Voyage en train et car avec ma chienne

Fanfan1512

Bonjour !

Je me présente, j’ai 25 ans et je suis la maîtresse d’une adorable chienne cavalier King Charles.

En août nous avons prévu un voyage en train dans le sud de la France. Je compte amener ma chienne comme on le fait à chaque fois mais cette année nous avons choisi d’y aller en train. Lors de ma recherche d’itinéraire j’ai bien préciser que j’avais un animal avec moi. Nous allons changer plusieurs fois de train et j’ai vu que nous allons également prendre un car réservé avec la SNCF entre Lyon et Annecy.

Si ma chienne est dans son sac de transport c’est sur qu'elle sera autorisée à monter dans ce car ?

De plus je veux être sure qu’il y a pas de vaccin obligatoire contre la rage pour un voyage en France.

Merci de m’aider à y voir plus clair si vous avez eu l’expérience car je ne trouve pas de réponse précise sur internet.

6 réponses
Toutoulove
Salut, J’adore les chiens depuis plusieurs années. Mes races préférées sont le berger blanc suisse, le berger allemand, le malinois, le terre-neuve… et ce type de races. Pour l’instant...

Bonjour,

Les chiens guides de personne non-voyante sont autorisés ainsi que les chiens de petite taille tenus dans un panier. Dans les autres cas, le chien peut être accepté sous réserve des contraintes d'exploitation, il doit être tenu en laisse, muselé et placé à vos pieds.

Si vous voyagez avec un chien, un chat ou un furet dans un pays de l'UE, votre animal doit être à jour de certaines vaccinations, notamment de son vaccin antirabique (rage). Depuis le 1er janvier 2009, le passeport est devenu le seul document officiel attestant de la vaccination antirabique.

Voilà les informations que j’ai pu récolter si cela ne suffit pas/il d’agit d’autre chose/vous avez des questions je vous écoute,

Bonne soirée.

" Chien pour tous, tous pour chien ! "
Fanfan1512

Merci pour votre réponse !

Donc si je comprends bien pas besoin du vaccin pour la France et pour les bus sncf c’est bon pour un petit chien en sac ?

Toutoulove
Salut, J’adore les chiens depuis plusieurs années. Mes races préférées sont le berger blanc suisse, le berger allemand, le malinois, le terre-neuve… et ce type de races. Pour l’instant...

Oui, c’est bon pour un petit chien en sac.

Comme tout vaccin, celui contre la rage n'est pas obligatoire en France. Seuls doivent systématiquement être à jour du vaccin antirabique les chiens dits dangereux tels que ceux définis par la loi de janvier 1999.

A ma connaissance, le cavalier King Charles n’est pas considéré comme un chien dangereux ;) 🤣😂😁😜

" Chien pour tous, tous pour chien ! "
Toutoulove
Salut, J’adore les chiens depuis plusieurs années. Mes races préférées sont le berger blanc suisse, le berger allemand, le malinois, le terre-neuve… et ce type de races. Pour l’instant...

Voici encore 3 liens internets explicatifs :

https://wamiz.com/chiens/guide/voyager-avec-son-chien-en-train-0368.html

https://wamiz.com/chiens/guide/chien-et-transports-en-commun-0370.html

https://wamiz.com/chiens/guide/sac-de-transport-pour-chien-1851.html

" Chien pour tous, tous pour chien ! "
Dundeemaya

Je prend régulièrement le train avec ma chienne. A la SNCF, c'est muselière au delà de 10kg mais personne ne vient vous voir avec un pèse personne pour s'assurer du poids donc un CKC, ça passe en petit chien.

Pour le train, franchement si vous le pouvez, évitez les Ouigo, souvent je ne sais même pas où mettre ma chienne vu que tout le monde place les bagages sous les pieds 😅 elle se retrouve donc coincée entre deux bagages ou sur mes genoux malgré son gabarit a tenter de tenir en équilibre. Quand on arrive, je suis cassée de partout a force de m'être tenue toute tendue a essayer de ne pas faire glisser les 18kg de chien de mes genoux.

C'est là que je me dis que pour un petit chien, un panier de transport pourrait apporter un gros confort.

Pour les car je ne pourrais pas vous dire, l'idéal est de vous renseigner directement sur le site de la SNCF.

Mais pour les trains : ter, Ouigo, tgv. Je les ai tous fait avec ma chienne, ça passe comme une lettre à la poste.

Bangdji

Il me semble que les chiens ne sont pas autorisés dans les bus ...

Enfin, moi j'ai des gros chiens. Mais dans les bus j'ai un gros doute. Il faudrait demander à la SNCF.

Le passeport est bien obligatoire pour les trajets dans l'union européenne. Le vaccin contre la rage... Je ne suis pas sûre, mais tout de même, il me semble que c'est aussi obligatoire.

Ce qui n'est pas obligatoire, c'est les tests antirabiques entre les pays européens. Un chien est vacciné contre la rage. Mais pour franchir les frontières de certains pays, ou pour rentrer chez lui après son séjour ( en venant d'un pays non européen) une prise de sang doit être faite pour tester ses anticorps rabiques.

S'il n'en as pas développé assez ( indépendamment du fait qu'il soit vacciné ou non ) il ne pourra pas rentrer chez lui.

Donc pays européens = passeport et vaccin rage (?)

Voyage de pays non européen vers pays européens, ou l'inverse = passeport, vaccin rage + test antirabique récent ( très récent)

Ceci dit ma chienne n'a jamais été vérifiée entre la frontière française et suisse. Mais mon véto qui as un collègue travaillant en Suisse m'a prévenue que ma chienne pas en ordre ( mais elle l'est) pouvait être euthanasier.