Bonjour,
Mon chien, chinois poilu, trop grand pour sa race (taille caniche moyen) paraît intelligent (cela se dit-il pour un chien sans anthropomorphisme ?)
À sept mois, il obéi parfaitement à assit, couché, aux pieds, stop, attend, touche pas, pas bouger, jette, à droite, à gauche, ramasse, entre, sort. y compris les combinaisons de "reste" avec les autres ordres, , excellent rappel aussi, juste à la félicitation, sans friandises (pas de friandises car allergies alimentaires et régime d'exclusion)
Tout ça à la voix , au geste et au clic.... tant que rien ne l'interpelle ailleurs !
Mais si, en chemin il rencontre des oiseaux, un papillon blanc (ceux en couleur il les zappe), ou pire un randonneur ou un autre chien, alors je n'existe plus, il m'ignore totalement, n'écoute plus du tout, se met en chasse pour les oiseaux jusqu'à poursuivre des goélands dans les vagues (grosses frayeur) traverser une route heureusement peu fréquentée après un ramier partit en rase motte. c'est un chien levretté qui à grand besoin de courir, je ne peux le maintenir constamment à l'attache.
Dès que l'objet de son attention disparaît, il redevient instantanément un chien parfait, très à l'écoute.
Je ne le lâche sur les grèves et dans les champs que s'il n'y a personne mais je ne peux pas prévoir ce qui va venir. (5 sorties par jour, dont la première environ 1h30, les autres plus d'une demie-heure, je suis à la retraite, donc disponible pour lui.
Mais je ne conduis pas, pas de transport en commun et pas d'éducateur proche.
Dans les lieux fréquentés il est intenable, saute après tout ce qui bouge, n'écoute rien, et cherche à couper la longe quand je le retiens de force aux pieds, loin de se calmer avec le temps, il empire car il n'a plus peur des gens et des enfants comme quand je l'ai eu. lors du 14 juillet, les gosses faisaient péter des cartouches dans les chemins, non seulement il n'avait aucune crainte du bruit, mais il jouait à attraper les lambeaux de pétards qui retombaient.
Ce que je n'ai pas réussi à lui apprendre : ne pas sauter par derrière sur moi ou sur les gens, il saute et attrape les vêtements ou les cheveux quand ils sont longs, cette semaine il à déculotté un joggeur en short, inutile de vous dire la honte, et l'engueulade que j'ai pris !
J'ai toujours essayé de l'ignorer pour qu'il arrête de lui même comme conseillé, mais au lieu d'arrêter c'est de pire en pire puisqu'avant il ne faisait ça qu'avec moi.
🤷
Alors si vous avez une méthode pour l'arrêter lorsqu'il "déjante" comme ça" et qu'il devient aveugle et sourd à mon endroit.....Merci d'avance !