Non mais c'est très bien les romans, ça aide à mieux comprendre la situation :)
Vous ne pouvez pas mettre une planche pour barrer le passage ? que vous pouvez enjamber pour passer ? ou une barrière pour bébé ?
Nettoyer devant elle ou pas, ça ne change rien c'est une idée reçue... Si vous nettoyez devant elle, elle se rend compte que vous n'êtes vraiment pas contents de nettoyer sa bêtise, ça peut aider...
Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi est ce qu'elle reste propre lorsque vous n'êtes pas là... Déjà, c'est qu'elle peut se retenir, donc ça ne vient surement pas d'un pb véto.
Les chiens ne préviennent pas forcément qu'ils ont envie de sortir, ou alors on ne les comprends pas. Parfois, ils nous regardent simplement d'un air insistant et s'en vont, à nous de capter comment le chien communique.
Tu peux peut être lui apprendre à demander à sortir, comme par ex en lui faisant sonner une clochette ou quelque chose de ce genre ...
Je continuerai à la féliciter quand elle fait dehors mais avec friandises +grosse félicitations (même si ça semble ridicule). Et quand vous voyez quelle n'est pas sortie depuis 2h, vous la sortez et attendez bien qu'elle fasse dehors pour la rentrer, même si c'est long...
Mais je ne comprends, pas, elle fait ses besoins à l'intérieur alors qu'elle les a fait il y a 10 minutes dehors, ou elle ne les fait pas dehors, mais une fois qu'elle est rentrée ?
Ce sont des pipis ou des crottes ? Des pipis de marquage (petites flaques)?
" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "