Puis-je prendre chiot cavalier dans appart. de 37 m²

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai 60 ans. Je suis une jeune retraitée vivant seule dans un petit appartement de 37 m² (sans balcon). J'aime beaucoup les chiens et aimerait pendre un chiot femelle cavalier king charles spaniel. Mais voilà vu la taille de l'appartement et le manque de balcon, pensez-vous que le cavalier king charles spaniel puisse être heureux dans un si petit espace ? Je pourrai le promener très souvent, et j'aime beaucoup la marche, par contre je suis absente de chez moi environ 4 fois par semaine pendant 3 à 4 heures. Pourra-t-il supporter la solitude ? Je me pose beaucoup de question. Déjà pour lui apprendre la propreté en appartement je pense que cela ne sera pas très facile.

Ou bien, j'avais envisagé de prendre un petit malheureux à la SPA mais je crois que cela sera encore plus difficile, car je ne connaîtrai pas sa vie d'avant, ses angoisses et s'il aboie pendant les absences, les voisins de palier, qui n'aiment pas trop les chiens, vont me causer des problèmes.

Merci si vous pouvez m'éclairer et m'apporter vos conseils.

A bientôt de vous lire.

Nadine

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je ne suis pas une pro mais je pense qu'un chien peut être tout à fait heureux dans un appartement de 37m2 du moment qu'il sort suffisamment et que vous lui consacrez du temps. Il vaut mieux ça qu'un chien vivant dans un jardin seul à longueur de journée.

Pour l'histoire des 3-4h oui il peut rester à la maison du moment que vous l'habituez petit à rester seul. C'est comme si vous alliez au travail.

La propreté ça dépend des chiens mais du moment que vous le sortez suffisamment (toutes les 2h pour un chiot, après le dodo, le repas ou les moments de jeu). Il faut de la patience. Mon chiot de 2 mois et demi est presque propre (sauf quelques accidents pipi mais rien d'anormal).

Le chien en spa peut être bien au niveau de la propreté après comme vous dites ça peut être difficile en vue de son passé..

Humeur-De-Chien

Bonjour Nadine,

Je n'ai pas grand chose à ajouter à la réponse de Vampirou ; peut-être juste faire quelques précisions.

Malgré la surface de votre appartement, veillez à ce que le chien puisse avoir son coin à lui pour y dormir. Et donc à l'écart de votre propre lieu de couchage. Un chiot de 2 ou 3 mois a déjà commencé à être habitué à ne plus pouvoir dormir auprès de sa mère. Cela participe à son apprentissage du détachement, et donc à le rendre moins dépendant. Il faut poursuivre cet apprentissage.

Pour un chien venant d'un refuge, ce serait un beau geste mais ce n'est pas sans risque. Nombre de ces chiens souffrent de stress post-traumatique et autres troubles comportementaux. Résultat de l'abandon et des conditions de vie en refuge ; même si les bénévoles qui y travaillent font ce qu'ils peuvent.

Ce n'est pas forcément irrémédiable mais ça demande beaucoup de patience et de savoir-faire. Et puis ce n'est pas non plus le cas de tous ces chiens.

Si vous optez pour l'adoption en refuge, prenez bien votre temps à observer les chiens et à vous renseigner sur eux autant que possible.

" Comportementaliste canin "