@ Enicia :
Je pense pouvoir répondre à ta question quant au fait que les chats aient beaucoup moins de problèmes avec les os que les chiens ^^
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas du tout parce qu'il ne mangent pas d'os, au contraire. Ils en mangent souvent moins que les chiens (normalement, le proportion est aussi de 45/45, mais généralement les chats se lassent des os au bout d'un moment et les laissent tomber donc il faut ajuster. D'après ce que j'ai pu lire, les taux tournent plutôt aux alentours de 20/30 % d'os charnus, donc très peu d'os au final. Mais il faut se rappeler qu'un chat est beauuuuuucoup plus difficile qu'un chien et donc c'est lui qui décide de la quantité d'os qu'il veut manger XD
Donc, ce premier aspect entre sûrement en ligne de compte dans le fait que le chat a moins de soucis avec les os, mais il y a aussi la manière de les manger qui joue un rôle important !
Un chat, contrairement à un chien, conserve un instinct de chasseur. Naturellement, il sait donc attraper et manger une proie entière. L'ingestion / la mastication des os est donc beaucoup plus naturelle chez lui et, en général, il mange aussi moins vite. Un chien termine en moyenne sa gamelle en 2min (au BARF) et 30s (aux croquettes), alors qu'un chat peut facilement faire durer son repas une dizaine de minutes, jouant avec sa nourriture comme avec une souris prise au piège et revenant manger toutes les 2min après qu'on lui a servi son repas.
Donc, à mon avis, c'est l'attitude des chats envers leur nourriture et la préservation de leur instinct de chasseur qui fait que l'on rencontre moins de soucis chez eux que chez le chien qui, pour sa part, ne peut plus rien faire sans l'homme.... (je me demande si un chien quelconque, sans être un chien de chasse entraîné à ça, serait capable d'attraper et de manger une proie comme ça .. ce serait intéressant de se renseigner sur le sujet ^^)
Au fait, puisque tu parles de quart/tiers de poulet, quand penses-tu que je pourrais donner une proie entière à mon chien ? Cela fait 2 mois (voire un peu plusà qu'il est au barf et il mange déjà des poissons entiers mais j'aimerais essayer une proie différente. J'avais pensé lui acheter une caille assez charnus un de ces quatre pour voir s'il s'en sort (vu que monsieur n'aime pas les os charnus trop gros), tu en penses quoi ? ^^