Humm...
Vous savez, une solution toute simple pour commencer est d'acheter des formules toutes faites. Le principal bien fait, c'est que les fabriquants possèdent des machines permettant de broyer par exemple le poulet ou la dinde entièrement. Le résultat, poulet ou dinde hachée dans ce cas, contient alors des muscles et des os. Je me suis demandé comment se comparaient les prix entre la France et le Québec. À ma grande surprise, c'est bonnet blanc / blanc bonnet.
Des sites comme Barffrance, Zooplus et autres me semblent tout à fait intéressants. On peut partir de là, et élaborer des stratégies plus personnelles, pour augmenter un peu le spectre. Les prix varient un peu, mais c'est généralement en deça de 4 euros /kg, ce qui n'est pas mal. À 3.2 Euros, on est à peu près à parité avec les produits les moins dispendieux au Québec.
La différence ici, et je trouve qu'elle est de taille, c'est que comme le calcium et le collagène sont fournis à même cette viande hachée, les os sont fournis surtout pour maintenir une dentition solide, et permettre au chien de ronger pour s'apaiser. On a pas à stresser à se demander si notre Chichi mange tous ses os, ça devient facultatif.
Évidemment, quelqu'un qui peut se procurer une telle machine pourrait se faire sa propre viande hachée. Mais j'ose pas imaginer le coût d'un robot culinaire capable de prendre la carcasse d'un animal, la broyer entièrement pour produire de la viande hachée. J'imagine que ces équipements sont surtout destinés aux professionnels.
J'apprécie particulièrement que Barfrance énonce la composition de ses mélanges:
https://www.barffrance.fr/produits-barf/
Ne pas trop se tracasser avec le contenu en légumes. Par exemple, leur format 250gr / 1kg ne semble pas contenir de légumes. Ça, c'est très facile à ajouter de votre côté. Bcp plus facile que d'ajouter des os, du cartilage etc. Et en plus, c'est tout à fait facultatif. Le contenu en légumes vise à amolir les selles un peu, donc on peut nourir en RAW, si les selles sont belles s'en tenir à ça, sinon ajouter un peu de légumes, soit dans le mixte, soit en "à côté".
L'autre argument en faveur de ces formules, et encore là il est de taille. Leur produit est congelé, systématiquement, avant d'être revendu. Donc, on broie, on congèle, on vend, le chien consomme. Or, la congélation tue tous les parasytes. Pour ce qui est des bactéries, ces entreprises ont des règles à suivre, pour diminuer les risques. Remarquez qu'il est possible pour un particulier de fabriquer ses propres formules hachées et de se donner la discipline de congeler systématiquement avant de servir. Mais bon, avec les formules toutes prêtes, on a pas à gérer tout ça.