Bonsoir Pixoute,
Merci pour taréponse.
Alors, je t'explique : En général, quand elle fait ses besoins à la maison, elle le fait dans une pièce qui sert pour l'instant de débarras, car nous sommes en travaux dans la maison (mais c'était déjà comme ça quand elle est arrivée à la maison) Elle fait quand nous ne sommes pas dans cette pièce là. La nuit aussi, elle fait dans cette pièce là.
Donc, en général, on ne la prend pas sur le fait. quand on s'aperçoit qu'elle a fait ses besoins à l'intérieur, on la met dehors. et on ne nettoie jamais devant elle.
Cet après midi, on était dans la pièce débarras, on a tourné le dos juste 1 minute pour aller dans une autre pièce, et hop, elle a profité de notre très courte absence pour faire ses besoins. Là je l'ai mise dehors en disant NON très fermement, car c'était récent.
On ne peut pas fermer cette pièce, car nous habitons une maison où 3 pièces sont en enfilade, et sans porte (la cuisine, le salon, et cette pièce qui sera un salle plus tard !!!)
Sinon, on la sort 2 ou 3 fois pour une balade au parc, puis régulièrement elle va dans la cour.
Au début, quand elle faisait ses besoins dehors, on la félicitait avec des friandises, mais maintenant j'avoue qu'on a un peu arrêté. On lui dit seulement que c'est bien, et on la flatte.
Je n'arrive pas encore a détecter les signes qui montrent qu'elle a besoin de sortir. par exemple, elle ne renifle pas le sol, ne va pas près de la porte. Mais c'est notre 1er chien, et on est pas très doués !!!!
Pour l'instant mon mari est présent à la maison, il peut s'en occuper plus facilement. Pourtant, j'ai l'impression qu'il y a moins "d'accident" quand on travaille tous les 2.
Bref, je ne comprends plus rien à son comportement. Et en plus, on a vraiment l'impression qu'elle sait très bien ce qu'elle a fait, car elle va dans son panier et y reste, toute penaude !!!!
Excuse moi pour ce "roman", mais j'ai essayé de t' expliquer ce qui se passe.
Merci encore pour ton aide.