Toilletage?

Utilisateur anonyme

Bonjour👋

Je voulais me renseigner pour mon futur chiot à propos du toilettage.

Je voudrais savoir à partir de quand faut t-il le laver?

Faut-il obligatoirement aller chez le toiletteur ou peux t-on le faire soi-même?

Et combien de fois par ans à peu près?

Merci d'avance pour vos réponse 👍

4 réponses
Sofi771

Un chiot peut être lavé à partir de ses deux mois (quand il a son poil définitif) avec un shampooing spécial pour chien, on ne le lave pas dès son arrivée surtout, on attend que le chiot ai un minimum confiance en nous.

Pas plus d'un bain tout les deux mois grand maximum ! Ca détruirait le sébum de la peau de ton chien.

Perso, je te conseil plutôt deux à trois bains par an.

Ensuite il te faudrait, si possible, un anti dérapant à disposition pour éviter que ton chien glisse et ne panique.

Equipe toi d'une brosse, de serviettes propres, d'un shampooing spécial chien et de friandises.

Pour ce qui est du lavage, l'eau devra bien évidemment être tiède, tu peux le rincer partout sauf le nez et en évitant les yeux et oreilles.

Pour le premier bain vas y en douceur avec des friandises, dès que ton chiot est calme récompense !

N'hésite pas car c'est fondamental que le bain devienne quelque chose de neutre voir même positif pour ton chien et non pas un moment de peur et d'angoisse, donc dès qu'il est calme et à la fin de chaque bain friandise à la clé.

Pour le séchage prévoir une protection au sol pour éviter les flaques d'eau partout et sécher le chien à l'aide de serviettes. Tu devra ensuite le brosser après son bain et nettoyer ses oreilles.

Eviter les courants d'air quand le chien est encore "humide" et les sorties pour pas qu'il ne prenne froid.

On ne donne pas un bain au chien tout de suite avant ou après qu'on lui ai appliquer des gouttes anti parasitaires (il faut attendre quelque jours impérativement) et brosser sa fourrure régulièrement en plus des bains.

Le toilettage n'est pas obligatoire, on peut très bien s'en sortir soi même à condition de bien brosser son chien régulièrement et ne pas lui donner de bain n'importe comment.

Par contre côté entretient on pense bien à ses oreilles toute les semaines, à couper ses ongles dès que nécessaire et si possible le brossage des dents serait un plus non négligeable.

Utilisateur anonyme

Merci, en un message, j'ai toutes les réponses que je voulais. Merci!👍

Utilisateur anonyme

Tout est dit !

Utilisateur anonyme

👋 tape sur le site de Wamiz : entretien la race de ton chien et tu y trouveras les informations 😁