Éducation d'un jeune de 7 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien, chinois poilu, trop grand pour sa race (taille caniche moyen) paraît intelligent (cela se dit-il pour un chien sans anthropomorphisme ?)

À sept mois, il obéi parfaitement à assit, couché, aux pieds, stop, attend, touche pas, pas bouger, jette, à droite, à gauche, ramasse, entre, sort. y compris les combinaisons de "reste" avec les autres ordres, , excellent rappel aussi, juste à la félicitation, sans friandises (pas de friandises car allergies alimentaires et régime d'exclusion)

Tout ça à la voix , au geste et au clic.... tant que rien ne l'interpelle ailleurs !

Mais si, en chemin il rencontre des oiseaux, un papillon blanc (ceux en couleur il les zappe), ou pire un randonneur ou un autre chien, alors je n'existe plus, il m'ignore totalement, n'écoute plus du tout, se met en chasse pour les oiseaux jusqu'à poursuivre des goélands dans les vagues (grosses frayeur) traverser une route heureusement peu fréquentée après un ramier partit en rase motte. c'est un chien levretté qui à grand besoin de courir, je ne peux le maintenir constamment à l'attache.

Dès que l'objet de son attention disparaît, il redevient instantanément un chien parfait, très à l'écoute.

Je ne le lâche sur les grèves et dans les champs que s'il n'y a personne mais je ne peux pas prévoir ce qui va venir. (5 sorties par jour, dont la première environ 1h30, les autres plus d'une demie-heure, je suis à la retraite, donc disponible pour lui.

Mais je ne conduis pas, pas de transport en commun et pas d'éducateur proche.

Dans les lieux fréquentés il est intenable, saute après tout ce qui bouge, n'écoute rien, et cherche à couper la longe quand je le retiens de force aux pieds, loin de se calmer avec le temps, il empire car il n'a plus peur des gens et des enfants comme quand je l'ai eu. lors du 14 juillet, les gosses faisaient péter des cartouches dans les chemins, non seulement il n'avait aucune crainte du bruit, mais il jouait à attraper les lambeaux de pétards qui retombaient.

Ce que je n'ai pas réussi à lui apprendre : ne pas sauter par derrière sur moi ou sur les gens, il saute et attrape les vêtements ou les cheveux quand ils sont longs, cette semaine il à déculotté un joggeur en short, inutile de vous dire la honte, et l'engueulade que j'ai pris !

J'ai toujours essayé de l'ignorer pour qu'il arrête de lui même comme conseillé, mais au lieu d'arrêter c'est de pire en pire puisqu'avant il ne faisait ça qu'avec moi.

🤷

Alors si vous avez une méthode pour l'arrêter lorsqu'il "déjante" comme ça" et qu'il devient aveugle et sourd à mon endroit.....Merci d'avance !

8 réponses
Utilisateur anonyme

Alors déjà c'est bon signe s'il est parfaitement dressé pour les ordres de bases. C'est qu'il sait obéir.

De plus ton chien est encore jeune donc c'est l'âge idéal pour l'éduquer.

Il faut savoir que les chiens ont une période d'adolescence à partir de 6/8 mois environ donc il est possible qu'il te teste et veuille encore plus faire des bêtises.

Je te conseille de ne surtout pas le laisser faire quand il fait quelque chose de mal. Par exemple s'il saute sur quelqu'un, il faut vraiment que tu le grondes et que tu trouves un moyen de lui faire comprendre que s'il fait ça, les conséquences sont très négatives.

Bon évidemment je ne te conseille pas de le frapper, mais tu peux le gronder en l'enfermer dans la salle de bain par exemple (dans un endroit où il n'est pas sensé aller si possible), ou bien tu peux annoncer la fin de la promenade s'il fait ça. Après tout dépend où tu te trouves mais donne lui une conséquence suffisamment négative pour qu'il préfère arrêter le comportement plutôt que de continuer et d'avoir la conséquence négative.

Pour le fait qu'il ne soit pas attentif, c'est normal que ton chien ne réagisse pas de la même façon à tes ordres lorsqu'il y a des bruits et des perturbations extérieurs.

J'ai fait un podcast à ce sujet dans on blog : http://apprendre-a-dresser-son-chien.com/pourquoi-parfois-mon-chien-ne-m-obeit-pas/

En tout cas ne t'inquiète pas, si tu es patient et que tu prends le temps de lui apprendre ce qu'il doit faire et ce qu'il ne doit pas faire, il deviendra un amour :-)

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse, j'ai lu la cible du lien.

le souci, c'est que rien de ce que je lui apprend ne se passe à la maison ou il n'y a que mes animaux et moi, aucun autre humain, et il obéi parfaitement.

J'ai essayé de travailler l'obéissance avec lui à l'extérieur, en situation.

D'où le problème : personne pour m'aider, avec la plupart des gens, si je retiens mon chien qui se débat et cherche à couper la longe, je me fais engueuler, mais si je ne le retiens pas, je me fais engueuler aussi !

C'est pourquoi je ne fréquente que les lieux isolés, mais le chien ne s'habitue pas aux situations problématiques !

Le gronder, ça risque d'empirer non ?

le punir, oui mais comment, j'ai essayé le coup de scion de bambou sur la croupe en même temps qu'un non retentissant lors de l'agression du joggeur, mais il a continué à faire le fou en m'ignorant complètement, et n'a apparemment même pas senti le coup de scion !

De plus, c'était à plus d'1km de chez moi, on était sur le chemin de retour, donc je l'avais attaché, stopper la ballade,n'a eu aucun sens.

Utilisateur anonyme

Moi j'ai l'impression que tout ce que ton chien a appris ce sont des tours ... Il n'a pas appris comment se comporter et réagir aux situations de tous les jours !! Avec un chien comme lui je l'amènerait en laisse pour commencer, dans des situations qui le font réagir pour le corriger et lui montrer ce que j'attends de lui . Ensuite si ce n'est pas en laisse j'irais avec le collier à vibration pour intervenir de loin ... Tu peux utiliser le renforcement positif ou d'autres methodes (moi je suis plus "punition" ahah) mais chacun ça méthode il te suffit de trouver la tienne ... J'espère que d'autre réponses t'aideront . Bonne chance !

Utilisateur anonyme

"Il n'a pas appris comment se comporter et réagir aux situations de tous les jours "

C'est sûr, puisqu'il m'ignore totalement dans ce cas, c'est bien pourquoi je poste ici !

Si le rappel et les ordres de base sont des tours, alors l'éducation c'est quoi ?

"j'irais avec le collier à vibration pour intervenir de loin"

je n'ai pas ce matériel, et n'ai pas les moyens de ce genre de frais

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que tu devrais recommencer l'apprentissage des "ordres" à l'extérieur de ta maison.

En fait tu reprends tout à zéro depuis le premier ordre de base "assis" jusqu'au dernier. Ne surtout pas bruler les étapes, prendre le temps que chaque ordre soit bien assimiler avant de passer au suivant. Ton loulou doit apprendre à écouter malgré toutes les sollicitations extérieures (bruits divers, mouvements, odeurs...)

Chaque chien a son propre rythme d'apprentissage et son caractère.

Je suis toujours en plein apprentissage avec mon chiot de 4 mois et pour lui le plus difficile est d'apprendre à ne plus mordiller, par contre (pour l'instant) il réagit bien aux ordres à l'extérieur.... à suivre ✌

Utilisateur anonyme

merci de ta réponse Jampa,

"En fait tu reprends tout à zéro depuis le premier ordre de base "assis" jusqu'au dernier. Ne surtout pas bruler les étapes, prendre le temps que chaque ordre soit bien assimiler avant de passer au suivant."

Mais bien sûr que j'ai commencé par là, et à la maison, il obéï parfaitement (sauf pour une chose, saoûler le chat...mais ce chat le provoque dès que le chien ne s'occupe plus de lui)

De même à l'extérieur, il obéï parfaitement, sauf quand quelque chose le sollicite, et comme à ce moment je n'existe plus, que faire ?

la punition, j'ai tenté de l'appliquer ces derniers temps, mais il l'ignore aussi, à croire qu'il ne sent strictement rien lorsque je lui colle un bon coup de scion de bambou sur la croupe (plus épais que l'autre) s'il est attaché et que je le ferre brutalement, (quoique il a un harnais ça ne peux donc pas lui faire mal) il continue à tirer et a essayer de se dégager en mordant la longe, je peux lui dire stop, au pied, arrête, non, ou n'importe quoi d'autre, il m'ignore totalement.

C'est simple...J'ai l'impression d'avoir docteur Jekyll et de M. Hyde en version canine !

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est du chat j'ai le même à la maison.... 😁

J'ai deux minettes l'une super calme et sympa, l'autre assez sauvage mais très très proche de moi. Mon loulou n'arrive pas à embêter la sauvageonne (trop rapide pour lui dans tous les sens du terme : elle dégaine ses griffes plus vite que son ombre et elle est imbattable à la course)

Donc soit mon chiot débarbouille ma douce minette au point que t'as l'impression qu'elle sort de la douche soit il la course pour lui monter dessus et la mordiller... j'ai du mal à lui faire passer ces très mauvaises manies. Par contre j'ai surpris cette minette mangeant dans la gamelle du chiot en même temps que lui sans pb : chacun son tour, chacun sa bouchée pendant que l'autre attend sagement.

Ton chiot est très intelligent, il semble apprendre vraiment rapidement, c'est un super atout. Je ne connaissais pas cette race j'ai donc fait un tour sur le net : il est vraiment très mignon 😉

J'ai également un poilu : un terrier du Tibet

Est que ton chiot a toujours eut cette tendance à ne plus écouter à l'extérieur, où est ce récent ?

Pour l'instant le mien réagit bien à l'extérieur mais il est encore à un âge où ne plus me voir est un drame... donc il reste attentif.

Néanmoins il est très intéressé par tous les mouvements et je ne suis pas sûre qu'il n'évolue pas un jour vers le même comportement que le tien.

Carinn

Bonjour à tous,

Merci pour cet article très intéressant,

Si je peux aider du monde, j'étais désespéré par le comportement de mon doberman, de toutes les races de chien que j'ai eu, celle ci m'a vacciné à vie... j'ai même faillit m'en séparer tellement elle était dure.

Je suis passé par l'éducation canine, mais franchement très onéreux au long terme.

j'ai pu solutionner tout mes problèmes de dressage en lisant le livre de Caroline Lange qui est une éducatrice professionnelle renommée.

voici sa page internet http://bit.ly/dresser-en-15-minutes.

Encore bravo pour l'article

cordialement 🙂