Qui s'est mis au BARF ? Conseils

Happyetlola37
Happyetlola37

Bonjour

Après avoir lu quelques commentaires et articles sur le net, je m'intéresse au repas BARF

Je ne m'étais jamais vraiment posé la question concernant les croquettes que je donne à mes loulou, Royal canin étant une marque connue et en plus c'est ce que donnait la Eleveuse oui j'ai eu mes loulous, conseillées aussi par leur vétérinaire...

je m'aperçois que ce que je leur donne c'est de la "*****" ?

Après avoir regardé un peu la BARF, je m'interroge?

La nourriture CRU? Cela me semble quand même un peu bizarre...

je vais quand même en parler à l'eleveuse et au veto!

Mais j'avoue que je suis assez tenté, les articles que j'ai lu m'ont déjà presque convaincu

Je n'ai pas trouvé de recette, de dosage, c'est un peu flou pour moi, j'ai un chihuahua Happy de 3 ans et une CKC Lola de 4 mois

Existe-t-il un livre ? Un site où tout est clairement expliqué?

Merci de vos conseils

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
75 réponses
Etoile Polaire
Etoile Polaire

(suite)

Si tu veux un exemple de transition assez courte, tu peux prendre celui-ci (et adapter ensuite en fonction de tes envies) :

- Semaine 1 : des repas constitués uniquement de viande de poulet sans os et après 24H de jeûne (sauf pour ton chiot, on limite à 12H).

- Semaine 2 : tu remplace un peu de viande par des os charnus, d'abord assez petits, et tu augmentes tous les jours jusqu'à atteindre la bonne dose (soit 45 % de la ration de ton chien)

- Semaine 3 : tu continues avec les 45 % d'os charnus de poulet mais petit à petit tu remplaces les 55 % de viande de poulet par une autre viande, la dinde par exemple ou le canard

- Semaine 3 : tu continues les 45 % d'os charnus, soit de poulet, soit de la nouvelle viande que tu viens d'introduire, et tu incorpore tout au long de la semaine une autre viande (le boeuf par exemple) jusqu'à ce qu'à la fin de la semaine les 55 % de la ration de viande de ton chien soit uniquement de la nouvelle viande

=> Si pas de diarrhées, gaz malodorants, gratouilles ni vomissements, ton chien n'est pas allergique ; sinon il ne tolère pas la viande que tu es en train de lui donner et tu dois en essayer une autre.

- Semaine 5 : tu vas commencer à donner du foie à ton chien (foie de volaille, de boeuf etc.) - tu remplaces petit à petit 10 % des 55 % de viande sans os par le foie jusqu'à ce qu'à la fin de la semaine tu atteigne les 10 %

- Semaine 6 : tu donnes un peu de coeur (volaille, boeuf etc.) à ton chien en enlevant un peu de foie (la ration de coeur doit atteindre 5 à 10 % à la fin de la semaine - le coeur peut être donné en plus grosse quantité que les autres abats car c'est aussi du muscle).

- Semaine 7 : tu introduis un autre abat à la place des 5 % de coeur (des rognons, gésiers, panse, rein, rate, poumon etc.)

- Semaine 8 : tu introduis une sorte de poisson (le poisson, c'est un peu particulier donc je préfère ne pas t'embrouiller avec ça pour l'instant).

Tu comprends mieux ?

Après, il faut aussi voir comment se comportent tes chiens face à la viande : ton chihuahua risque d'avoir du mal avec les gros morceaux et il faudra probablement lui faire des morceaux un peu plus petits pour qu'il n'ait pas trop à s'embêter, ton ckc devrait adorer par contre déchiqueter la viande ! Moi, j'ai commencé avec de gros morceaux de viande mais comme mon chien refuse catégoriquement de mettre les pattes sur sa nourriture, je dois lui couper au moins en deux sinon il avale des morceaux trop gros et les vomit ensuite XD Mais bon, on s'en sort quand même ^^

Etoile Polaire
Etoile Polaire

@ Happyetlola :

C'est sûr que, mis à part sur le site de tribu carnivore, la documentation et les vidéos sur le barf parlent vraiment beaucoup du broyé (un peu trop à mon goût, on ne devrait aborder le broyé qu'une fois le principe du barf vraiment établit). Mais sur le site de tribu carnivore, tout est expliqué de manière assez complète, même si, je le reconnais, tout est assez technique et, personnellement, j'ai trouvé lors de mon passage au barf que ça manquait de témoignages et d'explications plus personnalisées (mais si j'avais eu facebook à l'époque j'aurais sûrement pu avoir tout ça, en attendant heureusement qu'Enicia était là) ^^

Pour le début, c'est très théorique de toutes façons !

Dans l'ensemble, la phase de transition se déroule en 5 étapes :

- Etape 1 : introduction de la viande crue (du poulet sans os)

- Etape 2 : introduction des os charnus (des os de poulet type cous, ailes, pilons, cuisses)

- Etape 3 : introduction d'autres viandes (dont au moins une viande rouge) pour varier les plaisirs et les apports en protéines

- Etape 4 : introduction des abats

- Etape 5 : introduction du poisson

Ces 5 étapes durent plus ou moins longtemps selon le nombre d'ingrédients que tu souhaites introduire. Personnellement, mon expérience m'a permis de me rendre compte qu'il est plutôt judicieux de ne pas introduire trop de choses au début pour terminer la transition le plus vite possible, et d'introduire après de nouveaux aliments par ci par là ; c'est moins prise de tête ^^

Après, tu as tout un tas d'astuces comme celle de ne pas acheter du filet de poulet (très cher) mais des cuisses et de les désosser, de commencer par donner de petits os charnus (ailes et cous) et d'aller vers du plus gros petit à petit (quoique vu le gabari de tes chiens ce ne sera peut-être pas la peine), d'introduire la viande rouge en dernière viande, de commencer par introduire le foie dans les abats etc.

Energiesolaire
Energiesolaire

d'ailleurs en regardant cette vidéo ça donnait presque envie et goûter à ce tartare tant ça avait l'air appétissant

Je me sens toujours habité d'une paix profonde, et d'une grande joie quand je les sers à ma chienne. Pour un tas de raisons. D'abord, pour ce que ça représente pour sa santé. On parle d'une alimentation à au moins 65% de protéines, très riche en hémoglobine, et à moins de 3% de glucides. Imagine un poulet, sans plumes. Imagine ses fémurs, tous ses os. Elle le mange au complet, elle ne laisse absolument rien. C'est absolument identique à si tu sert un quart de poulet à ton beagle, et qu'il ne reste plus rien. Plus une seule trace de ce quart de poulet. Comme si il avait mangé le fémur (le plus gros os), déchiquetté et ingéré.

J'aime les gens un peu fous. Et ce que Bailey Blue fait, l'est. Ils sont à contre-courant. Une réponse efficace à l'industrialisation. Leur priorité est clairement la qualité du produit, et non le profit réalisé.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ton chien, il dévore des os sans rien laisser, il parvient à combler son apport ainsi? Il consomme l'os, ne fait pas que ronger les bouts de chair?

Enicia
Enicia

A la fin de tes transactions de barf pour éviter toutes allergies, soit au bout de 2 mois, il y aura dans la ou les gamelles de ton chien aile de poulet, viande rouge ou blanche en filet, poisson gras entier, un tout petit peu de foie et un tout petit peu d'un autre abat.

Enicia
Enicia

Happyetlola, oui 1ère semaine avec filet de poulet et carottes mixées en purée. Il y a un guide du débutant sur tribu carnivore, lis le il est complet sinon relié en entier le post des risques de l'alimentation naturelle, tout y était aussi détaillé.

Enicia
Enicia

En effet dans le cas d'un animal récalcitrant, le broyé peut être envisagé, c'est mieux que n'importe quelle croquette, d'ailleurs en regardant cette vidéo ça donnait presque envie et goûter à ce tartare tant ça avait l'air appétissant, c'est sur que les cous de poulet crus de mon chien ne m'attirent pas en comparaison, cependant les os charnus sont encore mieux si le chien les accepte et pour un budget divisé par 2 au moins.....

Energiesolaire
Energiesolaire

Franchement, à ce prix là, je préfère largement payer un congélo et me consacrer quelques heures par moi à préparer des rations ! C'est moins prise de tête à mon goût et au moins on a l'impression de servir à quelque chose, c'est le principe du BARF d'ailleurs de s'investir un peu dans ce qu'on donne à manger à nos compagnons et de cesser de s'en remettre tout le temps à d'autres, des industriels, des particuliers, qui ne connaissent pas du tout notre chien et disent être en mesure de préparer des menus parfaitement adaptés...
C'est bien ça que vous ayez des préférences. C'est bien ça, une préférence, on la préfère, c'est notre préférée. Je préfère préférer, quand je peux.

Pour vous mettre à la page au niveau BARF, il suffirait d'un court stage avec ma chienne. Elle vous remettrait les idées bien en place. Elle aussi a ses préférences. Ultimement, vous feriez face à 2 choix: Abandonner la diète puisqu'elle ne mange pas d'os, et que ceux-ci sont une composante essentielle à cette forme de nutrition. Ça se pourrait que vous parveniez à cette conclusion.

J'ai un chat et un chien. Ma chatte, elle n'aime pas ni l'odeur, ni le goût de la viande crue. Ni le poulet, ni le canard, ni le lapin, et encore moins le boeuf. La dernière fois que j'ai tenté de lui servir du BARF, elle a reniflé, et ensuite elle a gratté le sol comme pour enterrer un tas de m dans sa littière (c'est-tu assez claire comme réponse?). Elle, Polaire, vous ne pourriez pas la convertir au BARF. Rien ne le ferais. Ce cas là est réglé, personne ne peut rien pour elle.

Le cas de mon chien. Elle n'aime que le petit gibier. Elle ne mange la viande de rien de ce qui est plus gros qu'elle (gros gibier, cheval, boeuf, tout ça). Et même chose que ma chatte, elle préfère se laisser mourrir de faim, que de manger ça. Un os, oui, mais c'est boff. Impossible de lui faire consommer des os à chaque jour. Alors là, Polaire, un seul stage avec ce chien, changerait probablement votre perception et vos idéologies. Soit vous assouplissez, soit vous oubliez ça avec ma chienne et vous lui filez des croquettes.

Energiesolaire
Energiesolaire

Oui bien sur c'est équilibré mais il faut soit acheter un broyeur ou acheter du broyé directement et le budget est bien plus cher. Je ne sais pas quel est votre budget mais ce serait intéressant d'avoir un ordre d'idée. Par ailleurs, l'activité masticatoire n'est quand même pas la même. Vous dites qu'elle ronge le soir malgré tout, mais que ronge t- elle alors vu qu'elle n'a pas d'os charnus entiers dans son alimentation ?

D'abord, pour ma chienne, les os, c'est un faux débat.

Elle n'aime pas ça. Prendre l'avenue des os, se traduirait par du stress à savoir "bon a-t-elle consommé suffisamment d'os aujourd'hui". Je lui ai acheté des ailes de canard récemment, elle n'en a pas mangé une seule. Les pattes de poulet, elle en mange de temps en temps, mais elle doit avoir faim. La stratégie devrait être de lui fournir des os, avant sa nourriture, pour que sa propre faim la force à les manger.

Si j'avais une de ces chiennes qui te fait une fête à chaque fois qu'elle reçoit un os, ce serait différent bien sûr. Si elle les mangeait, ce serait différent. Donc, c'est un faux débat chez nous en tout cas.

Le seul os avec lequel j'ai eu du succès, fut un comme celui là ici:

Donc ce serait si je lis bien l'étiquette, une rotule d'agneau. Franchement, je m'attendais à ce qu'elle ronge la partie charnue, sans plus. J'vous jure, ce soir là, elle était dans ma chambre, et j'étais dans le salon. Je ne l'entendais plus, alors je me suis inquiété. Je suis allé voir, elle était sur son os. Méga surprise #1 (normalement, elle s'en lassait rapidement). Je reviens plus tard, Méga surprise #2, elle a mis l'os en morceaux, et l'a avalé presqu'entièrement.

Donc, elle ronge ce qu'elle aime ronger, sans égard à vos idéologies. Car elle ne les comprend pas vos idéologies elle. J'peux pas lui expliquer que sa rongerie favorite nous force à une routine de brossage de dents. Vous me faites penser à ces pros qui oublient qu'un chien suit ses motivations. Un humain peut comprendre, que cette saleté de tofu est bonne pour la santé, donc ça a un gout de chiotte, mais je mange quand même. Pas un chien. Comprennez?

Pour le budget. Nourrir ma chienne exclusivement au Bailey Blue (donc, top qualité), me couterait un peu plus de 100 euros par mois. En intégrant un peu de 5-Etoiles, j'en suis à environ 70 Euros / mois, si j'inclus tout (poisson, friandises, rongeries, et tout).

Happyetlola37
Happyetlola37

De plus, vous affirmez que la carcasse de poulet est broyée telle qu'elle mais pour ma part j'en doute fortement ! Souvent, dans les compositions de ce genre de chose, on trouve "viande de poulet 70 %, os broyés 15 %, coeur de dinde 13 %, foie de dinde 5 %"... Bizarre, je ne savais pas que le poulet et la dinde étaient la même volaille...

Non, les fabricants se contente de faire votre boulot : peser la quantité d'ingrédients nécessaire à un repas BARF, et de les broyer on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs vu que le chien pourrait très bien manger ça comme ça si on lui proposait entier...

!

Pour le début de la transition je crois que c'est des escalopes à couper en morceau mélanger avec des légumes cuits et en purée ?

Je commence juste à me renseigner avant de prendre ma décision :) Il faut que je prenne le temps de m'y pencher afin de voir de quoi seront garnies leurs gamelles d'ici quelques mois

Le peu de sites que j'ai visités nous présentent effectivement des photos de gamelle avec des aliments hachés du coup j'ai un peu de mal à m'imaginer ce qu'il y aura dedans

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?