Que faire au BARF ?

Utilisateur anonyme

Coucou !

Ma chienne va peut-être être nourrie au BARF désormais, mais j'ai des questions.

- En détail, que lui donner comme viande ?

- Comment faire la transition Croquettes -> BARF ?

- Quel est le budget ?

- Quelle est la durée maximale de conservation d'un repas BARF au congélateur (j'ai entendu dire que ça se faisait) ?

Si vous avez d'autres détails à me fournir, n'hésitez pas !

En attente de vos réponses.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Salut,

Je viens de passer mes chiennes au BARF et je pense pouvoir répondre à tes questions.

- À peu près de tout : poulet, dinde, porc (sauf porc élevé en plein air), bœuf, veau, agneau, mouton.. Les seules choses interdites sont le sanglier et le porc plein air (porteurs d'une maladie grave) et les poissons ou crustacés provenants du Pacifique. Et bien sûr les viandes cuites, les os cuits et les os nus (donc sans viande autour).

- Si le chien est adulte, il faut le faire jeûner 24h (ou un peu moins si c'est impossible de le faire jeûner tout ce temps) avec de l'eau à disposition et passer directement aux phases d'introduction du BARF après ces 24h.

- Le budget dépend de plusieurs critères : si tu as des bons plans chez des bouchers, si tu as un congélateur pour stocker beaucoup de viande, si tu peux passer des commandes groupées pour réduire les frais de port.. Certaines personnes arrivent à nourrir leur chien pour 5€ par mois, d'autres pour un peu plus. Je pense que pour une CKC il faut compter, sans bons plans, maximum une petite trentaine d'euros par mois voire moins. Perso d'après mes calculs pour deux chiennes (un cocker de 15kg et un berger allemand de 30kg) j'en serais à la fin à 45/50€ par mois.

Par contre, la phase d'introduction coûte parfois un peu plus cher (parce qu'il faut prévoir semaine par semaine donc difficile de faire des stocks).

- J'ignore s'il y a une durée maximale, mais si tu stockes pour un mois ou deux, c'est ok. Et pour plus longtemps, je pense que ça ne pose pas de problèmes non plus, tant que ça fait pas 10 ans que tu l'as au fond du congélo.

Si tu veux plus d'info, je t'invite vivement à aller faire un tour sur le site Tribu-Carnivore ou sur leur groupe facebook, c'est vraiment bien expliqué.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

va sur le site Tribu carnivore + forum facebook et tu sauras tout!

Etoile Polaire

Bonjour,

La référence en matière de BARF/Raw feeding, c'est tribu carnivore.

Mais si tu veux un petit aperçu, voici ce que je peux te dire :

- Pour les viandes, l'important est d'équilibrer la viande blanche, la viande rouge et le poisson. Tu peux introduire 15 viandes si tu veux, sinon 3 suffisent (du poulet, du canard/de la dinde et du boeuf par exemple, pour te citer les moins chères).

Le budget dépend de ton chien. Pour un ckc, je pense entre 30 et 40 euros au début mais tu peux facilement réduire les coûts si tu commandes en gros, si tu trouves des bons plans chez des bouchers, si tu n'achètes pas de filets de viande (très chers) mais des cuisses à désosser. Si tu achètes tout, compte quand même une quarantaine d'euros - dès lors que tu peux stocker de la quantité et que tu trouves des bons plans, ça descend très vite.

Conservation au congélo : aucun souci dans la durée, d'ailleurs les chiens ne sont pas sensibles aux bactéries si tu brise la chaîne du froid donc tu peux même dégeler / recongeler pour préparer tes rations.

Pour la phase de transition, le jeûne de 24H pour éviter trop de troubles, puis 5 étapes à répartir entre 2 et 3 mois :

- Etape 1 : introduction de la viande crue => tu ne donnes que du poulet cru sans os à chaque repas

- Etape 2 : introduction des os charnus (petits au début, plus gros ensuite)

- Etape 3 : introduction des autres viandes souhaitées

- Etape 4 : introduction des abats

- Etape 5 : introduction du poisson

Tout est détaillé dans le guide du barfeur débutant sur le site de tribu carnivore.