petite chienne en refuge

Claire T

Bonjour à tous !

alors voilà :

depuis plusieurs mois maintenant, nous avons en projet, d'adopter une compagne de jeu pour notre toutou (cocker de 4 ans).

Comme notre terrain est tout petit, et que notre chien joue plus volontiers avec des petits gabarits,nous étions très partants pour un "petit gabarit" et déterminés à adopter en refuge.

Depuis le début de nos recherches, aucune piste : les consultations des sites et appels ne donnaient rien. Quand une pépette de petite taille arrive en refuge, elle est vite adoptée (et c'est heureux !!!).

Ce week-end, je refais le tour de tous les refuges autour de chez moi, et là, on me dit que bientôt, ils auront à l'adoption une petite chienne chinoise à crête !

Nous en parlons en famille, nous renseignons sur la race,et décidons de prendre rendez-vous pour aller la voir.

Nous l'avons donc vue hier, et elle doit avoir sa visite véto + stérilisation dans la semaine. Nous nous sommes positionnés pour l'adopter si véto ok pour son départ dans notre famille.

Ceci dit, j'ai deux questions :

- la première concerne son comportement. elle a à priori 3-4 ans. Cette puce a été trouvée sur la voie publique et jamais réclamée (?!!!) . Elle est adorable, et les présentations avec mon toutou se sont plutôt bien passées. Mais on voit bien que c'est une princesse à qui on a tout passé : Elle gratte les jambes pour avoir l'exclusivité, et surtout, avait tendance à se mettre entre mon chien et moi en attitude "de protection", d'après le soigneur. Il nous a dit qu'il faudrait sûrement apprendre à cette demoiselle à être moins exclusive. notre chien n'a pas bronché : "presque trop gentil" d’après le soigneur !Bref : le chien chinois à crête est-il facilement éducable ? Pensez vous qu'avec patience et douceur, nous parviendrons à lui faire entendre qu'elle doit faire place à notre chien, et avoir un comportement plus "canin" (cette petite chienne a dû être traitée comme une petite peluche/sac à main...) ? ... Ils se sont reniflés, joué un peu, c'est plutôt de bonne augure. Mais, cette adoption doit être un bonheur pour lui, et il ne doit pas se sentir lésé ou "éjecté" !

-Ma deuxième question concerne son aspect : elle est dans un état lamentable... Ses poils sont évidemment tout emmêles et ont été coupés/saccagés, mais ça, c'est pas un soucis. Ce qui m'inquiète plus, c'est l'état de sa peau ! Mon dieu !... un vrai dos de crapaud, la pauvre !Me renseignant un peu sur la race, j'en ai déduit qu'il s'agit d'une "hairy" . Donc, question : pour ou contre la tonte/rasage des hairies ?... Ensuite, sur l'aspect de sa peau... ben elle est pleine de boutons, de bosses comme des lentilles... Cela peut-il être révélateur d'un réel soucis de santé, ou simplement inesthétique? Pensez-vous qu'avec des soins appropriés, on parviendra à lui donner meilleur aspect ?

Voilà... MERCI à tous ceux et celles qui ont pris le temps de lire mon roman, au plaisir de lire vos réponses !

8 réponses
Docline

Les chiens chinois à crète que je connais sont vraiment craquants, assez timides, aboyeurs quand ils sont sur le balcon

(ceux qui ne sont pas nus ne sont pas tondus, mais c'est peut-être la solution dans un premier temps pour aider à soigner des problèmes de peau)

Je n'ai pas l'impression qu'ils soient particulièrement fragiles, le véto saura vous donner les bons conseils

 Sky

Bonjour, si vous voyez sa peau, est-ce parce qu'elle a été tondue? Ces petits boutons pourraient-ils être le résultat d'une telle tonte?

(auquel cas vous avez la réponse à la question de la tonte: non, autant la laisser au naturel, et juste vous renseigner pour savoir quel est l'entretien de sa "crête étendue" 🙂)

Je ne connais pas bien ces chiens, mais je pense que si vous êtes fermes, bienveillants, et cohérents, il n'y a pas de raison qu'elle ne prenne pas de nouvelles bonnes habitudes, et il ne tiendra qu'à vous de faire en sorte que votre petit cocker ne se sente pas lésé par cette l'arrivée de cette nouvelle copine. ^^

En tout cas, il faut voir avec la visite véto; comme Nordic Attitude, pouvez-vous être présents pour la visite véto, pour pouvoir poser des questions sur tout ça?

" 色即是空 "
Emla

Extrait du site d’un élevage :

« La variété nue

Elle doit être hydratée par une crème et protégée du soleil comme la nôtre. les peaux claires sont plus sensibles aux U.V. que les peaux foncées.

Il est conseillé de donner un bain tout les 8 ou 10 jours en effectuant tout d'abord un gommage soit avec un gant légèrement granuleux avec le shampoing, soit avec un produit de gommage pour chien.

Appliquer ensuite un shampoing et un après-shampoing en fonction du type de peau de votre chien.

Bien le sécher et appliquer une crème hydratante.

Suivant le type de peau il sera nécessaire d'appliquer la crème plus ou moins fréquemment.

Vous pouvez de temps en temps mettre un baume gras (huile d'argan), avant une exposition par exemple; La peau sera souple douce et brillante.

Il peut apparaître de temps en temps, surtout à la puberté quelques comédons (qui sont génétiques chez le chien nu). Dans ce cas, appliquer une lotion antiséboréique. Si les boutons sont infectés, cela nécessitera un traitement antibiotique de 8 jours »

Il est possible que ça peau est pris un petit coup si elle a été trouvée errante.

Claire T

Merci pour vos réponses 😊

On ne nous a pas proposé d'être présents lors de la visite veto... Et je n'ai pas forcément pensé à le demander. Ceci dit, le refuge est à une heure... En semaine, avec les horaires d'école et tout... Un peu compliqué, j'avoue... Elle devrait être vue demain, et j'ai bien l'intention de m'entretenir longuement avec la veto ! Emla, je pense en effet que ces dernières semaines ont dû être éprouvantes pour cette pauvre puce 😥... Un bon foyer, les bons soins et tout plein de papouilles devraient lui rendre meilleur aspect. J'espère surtout que ça va matcher avec notre chien, et être du bonheur pour tout le monde, c'est le but ! 😊

Claire T

Bonjour à tous !

Ça y est : Mei est arrivée chez nous hier. On va pas se mentir : c'est pas un canon de beauté !

Elle n'a plus que 2 dents (à 3 ans !), et le dos rugueux tant elle est couverte de boutons et points noirs.... Tant pis, on l'aimera quand même !... J'ai eu longuement une éleveuse archi sympa ("little champs"), qui m'a conseillée pour récupérer l'état de sa peau par l'alimentation et les soins... On verra bien !

Au niveau du comportement, pas de soucis majeur : elle est hyper sympa ! Elle tente des approches auprès de mon cocker, mais pour l'instant, pas trop de jeux... J'espère que ça viendra !

Toujours preneuse de vos conseils !

À bientôt !

Twinklestar

Aah, bienvenue à Mei ! Vous avez une petite photo à nous partager ? J'aime bien ces chiens, qui sont connus pour être pétillants, pleins de vie et proches de leurs maîtres et maîtresses. Je suis sûre qu'elle reste craquante cette petite et ça n'ira qu'en s'améliorant si vous prenez bien soin d'elle.

Bangdji

Bienvenue à la petite Mei !

Si vous avez eu des conseils pour sa peau c'est top 🙂 j'espère que ça rentrera dans l'ordre rapidement.

Des photos ? 😁

Docline

Lisez des articles sur l'argile verte, je suis sûre que ça lui fera un bien fou

Et félicitations !!