Qui s'est mis au BARF ? Conseils

Happyetlola37
Happyetlola37

Bonjour

Après avoir lu quelques commentaires et articles sur le net, je m'intéresse au repas BARF

Je ne m'étais jamais vraiment posé la question concernant les croquettes que je donne à mes loulou, Royal canin étant une marque connue et en plus c'est ce que donnait la Eleveuse oui j'ai eu mes loulous, conseillées aussi par leur vétérinaire...

je m'aperçois que ce que je leur donne c'est de la "*****" ?

Après avoir regardé un peu la BARF, je m'interroge?

La nourriture CRU? Cela me semble quand même un peu bizarre...

je vais quand même en parler à l'eleveuse et au veto!

Mais j'avoue que je suis assez tenté, les articles que j'ai lu m'ont déjà presque convaincu

Je n'ai pas trouvé de recette, de dosage, c'est un peu flou pour moi, j'ai un chihuahua Happy de 3 ans et une CKC Lola de 4 mois

Existe-t-il un livre ? Un site où tout est clairement expliqué?

Merci de vos conseils

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
75 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Moi je pars du principe qu'un chien est fait à la base, pour manger des proies et est censé savoir se débrouiller avec ça, maintenant je comprends le raisonnement de dire, si j'ai bien interprèté, qu'avec un chien loup ou bâtarde peut être mais qu'avec un chien de salon créé par l'homme comme le chihuahua, il n'est peut-être pas fait pour ce régime.
Et c'est un bon principe j'en suis sur.

Je donne personnellement des quarts de poulet et tiers à mon chien mais je ne l' ai fait qu'après un certain temps au barf, ayant vu qu'il se débrouillait parfaitement avec tout ça.... Perso j'ai un chien de chasse donc peut être que par nature ils se débrouillent mieux que d'autres avec tout ça, je ne saurais pas le dire....

Maintenant comme je l'ai souvent dit le risque zéro n'existe pas, des chiens se sont aussi étouffés en mangeant une croquette et en sont dans les cas les plus graves décédés....

Hihihi, ça nous est arrivé alors qu'elle était chiot. J'ai du lui faire des poussées hemelick. 👌
Energiesolaire
Energiesolaire

Effectivement chacun est libre d'avoir ses opinions sur le sujet. Intéressant cette information du Dr billigust qui est justement un des 1ers à avoir conseillé le régime barf je crois..il faudrait que je lise ce livre, je me demande par contre pourquoi les chats ont beaucoup plus rarement des problèmes avec les os que les chiens
je ne suis pas sur, mais je crois que les chats ne mangent carrément pas les os. En tous cas dans les formules RAW toutes prêtes pour chats, il y a bcp moins d'os (il semblerait), et le peu qu'il y a est haché très finement

Le livre toxic-croquettes que vous avez peut être lu ne donne pas ce genre d'informations et vise au contraire à prouver qu'il n'y a aucun danger avec les os charnus.

J'ose croire que c'est vrai dans la majorité des cas honnêtement. Et encore une fois, je confirme que la mienne a bien digéré son os l'autre jour, à l'exception de ces fausses envies de caca. Je me dis qu'il devait y avoir des petits fragments mal passés peut-être.

Mais ma chienne vous savez, elle a les dents très douces. Une morsure très douce. Elle ne détruit jamais de jouets, elle n'y arrive pas. Comme elle n'aime pas les os (en général), elle n'a pas l'habitude. Donc si elle avale de trop gros morceaux, il faut alors espérer que les sucs gastriques fassent leur travail. Je veux juste m'en assurer, avant de lui en donner des masses sans stresser.

Les barfeuse ne font pas partie d'une secte comme je l'ai entendu, non on a juste à cœur d'expliquer qu'elle est la méthode idéale pour donner du barf en toute sécurité à son' chien car moi aussi je me suis interrogée sur les dangers des os, et que ce barf lui soit profitable à tout niveau.
secte = idéologie = dogmatisme. Ces débats sont utiles selon moi, mais ils le sont encore plus lorsqu'on se concentre sur l'impact des idées dans la réalité.

La citation du Dr Billinghurst est intéressante je trouve. Car il parle de raison réelle ou *imaginaire* lol. Je me reconnais ici. C'est un beau clin d'oeil de l'esprit, une façon pragmatique d'inclure tout le monde, incluant les plus craintifs. Il nous donne le droit d'être craintif, car qu'importe.. Dans la réalité, ma chienne consomme tous ses os, chaque jour de façon super équilibré. Dans la réalité, elle ne manque de rien.

Dogmatique = "Ah vous donnez pas d'os à votre chien, vous êtes forcément névrosé et d'ailleurs, vous ne lui permettez probablement même pas de courir librement!"

Pragmatique = "Ah vous donnez pas d'os à votre chien, mais vous lui servez la bonne quantité sous forme broyée, ça revient au même sur le plan nutritionnel alors pas de soucis. Nous tenons tout de même à vous rassurer si vous désirez faire le grand saut: la grande grande majorité du temps, tout se passe bien".

Enicia
Enicia

Effectivement chacun est libre d'avoir ses opinions sur le sujet. Intéressant cette information du Dr billigust qui est justement un des 1ers à avoir conseillé le régime barf je crois..il faudrait que je lise ce livre, je me demande par contre pourquoi les chats ont beaucoup plus rarement des problèmes avec les os que les chiens ...

Le livre toxic-croquettes que vous avez peut être lu ne donne pas ce genre d'informations et vise au contraire à prouver qu'il n'y a aucun danger avec les os charnus.

Toutes les personnes qui donnent du barf autour de moi n'ont jamais eu de soucis avec les os, même ceux qui ont de très petits chiens. En revanche je discute parfois avec des gens qui me racontent que leur chien a eu une occlusion et je me rends compte qu'ils donnaient des os cuits, ou nus mais ne respectaient pas un vrai barf.... Je comprends que vous trouviez cette discussion très peu ouverte mais comme vous, nous sommes passionnés par les chiens et désireux d'expliquer la bonne méthode barf avec les doses idéales aux grammes près etc... afin justement d'éviter tout risque de problèmes de santé ou perforation lié à un os... Les barfeuse ne font pas partie d'une secte comme je l'ai entendu, non on a juste à cœur d'expliquer qu'elle est la méthode idéale pour donner du barf en toute sécurité à son' chien car moi aussi je me suis interrogée sur les dangers des os, et que ce barf lui soit profitable à tout niveau.

Moi je pars du principe qu'un chien est fait à la base, pour manger des proies et est censé savoir se débrouiller avec ça, maintenant je comprends le raisonnement de dire, si j'ai bien interprèté, qu'avec un chien loup ou bâtarde peut être mais qu'avec un chien de salon créé par l'homme comme le chihuahua, il n'est peut-être pas fait pour ce régime.

Je donne personnellement des quarts de poulet et tiers à mon chien mais je ne l' ai fait qu'après un certain temps au barf, ayant vu qu'il se débrouillait parfaitement avec tout ça.... Perso j'ai un chien de chasse donc peut être que par nature ils se débrouillent mieux que d'autres avec tout ça, je ne saurais pas le dire....

Maintenant comme je l'ai souvent dit le risque zéro n'existe pas, des chiens se sont aussi étouffés en mangeant une croquette et en sont dans les cas les plus graves décédés....

Energiesolaire
Energiesolaire

Et donc pour tous ces motifs, je serais encore plus stressé de servir des os à un Chichi. Car leurs systèmes digestif et respiratoire sont minuscules, et ils sont d'un naturel nerveux.

Un fragmant d'os dans l'intestint d'un Bouvier Bernois, c'est boff. D'un Chiwawa? Pas sûr.

Donc l'essentiel c'est de vérifier les selles. Si on retrouve de trop gros fragments, bien on sait ce qui voyage dans leur petit corps, et se frotte aux muqueuses. Après ça devient un choix personnel. Barf oui, mais de façon responsable (os, bactéries, etc).

Et toujours à l'auteure, je vous dirais que les principaux avantages de cette alimentation, c'est le bonheur de manger quelque chose d'aussi savoureux, une diminution considérable de l'apport en sucre. Dans une portion de ma viande hachée? Zéro glucides (quand il n'y a pas de fruits). Les glucides peuvent être nuisibles pour certains chiens. L'apport en sel minéraux est incroyablement riche, si votre chien aime manger les os et le fait bien. En collagène aussi (cartilage), en fer (abats, sang, muscle). Donc c'est vraiment une excellente alimentation. J'avais pris la peine de venir même si les discussions sur la nutrition ne sont pas mes favorites, car jsutement. Vous avez des petits chiens. Servir un poulet à un chichi, ben voyons donc LOL. Possible que les formules hâchées soient d'excellents compromis, enfin c'est mon avis. La chose à demander, si vous voulez gratter un peu. La chose, c'est la suivante:

Est-ce que tout l'animal est broyé, ou vendent-ils du muscle aux humains, pour broyer le reste de l'animal. La 2e option est plus abordable côté prix. Mais moi, hummm.... C'est recommandé ici au Qc. Mais non. J'ai pas embarqué à 100%. J'ai fait un petit clip l'autre jour pour montrer l'autre version, celle où tout l'animal est passé au broyeur. C'est riche en muscle, en tout. C'est tout l'animal, il manque rien. Tout. Voilà:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=JSD9w_ugkyM]

En passant (je les entends déjà). Non je n'ai pas de commission de cette animalerie. Je l'adore. Ce sont des gens spéciaux. Ils ont pignon sur rue, ils vendent la nourriture qu'ils produisent. Ils ont donc un boucher. Et une personne qui met en boite. Ils contrôle tout. Le canard vient de Bromont, élevé en liberté, bio. Etc etc. Un seul pignon sur rue, plus ventes en lignes, mais pas outremer malheureusement lol

Les morcaux sont gros, le chien mastique quelque chose, grignote de l'os, mais d'une taille parfaite pour un chichi. Là la question c'est existe-t-il des fournisseurs comme ça tout près de chez vous. La façon de le savoir, c'est de poser la bonne question. Si j'achète du poulet, est-ce tout le poulet en entier qui est broyé. Tout simplement.

Energiesolaire
Energiesolaire

Alors si madame Polaire s'en fiche de ces considérations, bien pas moi. Les conséquences. Oui je vais lui fournir des os entiers. Mais le dernier que je lui ai filé? 4 jours de comportements bizarres (+ un peu de diarhée) 4 jours à vérifier ses selles pour voir si il y avait des fragments.

Sana s'installait pour déféquer au moins 15-20fois dans la journée. À peu près rien ne sort bien sur. Qu'essayait-elle d'éjecter? Ai-je le droit de m'interroger?

Mais j'en ai d'autres de ces os. Ils sont conçus pour ça. Au Québec, l'industrie du BARF est réglementée. Les standards éthiques me semblent ok. JE paie donc un peu plus cher, pour pas devoir me casser la tête. Je vais retenter. Car je suis objectif. L'inconfort qu'elle a vécu dans cette région là (impression perpétuelle qu'elle a envie), peut-être lié à autre chose. Mais n'allez pas croire que je ne m'imagine pas le fragment descendre tout au long de son système digestif, égratigner la parois intestinale (ouvrant ainsi une porte pour les bactéries intestinales vers le système sanguin), rester bloqué dans le rectum pendant un jour ou 2. N'allez pas croire que je ne me méfie pas. Moi non plus vous savez je ne comprends pas les gens qui ne pensent pas comme moi, compte tenu les enjeux. Mais c'est les bases du pragmatisme, reconnaître qu'on est bien mauvais juge du vécu des autres.

Sinon je traite les rongeries et l'alimentation comme 2 choses bien distinctes. Ma chienne déteste le boeuf, et tout ce qui ressemble à ça. Small game. Elle aime le petit, surtout le poulet. Très limité comme choix. Le même docteur cité ci-haut insiste sur l'importance de varier les os, pas juste une sorte. Alors moi je varie mes mixtes, elle mange du canard, du lapin, du poulet et de la dinde, carcasse (donc os) abats et muscles. Et elle ronge ce qu'elle aime ronger, soit ses batonnets en tissus de pénis de boeuf dégueu, et autres rongeries du genre.

Bref, chacun sa vie, et chacun son niveau de tolérence au risque. Donner un poulet entier à ma chienne, jamais. Mais je ne juge pas ceux qui le font.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ce qui m'intéresse le plus dans ce débat Enicia, c'est pas les idées, mais leur impact.

On parle du décès possible de mon animal. Je n'argumente ni n'agis de la même manière quand les enjeux sont négligeables. Mais le plus important, c'est que je suis habité d'une certitude: Ce que vous donnez à votre chien vous regarde. Car vous le connaissez bien mieux que moi. Je suis un spectateur à temps très partiel, et j'ignore tout de votre chien.

J'ai eu la curiosité de référer à mon livre sur le BARF. Je l'ai lu le livre dans le passé, mais je ne me rappelais plus très bien la position de l'auteur sur ce point. Il fallait qu'il aie une opinion car ne vous trompez pas. C'est controversé. Vous trouverez des vets qui découragent cette pratique. Étoile Polaire va débarquer avec ses beaux principes, eux vous citerons des noms de chiens, qu'ils ont du euthanasié pour cette raison. Allez pas croire, qu'à 4 vet dans une clinique, 40h/sem, qu'ils n'ont jamais vu de cas de fragment d'os s'étant logé dans le système digestif de l'animal. Oui souvent c'est cuit. C'est malheureux, on doit se méfier de ce que nos chiens ramassent sur le bord des rues. Mais ça peut être cru. On sait pas.

La voici sa position:

"Les os, peuvent également être moulus finelement. C'est une solution logique à n'importe quel problème, réel ou imaginaire, qui peut se traduire par une hésitation à fournir des os entiers à votre chien. Ces os peuvent poser problème pour certains individus. La solution est de les hacher finement. Des incidents sont régulièrement rapportés où des os charnus se sont logés dans le système digestif ou respiratoire de certains chiens. On doit noter que c'est très rarement le cas avec les chats. Ces chiens étaient particulièrement affamés ou protecteurs de leur os et l'ont consommé trop rapidement. Évaluez l'état de satiété et ses habitudes de mastication avant d'offrir des os entiers à votre animal."

Dr. Ian billinghurst B.V.Sc.[Hons], B.Sc.Agr., Dip.Ed.

The BARF Diet - Using Evolutianory Principles (Page 81-82)

Enicia
Enicia

Bonjour j'ai relu votre post énergie solaire, mais lorsque ce veto parle d'os cru de volaille il me semble qu'il parle d'os nu non charnu (sans viande autour) et en effet n'importe quel OS cru sans viande autour est dangereux. En revanche un os charnu (cuisse de poulet par exemple) même de volaille ne constitue pas de danger.

Energiesolaire
Energiesolaire

Vraiment, là ce n'est même plus de l'angoisse liée au BARF que vous éprouvez pour votre chien, c'est une psychorigidité qui doit empêcher votre chien de faire bien des choses... C'est de la surprotection... C'est exactement comme si vous refusiez que votre chien court après sa balle au cas où il se casserait une patte en courant, ça frôle le ridicule !)

Je trouve votre réaction exagérée. Nous ne sommes visiblement pas faits pour échanger ensemble, incompatiblité d'allégences.

Par ailleurs, l'évidence anecdotique inspire certains vétérinaires à décourager les os de poulets crus.

Je doute, compte tenu cette passion idéologique qui vous habite, que vous puissiez intégrer cette information. J'ai choisi d'en tenir compte pour certaines raisons qu'il serait inutile de discuter.

http://veterinairestlouis.com/aliments-dangereux-pour-les-chiens/

"Pas d’os de poulet pour les chiens

Les chiens adorent ronger des os. Pourtant, celui-ci peut lui être fatal. Certains os crus ne présentent aucun danger. Cependant, les os crus de volaille sont à proscrire, ainsi que tous les os cuits. Tous peuvent en effet perforer les parois stomacales et intestinales de votre chien. Nous recommandons l’os de boeuf que vous pouvez facilement trouver chez votre boucher."

Vivre et laisser vivre. Je ne reviens plus dans cette discussion, beaucoup trop dogmatique à mon goût.

Enicia
Enicia

Je suis d'accord avec toi étoile...

Le broyé est vraiment un dernier recours pour les chiens qui n'ont plus aucune dent par exemple ou éventuellement en cas de vacances chez un Dog Sitteur. La mastication est primordiale et réduit considérablement les problèmes de tartre si nombreux chez le chien.

Voilà tout le problème de parler du barf sur wamiz, les explications sont plus fiables sur tribu-carnivore happyetlola car chacun sur le forum y va de son conseil comme zapper les transitions, alterner cuit et cru, donner du riz, mélanger croquettes et viande crue, ne pas se prendre la tête avec les doses idéales, donner du broyé, et j'en passe, sous prétexte que son chien le vit très bien.. .. finalement les gens qui s'intéressent au barf et qui n'y connaissent rien ne savent plus qui croire....

Pendant un temps à chaque fois qu'une personne parlait barf, on l'a renvoyait sur tribu-carnivore sans donner aucune explication... J'en viens à me demander si ce n'était pas mieux.

Toi même tu étais déçue de na pas trouver réponse sur wamiz.... Sur ton post les risques de l'alimentation naturelle j'ai lu des choses gênantes incitant à ne pas faire ce qu'il y a d'idéal pour des débutants...

C'est dommage....

Etoile Polaire
Etoile Polaire

De plus, vous affirmez que la carcasse de poulet est broyée telle qu'elle mais pour ma part j'en doute fortement ! Souvent, dans les compositions de ce genre de chose, on trouve "viande de poulet 70 %, os broyés 15 %, coeur de dinde 13 %, foie de dinde 5 %"... Bizarre, je ne savais pas que le poulet et la dinde étaient la même volaille...

Non, les fabricants se contente de faire votre boulot : peser la quantité d'ingrédients nécessaire à un repas BARF, et de les broyer on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs vu que le chien pourrait très bien manger ça comme ça si on lui proposait entier...

De plus, la quantité idéale n'existe pas, c'est comme pour les croquettes ! Certains chiens auront besoin de 25 % d'os pour ne pas avoir de diarrhées, d'autres seulement 10 % sinon ils seront constipés. C'est s'imaginer que tous les chiens sont absolument identiques que de vouloir faire des menus universels, et on a vu ce que ça a donné avec les croquettes : maladies, diabète, obésité et compagnie !

Alors, de grâce, cessez de conseiller du broyé aux gens qui s'intéressent au BARF à moins que l'option du broyé soit une condition sin equanon pour donner du BARF car la personne travaille 12h/jour et n'a pas le temps de préparer, et là encore on peut normalement toujours se débrouiller pour faire qqch quand on est motivé !

Enfin, pour la petite anecdote, si vous regardez attentivement la rubrique BARF sur zooplus, vous verrez que la composition n'est pas "carcasse de poulet broyée" mais "viande de poulet 70 %, riz 30 %". Vous appelez ça du BARF, vous ? Moi j'appelle ça une belle arnaque !

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?