Bonjour à tous !
alors voilà :
depuis plusieurs mois maintenant, nous avons en projet, d'adopter une compagne de jeu pour notre toutou (cocker de 4 ans).
Comme notre terrain est tout petit, et que notre chien joue plus volontiers avec des petits gabarits,nous étions très partants pour un "petit gabarit" et déterminés à adopter en refuge.
Depuis le début de nos recherches, aucune piste : les consultations des sites et appels ne donnaient rien. Quand une pépette de petite taille arrive en refuge, elle est vite adoptée (et c'est heureux !!!).
Ce week-end, je refais le tour de tous les refuges autour de chez moi, et là, on me dit que bientôt, ils auront à l'adoption une petite chienne chinoise à crête !
Nous en parlons en famille, nous renseignons sur la race,et décidons de prendre rendez-vous pour aller la voir.
Nous l'avons donc vue hier, et elle doit avoir sa visite véto + stérilisation dans la semaine. Nous nous sommes positionnés pour l'adopter si véto ok pour son départ dans notre famille.
Ceci dit, j'ai deux questions :
- la première concerne son comportement. elle a à priori 3-4 ans. Cette puce a été trouvée sur la voie publique et jamais réclamée (?!!!) . Elle est adorable, et les présentations avec mon toutou se sont plutôt bien passées. Mais on voit bien que c'est une princesse à qui on a tout passé : Elle gratte les jambes pour avoir l'exclusivité, et surtout, avait tendance à se mettre entre mon chien et moi en attitude "de protection", d'après le soigneur. Il nous a dit qu'il faudrait sûrement apprendre à cette demoiselle à être moins exclusive. notre chien n'a pas bronché : "presque trop gentil" d’après le soigneur !Bref : le chien chinois à crête est-il facilement éducable ? Pensez vous qu'avec patience et douceur, nous parviendrons à lui faire entendre qu'elle doit faire place à notre chien, et avoir un comportement plus "canin" (cette petite chienne a dû être traitée comme une petite peluche/sac à main...) ? ... Ils se sont reniflés, joué un peu, c'est plutôt de bonne augure. Mais, cette adoption doit être un bonheur pour lui, et il ne doit pas se sentir lésé ou "éjecté" !
-Ma deuxième question concerne son aspect : elle est dans un état lamentable... Ses poils sont évidemment tout emmêles et ont été coupés/saccagés, mais ça, c'est pas un soucis. Ce qui m'inquiète plus, c'est l'état de sa peau ! Mon dieu !... un vrai dos de crapaud, la pauvre !Me renseignant un peu sur la race, j'en ai déduit qu'il s'agit d'une "hairy" . Donc, question : pour ou contre la tonte/rasage des hairies ?... Ensuite, sur l'aspect de sa peau... ben elle est pleine de boutons, de bosses comme des lentilles... Cela peut-il être révélateur d'un réel soucis de santé, ou simplement inesthétique? Pensez-vous qu'avec des soins appropriés, on parviendra à lui donner meilleur aspect ?
Voilà... MERCI à tous ceux et celles qui ont pris le temps de lire mon roman, au plaisir de lire vos réponses !