Qui s'est mis au BARF ? Conseils

Happyetlola37

Bonjour

Après avoir lu quelques commentaires et articles sur le net, je m'intéresse au repas BARF

Je ne m'étais jamais vraiment posé la question concernant les croquettes que je donne à mes loulou, Royal canin étant une marque connue et en plus c'est ce que donnait la Eleveuse oui j'ai eu mes loulous, conseillées aussi par leur vétérinaire...

je m'aperçois que ce que je leur donne c'est de la "*****" ?

Après avoir regardé un peu la BARF, je m'interroge?

La nourriture CRU? Cela me semble quand même un peu bizarre...

je vais quand même en parler à l'eleveuse et au veto!

Mais j'avoue que je suis assez tenté, les articles que j'ai lu m'ont déjà presque convaincu

Je n'ai pas trouvé de recette, de dosage, c'est un peu flou pour moi, j'ai un chihuahua Happy de 3 ans et une CKC Lola de 4 mois

Existe-t-il un livre ? Un site où tout est clairement expliqué?

Merci de vos conseils

75 réponses
Etoile Polaire

Salut salut tout le monde ^^

Je me tape un peu l'incruste mais bon, c'est un sujet trop intéressant pour le laisser filer !

J'ai vu pas mal de questions / réponses, je ne sais plus de qui, donc je vais faire un peu en vrac si vous me le permettez -trop la flemme de tout relire XD).

Au niveau de la viande cuite, elle ne présente en elle-même aucun risque pour le chien si elle est donnée sans os. Par contre, elle ne représente aucun avantage non plus. Cuite, la viande perd au moins 70 % de tous ses nutriments (dont les protéines dont le chien a énormément besoin). Pour nous, c'est nécessaire de la cuire car notre système digestif n'est pas habilité à combattre/digérer les bactéries présentes dans la viande crue, et aussi parce que nous ne sommes pas des carnivores. Par contre, le chien qui en est un, lui, a absolument besoin de tous les nutriments de la viande crue sinon il n'aura pas assez d'énergie et risque d'avoir des carences. C'est un peu le même principe que pour les légumes dont on dit qu'il faudrait se passer de les peler pour conserver toutes les vitamines - d'ailleurs, on ne pèle pas une carotte, une pomme ou une poire avant de la donner à un lapin car sinon il n'aurait plus rien à retirer de son fruit/légume que de l'eau et du sucre, aucune vitamine...

Donc, autant il faut donner la viande crue au chien qui mange barf ou raw feeding, autant il faut rester prudent avec la viande crue quand le chien n'est PAS au barf/raw.

Comme je l'ai dit, le chien a besoin de tous les nutriments du cru. MAIS : si le chien, comparé à nous, est capable de très bien digérer le cru, c'est parce que le ph de son estomac est beaucoup plus acide (aucune bactérie ne résiste à un bon bain d'acide). Ce ph est beaucoup adouci avec la nourriture industrielle cuite et pleine de sucre, d'une part parce qu'il n'y a pas de bactéries dans la viande quasi carbonisée présente dans les croquettes, d'autre part parce que les glucides cuits nécessitent une digestion plus lente et donc un adoucissement de l'acidité. Alors ATTENTION : un chien qui mange des croquettes, surtout des croquettes à base de céréales, ne DOIT PAS manger de viande crue car il n'a pas retrouvé l'acidité d'estomac nécessaire pour éliminer les bactries et cela pourrait le rendre malade ou lui causer une intoxication alimentaire dans le pire des cas.

Si ta grand-mère donne des croquettes à base de céréales à ses chiens, ou une ration ménagère composée pour 1/3 de riz ou pâtes, il faut qu'elle continue à faire cuire sa viande mais qu'elle ne donne pas l'os.

Par contre, il faut également se méfier car ce type de régime est très déséquilibré et le chien peut développer des carences importantes.

Etoile Polaire

Le truc dont il faut se rappeler, c'est qu'un chien, ce n'est pas un humain ^^ Un humain, ça mange du cuit, ça digère les céréales, les légumes, la viande, ça développe des principes sur l'alimentation avec une grosse crainte du cru ou des os (ou pas),mais un chien c'est totalement différent ! C'est un carnivore affectueux qui mangera ce que tu lui donneras. Des céréales si ce sont des céréales, de la viande si c'est de la viande, cuite ou crue il s'en fiche et ne se plaint ni ne se plaindra jamais. C'est à toi de lui donner ce qu'il y a de meilleur pour lui, de lui montrer ce qui le rendra malade (les glucides), de prendre soin de lui en gros, mais il ne faut pas faire de focalisation et laisser un chien à sa place d'animal carnivore ! :)

Etoile Polaire

Personnellement j'ai passé mon chien au BARF il y a 2 mois et avant ça c'était totalement inenvisageable. Je me disais que c'était trop de boulot, que ça allait très bien comme ça. Mais je me suis quand même renseignée car j'aime bien savoir comment les choses se passent, même si elles ne me concernent pas. Et plus j'ai lu d'articles, plus j'ai, inconsciemment, mené mon petit examen de conscience.

Et dès que j'ai posé la question ici pour avoir des témoignages, des gens qui m'expliquaient qu'ils ne gardaient pas tout au frigo, qu'ils ne préparaient pas tous les jours etc., je me suis dit "tiens, ça n'a pas l'air si compliqué, et si on essayait ?"

J'ai dû convaincre ma mère du bien fondé de mon projet, et plus je lui expliquais, plus j'étais convaincue.

J'ai mis un bon mois à réfléchir, peser les pour et les contres, et voilà ce qui en est ressorti (si jamais ça t'intéresse) :

Pour moi, le fait de passer une journée par mois à préparer des repas n'est ni choquante, ni dérangeante, car si on additionne toutes les heures pendant lesquelles on cuisine pour nous, ça fait largement plus. Le cru ne m'a pas du tout gêné (après tout, mes chats mangeaient les souris/lapins/oiseaux qu'elles avaient attrapées comme ça et elles ne venaient pas me voir en miaulant l'air de dire "eh, tu veux pas nous mijoter une petite sauce aux oignons avec ste plait ?". Perso c'était les os qui me faisaient peur mais on m'a dit qu'il n'y avait pas de risques, donc bon je suis passée outre.

Côté croquettes, je trouvais de plus en plus honteux de faire avaler de la "nourriture" industrielle à mon chien tous les jours (et toujours la même chose pour couronner le tout) alors que moi j'évitais soigneusement le tout prêt, je trouvais égoïste de m'acheter de la bonne viande en boucherie et de le condamner à ses croquettes (même s'il ne s'est jamais plaint et a toujours mangé avec appétit), j'avais honte aussi de juste prendre un doseur et de verser dans la gamelle, je me disais "eh ben dis donc, si c'est ça avoir un chien et s'en occuper pour toi, on va pas aller loin" et de fil en aiguille, en plus de savoir que ce serait bien meilleur pour sa santé, je me suis dit qu'il fallait au moins que je tente l'expérience ^^

Etoile Polaire

J'ai failli craquer vers la fin du premier mois car c'est vraiment pénible au début (les 5 premières semaines, faut avoir énormément de motivation), mais j'ai tenu bon et je suis hyper heureuse maintenant du résultat ! Je me sens mieux dans ma tête et mon chien se sent mieux dans ses pattes, on y gagne tous les deux !

Je me dis que si à un moment la préparation des repas mensuels devient difficile, je prendrais des barquettes de tout prêt haché le temps de me libérer pour préparer, mais voilà il y a toujours une solution à tout !

Et maintenant je culpabilise de ne pas pouvoir donner du BARF tout de suite à mes autres chiennes x')

Mais vraiment, tu es en pleine phase de réflexion et tu vas voir, petit à petit tu vas de décider. Prends ton temps, réfléchis, documente toi, écoute des témoignages et pèse toi-même le pour et le contre ! De toutes façons, en alimentation canine c'est comme en politique, il y a différents partis pris, chacun accuse et critique l'autre, il y a du vrai et du faux partout, du bon et du mauvais aussi, mais toi tu n'es pas obligée de te ranger à l'un ou à l'autre, tu peux prendre un peu de chaque !

Et même si tu décides, après mure réflexion, de tenter le BARF, tu te donnes 3 mois histoire de bien voir comment ça marche et les effets et si ça ne fonctionne pas (ce dont je doute énormément) ou que tu as encore des craintes, tu pourras toujours retourner aux croquettes le temps de mieux y réfléchir ^^

Mais par contre, vraiment, évite les marques bourrées de céréales... Je te promets que les chiens ne sont pas faits pour avaler du sucre, c'est un véto qui vend du barf qui me l'a dit... Elle m'a dit "vous savez, les chiens sauvages, ils n'ont jamais été obèses, diabétiques, eu d'insuffisance pancréatique/épathique, de soucis dermathologiques... d'ailleurs, quand on a des patients qui nous décrivent ce genre de symptrômes, on leur fait essayer le BARF et leur chien n'a plus aucun problème, c'est beaucoup plus sain"

Et n'hésite pas si tu as des questions, on adore papoter sur le barf, ça change des éternels sujets "quelles croquettes dois-je donner à mon chien" XD

Enicia

✌✌✌

Waouw je ne me lasse pas de lire tes commentaires sur le barf.... Je crois que tu en sais plus que moi sur le barf maintenant..... Ça y est, je capitule.... l'élève a dépassé le maître...... Lol

Happyetlola37

ETOILE POLAIRE + ENICIA

Merci de vos conseils, de vos réponses etc...

Effectivement, je veux ce qu'il y a de mieux pour mes loulou, je commence a culpabiliser quand je leur donne leurs croquettes, un peu le même sentiment que toit ETOILE SOLAIRE, pauvre loulou on prend un doseur on attrape le sac de croquettes et Hop c'est réglé.... Et en plus, maintenant, les croquettes que je leur donne ne sont pas bonnes pour eux !! Merci le véto et l'éleveuse ....

J'ai contacté l'éleveuse, elle m'a dit avoir essayé le BARF il y a quelques années sur ses Bergers, au bout de 3 jours apparemment les chiens se grattaient de partout, avaient de grosses pertes de poils etc... Bref, visiblement ils n'ont pas supporté donc elle a arrêté direct...

J'en parlerai a plusieurs véto aussi pour avoir des avis, je verrai bien...

Le Hic, et qui me fait pencher la balance c'est que dès que je parle de viande CRU autour de moi on me prend pour une folle "de la viande cru a un chien? t'es dingue" ... " il va choppé des vers!!" et j'en passe

J'avoue que ça m'est aussi passé par la tête quand j'ai regardé les premiers commentaires sur le BARF...

Mon chihuahua, Happy de 3 ans, est assez difficile concernant la nourriture, il se méfie beaucoup de ce qu'on lui donne et s'il ne connait pas il va passer du temps pour sentir et observer histoire d'être sur que ça se mange, un peu moins avec moi car je pense qu'il a confiance, mais quand même il vérifie avant de gouter quelque chose de nouveau...

Aussi, il a vite tendance à vomir un aliment qu'il n'a pas l'habitude de manger, aujourd'hui ses récompenses c'est : Morceaux de poulet cuit et morceaux de gruyère C'EST TOUT en dehors de ses croquettes. Je ne parle même pas des petits gâteaux pour chiens, des os et tout pour les dents, il n'en veut pas je pense que l'odeur n'est pas très attractive LOL

Bref tout ça pour dire, j'ai peur que son petit corps ne supporte pas la viande CRU...

Je ne mets bien évidemment pas votre parole en doute, j'imagine bien que vous avez fait le tour de la question avant de vous y mettre pour vos loulou... Mais comment être sûre que c'est bien ce dont ils ont besoin et que c'est bien le meilleur pour eux...

Ma CKC peut-elle s'y mettre en ayant que 4 mois ??

Bonjour,

Ma grand mère fait cuir également les cuisses de poulet qu'elle donne à son chien, j'aurais plutôt eu tendance à faire de même, qu'en pensez vous ?

De grâce, dites au plus vite à votre grand-mère d'arrêter de donner des cuisse de poulet CUITE à son chien. Les os cuits sont cassants et peuvent de ce fait créer des esquilles ; qui à leur tour peuvent s'avérer très dangereuses si elles sont ingérées. C'est un cas d'urgence vétérinaire.

En revanche, les os crus sont plus mous et restent légèrement cartilagineux. Ils sont la principale source de sels minéraux (calcium, phosphore, etc...).

Au-delà de l'aspect nutritionnel, le fait de proposer aux chiens un os charnu va créer une vraie activité alimentaire (masticatoire surtout) là où avec des croquettes, la plupart des chiens les engloutissent et ne font qu'ingérer de la nourriture.

Cette activité - pourtant essentielle aux chiens - est sans doute l'une des plus négligées.

Faut-il vraiment que la viande soit cru ??

Oui, absolument.

J'imagine que si vous posez la question, c'est que vous craignez une contamination bactérienne beaucoup plus importante avec la viande crue qu'avec la viande cuite.

Ne perdez pas de vue que votre chien passe déjà sans doute un temps considérable à renifler, lécher voire ingérer tout un tas de choses qui n'ont rien d'hygiéniques et bourrées de bactéries. J'imagine qu'il ne tombe pas malade tous les jours pour autant.

En réalité, et à moins que le chien souffre déjà d'une pathologie sous-jacente et/ou d'un système immunitaire déficient, les risques sont minimes.

De toutes les façons, il n'y a pas de risque 0 d'infection bactérienne, quelle que soit la nourriture ingérée ; cela inclut les croquettes.

La première protection des chiens est leur salive aux propriétés antibactériennes.

Ensuite, à l'instar d'autres carnivores au tube digestif court, les aliments passent relativement rapidement. Ce qui ne laisse pas le temps au bactéries de former des colonies.

Pour finir, l'environnement très acide de leur intestin vient ajouter aux défenses naturelles du chien contre les bactéries.

Maintenant, que cela ne vous empêche surtout pas de respecter des mesures d'hygiènes élémentaires avec la nourriture.

Pour finir, la plupart des éleveurs et des vétérinaires sont sponsorisés par l'industrie alimentaire. Il ne sera donc pas rare ni étonnant que vous entendiez ou lisiez de la part de ces professionnels qu'ils sont pour une alimentation industrielle.

Je vous joins cet article afin que vous compreniez mieux de quoi sont faites les croquettes : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html

" Comportementaliste canin "
Happyetlola37

Bonjour Humeur-de-chien,

Merci beaucoup pour ces précisions, je vais en parler à ma grand mère qui, je crois à toujours donné ça à ses chiens... Pas sûre que j'arrive à la convaincre mais en tous cas, je vais essayer. De même pour ma mère qui a un Berger Blanc, je lui en ai parlé hier et elle fait spécialement cuir les Os (et forcément la viande qui est autour) elle pense que le cru n'est pas bon du tout pour les chiens...

J'ai posé une question à laquelle je n'ai pas encore de réponse

J'ai 2 chiens de petits gabarit, Happy un chihuahua de 3ans et demi + Lola une Cavalier King Charles de 4 mois

Quels os donner ? ils ont une petite mâchoire donc je pense ne pas pouvoir donner les mêmes Os que tout ceux qui ont des gros chiens...

Aussi, Est-ce qu'a 4 mois ma Lola peut commencer le Barf ??

Happyetlola37

J'ajoute que Lola est une gloutonne qui mangera tout ce que l'on peut lui donner

Happy se méfie beaucoup plus et ne mange que si l'odeur lui plait donc pas grand chose en dehors de ses croquettes

Pour les os, évitez ceux qui pourraient être avalés d'un coup. C'est d'ailleurs l'un des intérêts de donner les os alors qu'ils sont encore généreusement entourés de viande. Ça oblige le chien à déchirer, à mastiquer et à ronger.

D'une manière générale, évitez les gros os porteurs du type tibia ou fémur. Ces os sont très solides et peuvent abîmer les dents du chien.

Votre chienne Lola peut tout à fait commencer le Barf.

J'ai vu que quelqu'un vous avez laissé l'adresse du site Tribu carnivore. N'hésitez pas à y aller pour trouver de précieux conseils pour les chiots.

Quant à Happy, je doute que l'odeur et le goût de la viande crue lui déplaise. Ce serait vraiment un chien très particulier dans le cas contraire. ;)

" Comportementaliste canin "