" le 2ème est que je détruis les divans de la maison et ça à répétition ... Mes maîtres font tout ce qu'ils peuvent pour me faire comprendre et obéir mais à cours de solutions. Surtout que je comprends !!!"
Non, il y a un problème de compréhension & dans les deux sens. Si un chien continue alors qu'il a compris, c'est qu'il en a BESOIN... Donc soit il n'a pas compris, soit tu le met dans une situation de stress (non apprentissage de la solitude ?), soit tu le met dans une situation où il a besoin de se dépenser ou il s'ennuie horriblement (non présence de jouet d'occupation ?) ... Le plus souvent, les propriétaires pensent que le chien a compris parce qu'il a l'air "piteux" après la bêtise. Cet air piteux est dû à des signaux d'apaisement qui tentent de calmer la colère du propriétaire ... et pas dû tout à la "honte" d'avoir désobéi.
"Si ça continue, vont-ils me garder ? "
... Si on veut un chiot parfaitement éduquer, qui ne détruit pas, qui cause aucun soucis, alors on adopte une peluche. Tu as pris la responsabilité de ce chien ... Il faut l'assumer à présent et malheureusement, sans une grosse part de motivation, le comportement du chien n'évoluera pas. A toi de voir.
" Comportementaliste canin - hund.fr "