Qui s'est mis au BARF ? Conseils

Happyetlola37
Happyetlola37

Bonjour

Après avoir lu quelques commentaires et articles sur le net, je m'intéresse au repas BARF

Je ne m'étais jamais vraiment posé la question concernant les croquettes que je donne à mes loulou, Royal canin étant une marque connue et en plus c'est ce que donnait la Eleveuse oui j'ai eu mes loulous, conseillées aussi par leur vétérinaire...

je m'aperçois que ce que je leur donne c'est de la "*****" ?

Après avoir regardé un peu la BARF, je m'interroge?

La nourriture CRU? Cela me semble quand même un peu bizarre...

je vais quand même en parler à l'eleveuse et au veto!

Mais j'avoue que je suis assez tenté, les articles que j'ai lu m'ont déjà presque convaincu

Je n'ai pas trouvé de recette, de dosage, c'est un peu flou pour moi, j'ai un chihuahua Happy de 3 ans et une CKC Lola de 4 mois

Existe-t-il un livre ? Un site où tout est clairement expliqué?

Merci de vos conseils

75 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Alors si madame Polaire s'en fiche de ces considérations, bien pas moi. Les conséquences. Oui je vais lui fournir des os entiers. Mais le dernier que je lui ai filé? 4 jours de comportements bizarres (+ un peu de diarhée) 4 jours à vérifier ses selles pour voir si il y avait des fragments.

Sana s'installait pour déféquer au moins 15-20fois dans la journée. À peu près rien ne sort bien sur. Qu'essayait-elle d'éjecter? Ai-je le droit de m'interroger?

Mais j'en ai d'autres de ces os. Ils sont conçus pour ça. Au Québec, l'industrie du BARF est réglementée. Les standards éthiques me semblent ok. JE paie donc un peu plus cher, pour pas devoir me casser la tête. Je vais retenter. Car je suis objectif. L'inconfort qu'elle a vécu dans cette région là (impression perpétuelle qu'elle a envie), peut-être lié à autre chose. Mais n'allez pas croire que je ne m'imagine pas le fragment descendre tout au long de son système digestif, égratigner la parois intestinale (ouvrant ainsi une porte pour les bactéries intestinales vers le système sanguin), rester bloqué dans le rectum pendant un jour ou 2. N'allez pas croire que je ne me méfie pas. Moi non plus vous savez je ne comprends pas les gens qui ne pensent pas comme moi, compte tenu les enjeux. Mais c'est les bases du pragmatisme, reconnaître qu'on est bien mauvais juge du vécu des autres.

Sinon je traite les rongeries et l'alimentation comme 2 choses bien distinctes. Ma chienne déteste le boeuf, et tout ce qui ressemble à ça. Small game. Elle aime le petit, surtout le poulet. Très limité comme choix. Le même docteur cité ci-haut insiste sur l'importance de varier les os, pas juste une sorte. Alors moi je varie mes mixtes, elle mange du canard, du lapin, du poulet et de la dinde, carcasse (donc os) abats et muscles. Et elle ronge ce qu'elle aime ronger, soit ses batonnets en tissus de pénis de boeuf dégueu, et autres rongeries du genre.

Bref, chacun sa vie, et chacun son niveau de tolérence au risque. Donner un poulet entier à ma chienne, jamais. Mais je ne juge pas ceux qui le font.

Energiesolaire
Energiesolaire

Et donc pour tous ces motifs, je serais encore plus stressé de servir des os à un Chichi. Car leurs systèmes digestif et respiratoire sont minuscules, et ils sont d'un naturel nerveux.

Un fragmant d'os dans l'intestint d'un Bouvier Bernois, c'est boff. D'un Chiwawa? Pas sûr.

Donc l'essentiel c'est de vérifier les selles. Si on retrouve de trop gros fragments, bien on sait ce qui voyage dans leur petit corps, et se frotte aux muqueuses. Après ça devient un choix personnel. Barf oui, mais de façon responsable (os, bactéries, etc).

Et toujours à l'auteure, je vous dirais que les principaux avantages de cette alimentation, c'est le bonheur de manger quelque chose d'aussi savoureux, une diminution considérable de l'apport en sucre. Dans une portion de ma viande hachée? Zéro glucides (quand il n'y a pas de fruits). Les glucides peuvent être nuisibles pour certains chiens. L'apport en sel minéraux est incroyablement riche, si votre chien aime manger les os et le fait bien. En collagène aussi (cartilage), en fer (abats, sang, muscle). Donc c'est vraiment une excellente alimentation. J'avais pris la peine de venir même si les discussions sur la nutrition ne sont pas mes favorites, car jsutement. Vous avez des petits chiens. Servir un poulet à un chichi, ben voyons donc LOL. Possible que les formules hâchées soient d'excellents compromis, enfin c'est mon avis. La chose à demander, si vous voulez gratter un peu. La chose, c'est la suivante:

Est-ce que tout l'animal est broyé, ou vendent-ils du muscle aux humains, pour broyer le reste de l'animal. La 2e option est plus abordable côté prix. Mais moi, hummm.... C'est recommandé ici au Qc. Mais non. J'ai pas embarqué à 100%. J'ai fait un petit clip l'autre jour pour montrer l'autre version, celle où tout l'animal est passé au broyeur. C'est riche en muscle, en tout. C'est tout l'animal, il manque rien. Tout. Voilà:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=JSD9w_ugkyM]

En passant (je les entends déjà). Non je n'ai pas de commission de cette animalerie. Je l'adore. Ce sont des gens spéciaux. Ils ont pignon sur rue, ils vendent la nourriture qu'ils produisent. Ils ont donc un boucher. Et une personne qui met en boite. Ils contrôle tout. Le canard vient de Bromont, élevé en liberté, bio. Etc etc. Un seul pignon sur rue, plus ventes en lignes, mais pas outremer malheureusement lol

Les morcaux sont gros, le chien mastique quelque chose, grignote de l'os, mais d'une taille parfaite pour un chichi. Là la question c'est existe-t-il des fournisseurs comme ça tout près de chez vous. La façon de le savoir, c'est de poser la bonne question. Si j'achète du poulet, est-ce tout le poulet en entier qui est broyé. Tout simplement.

Enicia
Enicia

Effectivement chacun est libre d'avoir ses opinions sur le sujet. Intéressant cette information du Dr billigust qui est justement un des 1ers à avoir conseillé le régime barf je crois..il faudrait que je lise ce livre, je me demande par contre pourquoi les chats ont beaucoup plus rarement des problèmes avec les os que les chiens ...

Le livre toxic-croquettes que vous avez peut être lu ne donne pas ce genre d'informations et vise au contraire à prouver qu'il n'y a aucun danger avec les os charnus.

Toutes les personnes qui donnent du barf autour de moi n'ont jamais eu de soucis avec les os, même ceux qui ont de très petits chiens. En revanche je discute parfois avec des gens qui me racontent que leur chien a eu une occlusion et je me rends compte qu'ils donnaient des os cuits, ou nus mais ne respectaient pas un vrai barf.... Je comprends que vous trouviez cette discussion très peu ouverte mais comme vous, nous sommes passionnés par les chiens et désireux d'expliquer la bonne méthode barf avec les doses idéales aux grammes près etc... afin justement d'éviter tout risque de problèmes de santé ou perforation lié à un os... Les barfeuse ne font pas partie d'une secte comme je l'ai entendu, non on a juste à cœur d'expliquer qu'elle est la méthode idéale pour donner du barf en toute sécurité à son' chien car moi aussi je me suis interrogée sur les dangers des os, et que ce barf lui soit profitable à tout niveau.

Moi je pars du principe qu'un chien est fait à la base, pour manger des proies et est censé savoir se débrouiller avec ça, maintenant je comprends le raisonnement de dire, si j'ai bien interprèté, qu'avec un chien loup ou bâtarde peut être mais qu'avec un chien de salon créé par l'homme comme le chihuahua, il n'est peut-être pas fait pour ce régime.

Je donne personnellement des quarts de poulet et tiers à mon chien mais je ne l' ai fait qu'après un certain temps au barf, ayant vu qu'il se débrouillait parfaitement avec tout ça.... Perso j'ai un chien de chasse donc peut être que par nature ils se débrouillent mieux que d'autres avec tout ça, je ne saurais pas le dire....

Maintenant comme je l'ai souvent dit le risque zéro n'existe pas, des chiens se sont aussi étouffés en mangeant une croquette et en sont dans les cas les plus graves décédés....

Energiesolaire
Energiesolaire

Effectivement chacun est libre d'avoir ses opinions sur le sujet. Intéressant cette information du Dr billigust qui est justement un des 1ers à avoir conseillé le régime barf je crois..il faudrait que je lise ce livre, je me demande par contre pourquoi les chats ont beaucoup plus rarement des problèmes avec les os que les chiens
je ne suis pas sur, mais je crois que les chats ne mangent carrément pas les os. En tous cas dans les formules RAW toutes prêtes pour chats, il y a bcp moins d'os (il semblerait), et le peu qu'il y a est haché très finement

Le livre toxic-croquettes que vous avez peut être lu ne donne pas ce genre d'informations et vise au contraire à prouver qu'il n'y a aucun danger avec les os charnus.

J'ose croire que c'est vrai dans la majorité des cas honnêtement. Et encore une fois, je confirme que la mienne a bien digéré son os l'autre jour, à l'exception de ces fausses envies de caca. Je me dis qu'il devait y avoir des petits fragments mal passés peut-être.

Mais ma chienne vous savez, elle a les dents très douces. Une morsure très douce. Elle ne détruit jamais de jouets, elle n'y arrive pas. Comme elle n'aime pas les os (en général), elle n'a pas l'habitude. Donc si elle avale de trop gros morceaux, il faut alors espérer que les sucs gastriques fassent leur travail. Je veux juste m'en assurer, avant de lui en donner des masses sans stresser.

Les barfeuse ne font pas partie d'une secte comme je l'ai entendu, non on a juste à cœur d'expliquer qu'elle est la méthode idéale pour donner du barf en toute sécurité à son' chien car moi aussi je me suis interrogée sur les dangers des os, et que ce barf lui soit profitable à tout niveau.
secte = idéologie = dogmatisme. Ces débats sont utiles selon moi, mais ils le sont encore plus lorsqu'on se concentre sur l'impact des idées dans la réalité.

La citation du Dr Billinghurst est intéressante je trouve. Car il parle de raison réelle ou *imaginaire* lol. Je me reconnais ici. C'est un beau clin d'oeil de l'esprit, une façon pragmatique d'inclure tout le monde, incluant les plus craintifs. Il nous donne le droit d'être craintif, car qu'importe.. Dans la réalité, ma chienne consomme tous ses os, chaque jour de façon super équilibré. Dans la réalité, elle ne manque de rien.

Dogmatique = "Ah vous donnez pas d'os à votre chien, vous êtes forcément névrosé et d'ailleurs, vous ne lui permettez probablement même pas de courir librement!"

Pragmatique = "Ah vous donnez pas d'os à votre chien, mais vous lui servez la bonne quantité sous forme broyée, ça revient au même sur le plan nutritionnel alors pas de soucis. Nous tenons tout de même à vous rassurer si vous désirez faire le grand saut: la grande grande majorité du temps, tout se passe bien".

Energiesolaire
Energiesolaire

Moi je pars du principe qu'un chien est fait à la base, pour manger des proies et est censé savoir se débrouiller avec ça, maintenant je comprends le raisonnement de dire, si j'ai bien interprèté, qu'avec un chien loup ou bâtarde peut être mais qu'avec un chien de salon créé par l'homme comme le chihuahua, il n'est peut-être pas fait pour ce régime.
Et c'est un bon principe j'en suis sur.

Je donne personnellement des quarts de poulet et tiers à mon chien mais je ne l' ai fait qu'après un certain temps au barf, ayant vu qu'il se débrouillait parfaitement avec tout ça.... Perso j'ai un chien de chasse donc peut être que par nature ils se débrouillent mieux que d'autres avec tout ça, je ne saurais pas le dire....

Maintenant comme je l'ai souvent dit le risque zéro n'existe pas, des chiens se sont aussi étouffés en mangeant une croquette et en sont dans les cas les plus graves décédés....

Hihihi, ça nous est arrivé alors qu'elle était chiot. J'ai du lui faire des poussées hemelick. 👌
Etoile Polaire
Etoile Polaire

Coucou tout le monde, me revoilà ! ^^

Je sais que j'étais très attendue par Energiesolaire alors je me devais de ne pas laisser ce post sans donner mon avis dans ce débat !

Alors, plusieurs choses d'après ce que j'ai lu :

@ Energiesolaire :

J'ai relevé trois craintes que vous avez exprimées au cours de vos messages. Donc, sans aucun "dogmatisme" comme vous dites, mais au contraire avec de la pure et simple logique, je peux vous apporter quelques éclarcissements (lesquels je ne le cache pas ne sont pas de moi directement mais que j'ai lu sur le site de tribu carnivore qui en parlait en se référant aux livres des deux vétérinaires précurseurs du BARF et du raw feeding) :

- Pour ce qui est de la citation que vous avez reportée sur le forum, je suis d'accord avec Enicia : le vétérinaire parlait ici des os dits récréatifs, c'est-à-dire à donner quasi nus au chien pour qu'il se fasse les dents. Donné nu, un os de volaille, assez petit, est dangereux car facilement cassable. Par contre, un os de boeuf, plus gros et résistant, convient très bien pour un mâchouillage récréatif. On peut déduire très facilement que le dr parle ici des os récréatifs car aucun os de boeuf n'est envisageable à donner en tant qu'os charnu pour un repas BARF, ils sont beaucoup trop gros ! Donc, à votre place, je m'inquièterais plutôt d'envisager donner une côte de boeuf charnus à mon chien comme petit déj qu'une cuisse de poulet bien dodue ! Par contre, on notera également que, après en avoir fait l'expérience, les os récréatifs sont assez déconseillés sur tribu carnivore et par les barfeurs en général car les chiens "s'acharnent" dessus et s'abiment les dents, pouvant même parfois aller jusqu'à casser des fragments d'os potentiellement dangereux qui perturbe leur système digestif.

Etoile Polaire
Etoile Polaire

(suite)

- Par suite, vous parlez de chiens dont on a retrouvé des fragments d'os dans l'estomac, responsables de lésions. Comme vous l'avez déjà dit, ces os étaient majoritairement cuits, mais majoritairement ne voulant pas dire exclusivement, certains étaient donc crus. Cependant, vous précisez également par la suite que les fragments d'os crus ont été retrouvés chez des chiens affamés et n'ayant pas pris le temps de bienmanger leur os. Vous donnez donc la solution à ce "problème" vous-même : il est recommandé de donner une partie de la ration composée de viande sans os et l'autre d'os charnus, comme cela le chien ne se jette pas sur l'os en prenant le risque de mal le mâcher et se rassasie d'abord avec la viande sans os. C'est un conseil disponible sur le site de tribu carnivore pour éviter le type de problèmes dont vous parlez. Après, vous trouverez d'autres conseils concernant l'équilibre des repas, comme de donner tous les os charnus le matin et la viande sans os le soir - c'est à vous d'opter pour l'équilibre qui vous paraît le mieux. Personnellement, j'ai choisi d'équilibrer en mettant moitié viande, moitié os charnus matin et soir car mon chien ne mange pas toujours aux mêmes heures et j'évite ainsi qu'il ne se jette sur les os si jamais il a plutôt faim au moment où je lui donne à manger.

Etoile Polaire
Etoile Polaire

(suite

- Enfin, pour en revenir à votre chienne qui a montré des signes de constipation suite à l'ingestion d'un os, je me posais la question de savoir si celu-ci était charnu ou non ? Car, un os non charnu expliquerait tout à fait ce problème, mais je ne pense pas que vous ayez donné quelque chose dans ce genre. Dans ce cas, c'est la physionomie du chien qui entre en ligne de compte et l'os n'a rien à voir là dedans : un chien est en mesure de digérer correctement un os grâce à l'acidité élevé de son estomac (c'est d'ailleurs par manque de cette acidité que nous-même ne digérons pas les os). Or, l'acidité nécessaire à la digestion d'un os n'est optimale et suffisante QUE si votre chien est nourri ENTIRERMENT au BARF, car la viande crue et surtout l'absence de glucides rend toute son acidité originelle à l'estomac du chien. Donc, puisque votre chienne mange encore des croquettes, l'acidité de son estomac est amoindrie (puisque non recquise pour digérer des aliments cuits) et donc l'os n'a certainement pas pu être correctement dissout. C'est également pour cela qu'il est fortement déconseillé de mélanger les croquettes et le BARF, mixé ou non, puisque non seulement leur temps de digestion est différent et c'est une charge très lourde pour le foie et le pancréas de s'adapter à 2 digestions différentes, mais en plus une acidité amoindrie par la digestion des croquettes peut rendre dangereuse l'ingestion de viande crue en raison des bactéries qui ne peuvent ni être tuées dans l'acide, ni ressortir très rapidement puisque les croquettes ralentissent la digestion d'au moins deux fois la vitesse normale avec un chien nourri au cru.

Vous me répondrez sans doute que les bactéries sont éliminées grâce à la congélation, ce qui est vrai, mais elles n'en sont pas moins réactivées lors de la décongélation et, tout le temps que la viande crue est dans l'estomac de votre chien, elle peut développer de nouvelles bactéries potentiellement dangereuses.

Voilà qui répond je l'espère à vos principales craintes. Vous noterez que je n'invente rien et que tout ce que j'ai dit là découle d'une pure logique que la lecture des articles du site de tribu carnivore m'a permis d'aqurir.

Si vous avez d'autres questions / remarques, je serai ravie d'essayer de trouver des solutions.

Etoile Polaire
Etoile Polaire

@ Enicia :

Je pense pouvoir répondre à ta question quant au fait que les chats aient beaucoup moins de problèmes avec les os que les chiens ^^

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas du tout parce qu'il ne mangent pas d'os, au contraire. Ils en mangent souvent moins que les chiens (normalement, le proportion est aussi de 45/45, mais généralement les chats se lassent des os au bout d'un moment et les laissent tomber donc il faut ajuster. D'après ce que j'ai pu lire, les taux tournent plutôt aux alentours de 20/30 % d'os charnus, donc très peu d'os au final. Mais il faut se rappeler qu'un chat est beauuuuuucoup plus difficile qu'un chien et donc c'est lui qui décide de la quantité d'os qu'il veut manger XD

Donc, ce premier aspect entre sûrement en ligne de compte dans le fait que le chat a moins de soucis avec les os, mais il y a aussi la manière de les manger qui joue un rôle important !

Un chat, contrairement à un chien, conserve un instinct de chasseur. Naturellement, il sait donc attraper et manger une proie entière. L'ingestion / la mastication des os est donc beaucoup plus naturelle chez lui et, en général, il mange aussi moins vite. Un chien termine en moyenne sa gamelle en 2min (au BARF) et 30s (aux croquettes), alors qu'un chat peut facilement faire durer son repas une dizaine de minutes, jouant avec sa nourriture comme avec une souris prise au piège et revenant manger toutes les 2min après qu'on lui a servi son repas.

Donc, à mon avis, c'est l'attitude des chats envers leur nourriture et la préservation de leur instinct de chasseur qui fait que l'on rencontre moins de soucis chez eux que chez le chien qui, pour sa part, ne peut plus rien faire sans l'homme.... (je me demande si un chien quelconque, sans être un chien de chasse entraîné à ça, serait capable d'attraper et de manger une proie comme ça .. ce serait intéressant de se renseigner sur le sujet ^^)

Au fait, puisque tu parles de quart/tiers de poulet, quand penses-tu que je pourrais donner une proie entière à mon chien ? Cela fait 2 mois (voire un peu plusà qu'il est au barf et il mange déjà des poissons entiers mais j'aimerais essayer une proie différente. J'avais pensé lui acheter une caille assez charnus un de ces quatre pour voir s'il s'en sort (vu que monsieur n'aime pas les os charnus trop gros), tu en penses quoi ? ^^

Energiesolaire
Energiesolaire

Coucou tout le monde, me revoilà ! ^^

Je sais que j'étais très attendue par Energiesolaire

Euhh, pas vraiment non en fait. Je suis désolé.
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?