Bonjour,
Ma grand mère fait cuir également les cuisses de poulet qu'elle donne à son chien, j'aurais plutôt eu tendance à faire de même, qu'en pensez vous ?
De grâce, dites au plus vite à votre grand-mère d'arrêter de donner des cuisse de poulet CUITE à son chien. Les os cuits sont cassants et peuvent de ce fait créer des esquilles ; qui à leur tour peuvent s'avérer très dangereuses si elles sont ingérées. C'est un cas d'urgence vétérinaire.
En revanche, les os crus sont plus mous et restent légèrement cartilagineux. Ils sont la principale source de sels minéraux (calcium, phosphore, etc...).
Au-delà de l'aspect nutritionnel, le fait de proposer aux chiens un os charnu va créer une vraie activité alimentaire (masticatoire surtout) là où avec des croquettes, la plupart des chiens les engloutissent et ne font qu'ingérer de la nourriture.
Cette activité - pourtant essentielle aux chiens - est sans doute l'une des plus négligées.
Faut-il vraiment que la viande soit cru ??
Oui, absolument.
J'imagine que si vous posez la question, c'est que vous craignez une contamination bactérienne beaucoup plus importante avec la viande crue qu'avec la viande cuite.
Ne perdez pas de vue que votre chien passe déjà sans doute un temps considérable à renifler, lécher voire ingérer tout un tas de choses qui n'ont rien d'hygiéniques et bourrées de bactéries. J'imagine qu'il ne tombe pas malade tous les jours pour autant.
En réalité, et à moins que le chien souffre déjà d'une pathologie sous-jacente et/ou d'un système immunitaire déficient, les risques sont minimes.
De toutes les façons, il n'y a pas de risque 0 d'infection bactérienne, quelle que soit la nourriture ingérée ; cela inclut les croquettes.
La première protection des chiens est leur salive aux propriétés antibactériennes.
Ensuite, à l'instar d'autres carnivores au tube digestif court, les aliments passent relativement rapidement. Ce qui ne laisse pas le temps au bactéries de former des colonies.
Pour finir, l'environnement très acide de leur intestin vient ajouter aux défenses naturelles du chien contre les bactéries.
Maintenant, que cela ne vous empêche surtout pas de respecter des mesures d'hygiènes élémentaires avec la nourriture.
Pour finir, la plupart des éleveurs et des vétérinaires sont sponsorisés par l'industrie alimentaire. Il ne sera donc pas rare ni étonnant que vous entendiez ou lisiez de la part de ces professionnels qu'ils sont pour une alimentation industrielle.
Je vous joins cet article afin que vous compreniez mieux de quoi sont faites les croquettes : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html