Qui s'est mis au BARF ? Conseils

Happyetlola37
Happyetlola37

Bonjour

Après avoir lu quelques commentaires et articles sur le net, je m'intéresse au repas BARF

Je ne m'étais jamais vraiment posé la question concernant les croquettes que je donne à mes loulou, Royal canin étant une marque connue et en plus c'est ce que donnait la Eleveuse oui j'ai eu mes loulous, conseillées aussi par leur vétérinaire...

je m'aperçois que ce que je leur donne c'est de la "*****" ?

Après avoir regardé un peu la BARF, je m'interroge?

La nourriture CRU? Cela me semble quand même un peu bizarre...

je vais quand même en parler à l'eleveuse et au veto!

Mais j'avoue que je suis assez tenté, les articles que j'ai lu m'ont déjà presque convaincu

Je n'ai pas trouvé de recette, de dosage, c'est un peu flou pour moi, j'ai un chihuahua Happy de 3 ans et une CKC Lola de 4 mois

Existe-t-il un livre ? Un site où tout est clairement expliqué?

Merci de vos conseils

75 réponses
Happyetlola37
Happyetlola37

Super, je vais éplucher les sites pour essayer de me faire mon idée ... Tellement d'avis qui divergent que ça n'est pas évident alors je vais commencer par changer les croquettes en prenant une meilleure marque que Royal Canin et sans céréales. Et je vais me pencher sur le sujet pendant mes vacances 👌

Etoile Polaire
Etoile Polaire

@Enicia :

lol En même temps j'ai eu un très bon maître ^^

@ Happyetlola :

Plusieurs choses :

- Pour les chiots, les repas BARF ssont un peu particuliers car on ne se contente pas de donner de la viande crue et tout son accompagnement, il faut aussi donner un petit extra à base de lait de chèvre, oeufs et yaourts au lait entier car les chiots ont besoin de gras dans leur alimentation afin de se rapprocher de la compo du lait de leur mère. Il y a une page destinée à la transition des chiots sur tribu carnivore et il y a aussi un post sur Wamiz intitulé "Chiot qui ne mange plus, URGENT !!!" dans lequel tu trouveras plein d'infos et de réponses sur la transition du chiot (il est un peu long alors courage ! mais le moment où l'on parle d'un chiot de 4 mois est plutôt vers les 3 dernières pages).

- Pour le type d'os, il faut les prendre assez petits. Pour les chihuahua, on privilégie les ailes de poulet, les cous de poulet, les cous de pintades, éventuellement les cuisses de cailles/pigeons. Pour ton ckc, vu qu'il est encore chiot, tu peux prendre le même type d'os. Quand il sera plus grand, tu pourras essayer les cous de canard, les petits pilons de poulet et d'autres os de ce style.

- Ensuite, tu te demandes ce qui nous permet d'être si sûrs que le BARF est meilleur pour le chien que les croquettes. Personnellement, je vois la question sous cet angle : qu'est-ce qui peut être si bon dans un aliment industriel et qui serait meilleur que dans un aliment local, non transformé, non traité et donné du producteur au consommateur ? Est-ce que tu peux affirmer que les plats surgelés sont meilleurs pour les humains qu'une bonne popote maison ? A mon avis, nous n'avons pas de "preuves" montrant que le cru est meilleur, si ce n'est des témoignages décrivant une longévité accrue et des visites chez le véto moins fréquentes, voire inexistantes, mais je pense qu'une bonne nourriture locale, sélectionnée avec soin et équilibrée en fonction du régime naturel du carnivore ne peut pas être mauvaise au point de préférer de l'industriel dont tu ne connais pas la compo (car le fabricant ne te dit certainement pas tout), où il y a des additifs de synthèse, des conservateurs, dont l'aliment commence à s'oxyder dès l'ouverture du paquet... Franchement, la comparaison ne donne pas envie à mon goût ^^

Etoile Polaire
Etoile Polaire

(suite)

- Enfin, pour le côté "mais tu es folle de vouloir donner du cru à tes chiens ???", ça c'est le calver de tous les barfeurs je dirais... En tant que convaincus, nous sommes certains du bien fondé de notre alimentation (enfin, celle qu'on donne à notre chien), mais beaucoup de gens sont encore sous l'emprise des slogans et des idées reçues répandus par les fabricants de petfood... Notre rôle, c'est de sensibiliser et de faire réfléchir les gens par eux-même, et aussi de les faire considérer leur animal non comme un humain mais comme un CARNIVORE qui mange donc de la viande crue, parce qu'il n'y a QUE les humains dans tout le règne animal qui mangent du cuit et tous les autres animaux ne s'en portent pas mal, bien au contraire...

Prends le temps d'y réfléchir et reviens nous faire part de ta décision ^^

En plus, si Happy ne mange pas n'importe quoi et refuse bcp des aliments de la grande industrie, c'est qu'il n'est pas bête du tout ce p'tit là et qu'il a bien compris qu'un chien, ça ne mange pas de l'industriel normalement ! Fais lui confiance ;)

Energiesolaire
Energiesolaire

Humm...

Vous savez, une solution toute simple pour commencer est d'acheter des formules toutes faites. Le principal bien fait, c'est que les fabriquants possèdent des machines permettant de broyer par exemple le poulet ou la dinde entièrement. Le résultat, poulet ou dinde hachée dans ce cas, contient alors des muscles et des os. Je me suis demandé comment se comparaient les prix entre la France et le Québec. À ma grande surprise, c'est bonnet blanc / blanc bonnet.

Des sites comme Barffrance, Zooplus et autres me semblent tout à fait intéressants. On peut partir de là, et élaborer des stratégies plus personnelles, pour augmenter un peu le spectre. Les prix varient un peu, mais c'est généralement en deça de 4 euros /kg, ce qui n'est pas mal. À 3.2 Euros, on est à peu près à parité avec les produits les moins dispendieux au Québec.

La différence ici, et je trouve qu'elle est de taille, c'est que comme le calcium et le collagène sont fournis à même cette viande hachée, les os sont fournis surtout pour maintenir une dentition solide, et permettre au chien de ronger pour s'apaiser. On a pas à stresser à se demander si notre Chichi mange tous ses os, ça devient facultatif.

Évidemment, quelqu'un qui peut se procurer une telle machine pourrait se faire sa propre viande hachée. Mais j'ose pas imaginer le coût d'un robot culinaire capable de prendre la carcasse d'un animal, la broyer entièrement pour produire de la viande hachée. J'imagine que ces équipements sont surtout destinés aux professionnels.

J'apprécie particulièrement que Barfrance énonce la composition de ses mélanges:

https://www.barffrance.fr/produits-barf/

Ne pas trop se tracasser avec le contenu en légumes. Par exemple, leur format 250gr / 1kg ne semble pas contenir de légumes. Ça, c'est très facile à ajouter de votre côté. Bcp plus facile que d'ajouter des os, du cartilage etc. Et en plus, c'est tout à fait facultatif. Le contenu en légumes vise à amolir les selles un peu, donc on peut nourir en RAW, si les selles sont belles s'en tenir à ça, sinon ajouter un peu de légumes, soit dans le mixte, soit en "à côté".

L'autre argument en faveur de ces formules, et encore là il est de taille. Leur produit est congelé, systématiquement, avant d'être revendu. Donc, on broie, on congèle, on vend, le chien consomme. Or, la congélation tue tous les parasytes. Pour ce qui est des bactéries, ces entreprises ont des règles à suivre, pour diminuer les risques. Remarquez qu'il est possible pour un particulier de fabriquer ses propres formules hachées et de se donner la discipline de congeler systématiquement avant de servir. Mais bon, avec les formules toutes prêtes, on a pas à gérer tout ça.

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Oh mais oui, le broyé, quelle excellente idée ! Après tout, c'est bien ce qu'on sait faire de mieux de confier l'alimentation et l'équilibre de notre chien à de parfaits inconnus qui, ne nous voilons pas la face, ont pour principal objectif de faire du profit même s'ils ont laissé tomber l'industrie de la croquette !

C'est vraiment n'importe quoi... Le broyé doit rester exceptionnel, lorsqu'on a pas le temps de préparer pendant quelques semaines ou qu'on est en panne de produits entiers. Mais en aucun cas c'est LA solution miracle. On en revient toujours au principe de base du BARF : le chien est fait pour CROQUER, DECHIQUETER et AVALER de gros morceaux. Lorsqu'il avale des croquettes, il gobe, il s'alimente juste et en aucun cas cela ne représente une activité intéressante ni pour lui ni pour nous. Au lieu de prendre son temps pour manger, de mastiquer, de savourer, d'aller manger tranquillement sa cuisse de poulet dans la pelouse, il avale, avale tout rond, ne se rend même pas compte du goût ni qu'il est en train de manger et finalement voit sa gamellevide au bout de 9secondes alors qu'il vient juste de commencer à manger... Le broyé, c'est EXACTEMENT PAREIL. Aucun intérêt pour un chien, aucun divertissement, aucune mastication, et j'en passe.

Je n'en reviens pas que vous préfériez donner un poulet haché entièrement à votre chien plutôt qu'un bon gros poulet à manger soi-même et qui prendra un sacré moment, donc très divertissant pour votre compagnon... Est-ce qu'on vous force, vous, à manger du hachi-parmentier tous les jours ? Je ne crois pas non, et vous éprouvez sûrement du plaisir à manger un bon strak et de le sentir tendre dans votre bouche plutôt que de préférer du strak haché au cas où vous vous étoufferiez avec le steak entier ! Vraiment, là ce n'est même plus de l'angoisse liée au BARF que vous éprouvez pour votre chien, c'est une psychorigidité qui doit empêcher votre chien de faire bien des choses... C'est de la surprotection... C'est exactement comme si vous refusiez que votre chien court après sa balle au cas où il se casserait une patte en courant, ça frôle le ridicule !

Il n'y a strictement aucune raison de stresser au niveau de la qnautité d'os vu que votre chien va manger ce que vous lui donnerez et que vous, grâce à la phase d'introduction, vous aurez soigneusement évalué la quantité d'os nécessaire à sa digestion et pour qu'il n'ait ni constipation, ni diarrhées. Dès lors, plus aucune raison de s'inquiéter ! Un chien a des dents, c'est pour croquer, et si jamais un morceau passe de travers ou a été avalé un peu trop gros, le chien le vomit et on en parle plus ! (mon chien a fait ça 3-4 fois au cours de sa phase de transition - un os un peu gros / mal passé / un éclat mal cassé ==> il l'a vomi quelques heures après et ni vu ni connu !)

Etoile Polaire
Etoile Polaire

De plus, vous affirmez que la carcasse de poulet est broyée telle qu'elle mais pour ma part j'en doute fortement ! Souvent, dans les compositions de ce genre de chose, on trouve "viande de poulet 70 %, os broyés 15 %, coeur de dinde 13 %, foie de dinde 5 %"... Bizarre, je ne savais pas que le poulet et la dinde étaient la même volaille...

Non, les fabricants se contente de faire votre boulot : peser la quantité d'ingrédients nécessaire à un repas BARF, et de les broyer on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs vu que le chien pourrait très bien manger ça comme ça si on lui proposait entier...

De plus, la quantité idéale n'existe pas, c'est comme pour les croquettes ! Certains chiens auront besoin de 25 % d'os pour ne pas avoir de diarrhées, d'autres seulement 10 % sinon ils seront constipés. C'est s'imaginer que tous les chiens sont absolument identiques que de vouloir faire des menus universels, et on a vu ce que ça a donné avec les croquettes : maladies, diabète, obésité et compagnie !

Alors, de grâce, cessez de conseiller du broyé aux gens qui s'intéressent au BARF à moins que l'option du broyé soit une condition sin equanon pour donner du BARF car la personne travaille 12h/jour et n'a pas le temps de préparer, et là encore on peut normalement toujours se débrouiller pour faire qqch quand on est motivé !

Enfin, pour la petite anecdote, si vous regardez attentivement la rubrique BARF sur zooplus, vous verrez que la composition n'est pas "carcasse de poulet broyée" mais "viande de poulet 70 %, riz 30 %". Vous appelez ça du BARF, vous ? Moi j'appelle ça une belle arnaque !

Enicia
Enicia

Je suis d'accord avec toi étoile...

Le broyé est vraiment un dernier recours pour les chiens qui n'ont plus aucune dent par exemple ou éventuellement en cas de vacances chez un Dog Sitteur. La mastication est primordiale et réduit considérablement les problèmes de tartre si nombreux chez le chien.

Voilà tout le problème de parler du barf sur wamiz, les explications sont plus fiables sur tribu-carnivore happyetlola car chacun sur le forum y va de son conseil comme zapper les transitions, alterner cuit et cru, donner du riz, mélanger croquettes et viande crue, ne pas se prendre la tête avec les doses idéales, donner du broyé, et j'en passe, sous prétexte que son chien le vit très bien.. .. finalement les gens qui s'intéressent au barf et qui n'y connaissent rien ne savent plus qui croire....

Pendant un temps à chaque fois qu'une personne parlait barf, on l'a renvoyait sur tribu-carnivore sans donner aucune explication... J'en viens à me demander si ce n'était pas mieux.

Toi même tu étais déçue de na pas trouver réponse sur wamiz.... Sur ton post les risques de l'alimentation naturelle j'ai lu des choses gênantes incitant à ne pas faire ce qu'il y a d'idéal pour des débutants...

C'est dommage....

Energiesolaire
Energiesolaire

Vraiment, là ce n'est même plus de l'angoisse liée au BARF que vous éprouvez pour votre chien, c'est une psychorigidité qui doit empêcher votre chien de faire bien des choses... C'est de la surprotection... C'est exactement comme si vous refusiez que votre chien court après sa balle au cas où il se casserait une patte en courant, ça frôle le ridicule !)

Je trouve votre réaction exagérée. Nous ne sommes visiblement pas faits pour échanger ensemble, incompatiblité d'allégences.

Par ailleurs, l'évidence anecdotique inspire certains vétérinaires à décourager les os de poulets crus.

Je doute, compte tenu cette passion idéologique qui vous habite, que vous puissiez intégrer cette information. J'ai choisi d'en tenir compte pour certaines raisons qu'il serait inutile de discuter.

http://veterinairestlouis.com/aliments-dangereux-pour-les-chiens/

"Pas d’os de poulet pour les chiens

Les chiens adorent ronger des os. Pourtant, celui-ci peut lui être fatal. Certains os crus ne présentent aucun danger. Cependant, les os crus de volaille sont à proscrire, ainsi que tous les os cuits. Tous peuvent en effet perforer les parois stomacales et intestinales de votre chien. Nous recommandons l’os de boeuf que vous pouvez facilement trouver chez votre boucher."

Vivre et laisser vivre. Je ne reviens plus dans cette discussion, beaucoup trop dogmatique à mon goût.

Enicia
Enicia

Bonjour j'ai relu votre post énergie solaire, mais lorsque ce veto parle d'os cru de volaille il me semble qu'il parle d'os nu non charnu (sans viande autour) et en effet n'importe quel OS cru sans viande autour est dangereux. En revanche un os charnu (cuisse de poulet par exemple) même de volaille ne constitue pas de danger.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ce qui m'intéresse le plus dans ce débat Enicia, c'est pas les idées, mais leur impact.

On parle du décès possible de mon animal. Je n'argumente ni n'agis de la même manière quand les enjeux sont négligeables. Mais le plus important, c'est que je suis habité d'une certitude: Ce que vous donnez à votre chien vous regarde. Car vous le connaissez bien mieux que moi. Je suis un spectateur à temps très partiel, et j'ignore tout de votre chien.

J'ai eu la curiosité de référer à mon livre sur le BARF. Je l'ai lu le livre dans le passé, mais je ne me rappelais plus très bien la position de l'auteur sur ce point. Il fallait qu'il aie une opinion car ne vous trompez pas. C'est controversé. Vous trouverez des vets qui découragent cette pratique. Étoile Polaire va débarquer avec ses beaux principes, eux vous citerons des noms de chiens, qu'ils ont du euthanasié pour cette raison. Allez pas croire, qu'à 4 vet dans une clinique, 40h/sem, qu'ils n'ont jamais vu de cas de fragment d'os s'étant logé dans le système digestif de l'animal. Oui souvent c'est cuit. C'est malheureux, on doit se méfier de ce que nos chiens ramassent sur le bord des rues. Mais ça peut être cru. On sait pas.

La voici sa position:

"Les os, peuvent également être moulus finelement. C'est une solution logique à n'importe quel problème, réel ou imaginaire, qui peut se traduire par une hésitation à fournir des os entiers à votre chien. Ces os peuvent poser problème pour certains individus. La solution est de les hacher finement. Des incidents sont régulièrement rapportés où des os charnus se sont logés dans le système digestif ou respiratoire de certains chiens. On doit noter que c'est très rarement le cas avec les chats. Ces chiens étaient particulièrement affamés ou protecteurs de leur os et l'ont consommé trop rapidement. Évaluez l'état de satiété et ses habitudes de mastication avant d'offrir des os entiers à votre animal."

Dr. Ian billinghurst B.V.Sc.[Hons], B.Sc.Agr., Dip.Ed.

The BARF Diet - Using Evolutianory Principles (Page 81-82)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?