Qui s'est mis au BARF ? Conseils

Happyetlola37

Bonjour

Après avoir lu quelques commentaires et articles sur le net, je m'intéresse au repas BARF

Je ne m'étais jamais vraiment posé la question concernant les croquettes que je donne à mes loulou, Royal canin étant une marque connue et en plus c'est ce que donnait la Eleveuse oui j'ai eu mes loulous, conseillées aussi par leur vétérinaire...

je m'aperçois que ce que je leur donne c'est de la "*****" ?

Après avoir regardé un peu la BARF, je m'interroge?

La nourriture CRU? Cela me semble quand même un peu bizarre...

je vais quand même en parler à l'eleveuse et au veto!

Mais j'avoue que je suis assez tenté, les articles que j'ai lu m'ont déjà presque convaincu

Je n'ai pas trouvé de recette, de dosage, c'est un peu flou pour moi, j'ai un chihuahua Happy de 3 ans et une CKC Lola de 4 mois

Existe-t-il un livre ? Un site où tout est clairement expliqué?

Merci de vos conseils

75 réponses
Enicia

Bonjour, le meilleur site est tribu carnivore, vous trouverez toutes les réponses à vos questions, des exemples de menus, des réponses aux craintes des maîtres etc.... Le dosage pour un chien adulte est de, 2.5% du poids si le chien à déjà le poids idéal, 2% s'il est trop gros, et 3% s'il doit grossir. Quand on obtient le chiffre on donne par rapport au dosage 45% d'os charnus (os entouré de viande comme aile de poulet par exemple, cou de poulet pour un petit chien), 45% de filet de viande, 5% de foie et 5% d'un autre abat et une fois po atteint semaine l'équivalent d'une dose journalière en poisson entier). On i trouillarde une viande une à une pour déceler les allergies. 1ere semaine : filet de poulet avec purée de carottes mixées, 2eme semaine filet de poulet le soir et os charnus le matin.... Mais il y a un guide du débutant sur tribu carnivore très bien fait. Il y a aussi u' sujet sur ce forum ou on en a pas mal parlé. Le titre est "les risques de l'alimentation naturelle". Votre petit chiot devra manger 6% de son poids en 3 repas, et l'adulte en 2 repas en général. Un super livre intéressant sur le barf est les problèmes liés aux croquettes c'est "toxic-croquettes" jura ziegler. Vous pourrez peut-être trouver à le télécharger sur le net..... Voilà

Celtix

Je nourris mon chiot de 4 mois au BARF (Berger shetland).

L'éleveuse là où je l'ai cherché, nourrit ses chiens que comme ça.

Il est vrai que le barf n'est pas très courant en France, malheureusement..

Personnellement je prends la viande sur Easy-Barf. Et ça me revient moins cher que des croquettes "haut de gamme".

En gros, je donne 45% de viande cru sans os, 45% de viande cru avec os et 10% d'abat.

Pour l'avis du vétérinaire, ça dépend..

Là où je vais, la vétérinaire est totalement d'accord avec ma façon de le nourrir tandis que son confrère est totalement contre.

Forcément les véto vendent des croquettes ...

Le cru n'a rien de bizarre vu qu'un chien est un carnivore ^^

De plus, je remarque que mon chiot mange beaucoup moins vite, car il prend le temps de mâcher et j'en passe. Comparé à des chiens que je connais qui sont aux croquettes. Donc la digestion est meilleure.

Enicia

J'ajouterai que nous sommes pas mal à nourrir au barf sur le forum. Je nourris au barf mon vieux chien depuis presque 1 an, j'en suis ravie je ne retournerai plus aux croquettes, son poil est magnifique, il est tout doux maintenant, n'a plus de gazs et a rétrouvěé une sacrée vitalité. Inutile de parler du barf au veto, c'est triste mais 90% sont contre car ils sont commissionés sur leurs croquettes royal canin et cherchent à les vendre à tout prix.

De plus, beaucoup disent nourrir au barf et font n'importe quoi (donner des os cuits potentiellement très dangereux au lieu d'os crus sans danger), le terme barf est tellement utilisé à mauvais escient que les vétérinaires en ont ras le bol de ce qu'ils disent être une mode stupide et ils ne savent pas à quel point c'est équilibré si bien fait, d'ailleurs plein d'éleveurs y mettent. En +, des étudiants sur ce forum dans des écoles vétérinaires disent eux mêmes n'avoir quasi aucun cours sur l'alimentation et n' y connaitre pas grand chose... Et ces peu de cours sont donnés par royal canin.... comme par hasard, donc autant dire que les cours alimentaires sont très orientés sur leurs croquettes aux céréales,céréales non digestes pour le chien mais qui permettent de rassasier le chien et de vendre une croquette moins chère, au détriment de la santé du chien et qui va finalement profiter des problèmes du chien ? Le vétérinaire !!!! Un vétérinaire est là pour soigner un chien, ce n'est pas un diététicien. Bien sur tout les vétérinaires ne sont pas comme ça mais beaucoup quand même, le profit.... toujours le profit au détriment de tout le reste.... N'empêche que tous ceux qui nourrissent leur chien au barf comme moi avec un régime se rapprochant du régime naturel (on n'a jamais rien fait de mieux que la nature,) sont formels, notre chien ne va quasi plus jamais chez le vétérinaire......

Le livre toxic croquettes écrit par un vétérinaire qui a d'ailleurs été menacée de mort pour avoir dénoncer tout ça explique très bien tout ça......

maelfie

Bonjour,

Moi dans pas très longtemps je vais nourrir mon chien au BARF

Je me suis pas mal renseigner sur ce site http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Happyetlola37

Merci pour vos conseils !

Oui c'est vrai qu'ils sont carnivore, de temps en temps je leur donne des morceaux de poulet (qui viennent de mon assiette) donc CUIT, ils adorent ça...

Ma grand mère fait cuir également les cuisses de poulet qu'elle donne à son chien, j'aurais plutôt eu tendance à faire de même, qu'en pensez vous ?

Faut-il vraiment que la viande soit cru ??

Enicia

Cuit, la viande perd tout son intérêt nutritionnel, elle doit être crue.

Enicia

Et les os de poulet sont très dangereux et risquent de provoquer des esquilles, d'où des bout d'os pointus qui se piquent dans l'estomac car les os cuits deviennent très cassants contrairement aux os crus. Chaque année, des chiens meurent à cause de ça....

maelfie

Merci pour vos conseils !

Oui c'est vrai qu'ils sont carnivore, de temps en temps je leur donne des morceaux de poulet (qui viennent de mon assiette) donc CUIT, ils adorent ça...

Ma grand mère fait cuir également les cuisses de poulet qu'elle donne à son chien, j'aurais plutôt eu tendance à faire de même, qu'en pensez vous ?

Faut-il vraiment que la viande soit cru ??

http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/68-pourquoi-une-alimentation-a-base-de-viande-crue

Tout est dans le site

Solenneb

Je nourris mon saint Bernard au barf depuis 3ans et ma pitbull depuis 2ans... Jamais au grand jamais je ne repasserai aux croquettes... Pourtant au début étant une des.première du forum à avoir nourri ses chiens comme ça, il m a été difficile de passer le pas... Maintenant que c est fait je ne regrette rien!

Celtix

Il est fortement déconseillé de donner des os qui ont été cuit. Car dur et cassant.

Et puis tu verras si tu te lances, mais c'est plus pratique de donner la viande cru que cuite (gain de temps évidemment).