à plein régime à cause de ça.

Si on compare la différence entre les conseils de nutrition, on peut en conclure qu'on n'économise au final pas tellement.

Si à le peu qu'on épargne à son porte monnaie au achat on rajoute le prix qui pourrait coûter un traitement pour une insuffisance rénale chez le chien vieux, on en sort perdant.

Donc, pour moi les croquettes correctes ne sont pas plus cher que les autres, si on tient compte de ça.

(par contre, les croquettes les plus chers sont souvent un pur arnaque, on paye la marque et la pub qu'ils font pour. Toujours bien lire les conseils de nutrition et la liste d'ingrédients, c'est le seul moyen de s'en sortir parmi les nombreuses marques)

Ktrine37

Je suis de votre avis Xayide, c'est très important de bien choisir ses croquettes, celles faites avec des ingrédients de qualité avec de bons apports nutritionnels coûtent certes plus cher mais on s'y retrouve car on évite des problèmes de santé au chien surtout quand il commence à prendre de l'âge.

Après il ne faut pas hésiter, comme je l'ai fait, à montrer la composition de nos croquettes à notre vétérinaire pour avoir un avis objectif !

Tomtoutou51

Merci de vos réponses. Y a t il une marque que vous me conseillerez plus qu'une autre pour ma Lily de 15 kgs ? Disons que même a prix équivalent il y a un peu de tout, Purina, pedigree, royal canin et j'en passe.... Je ne my connais pas tant que ça. Y a t il une marque que je peux retrouver partout en Europe offrant une meilleure qualité que d'autres marque ? Merci

Flip-Cockwood

Pas vraiment... Des tas de croquettes peuvent convenir à votre chienne. Les marques que vous citez sont quand même bien installées sur le marché et sont toutes à peu près sûres. Cela dépendra surtout de ce que votre chienne accepte (si elle les mange volontiers c'est déjà un bon point) et de ses activités. Vous verrez en général au bout de quelques jours si les selles sont bonnes, c'est aussi un marqueur.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "