prope quand elle veut

Alsye

ma petite roxy est prope le jour,mon souci est le matin avant que je me leves,elle fait souvent pipi dans le salon et va faire son caca dehors(je laisse la porte fenetre ouverte)je comprend pas ,certains jours il est aura aucun degat,et finalement non,pourquoi un dedans et l autre dehors?que faire pour regler se probleme?elle a 7 mois.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La propreté peut être difficile à acquérir pour certains chiens. Voici quelques conseils pour vous aider :

- ne surtout pas la gronder lorsqu'elle fait ses besoins. Si elle fait à l'intérieur, c'est pour deux raisons : soit elle n'a pas encore compris qu'elle devait faire dehors, soit elle n'est toujours pas capable physiquement de se retenir. Dans les deux cas, le fait de la gronder ne va pas du tout l'aider à comprendre ce qu'on attend d'elle. Au contraire, cela peut même avoir un effet négatif, car elle risque d'être stressée et le stress diminue les capacités d'apprentissage. Elle risque aussi de se cacher pour faire ses besoins pour éviter d'être grondée. Lui mettre sa tête dedans n'est donc pas une option non plus. De plus, la gronder pour un pipi fait quelques minutes/heures auparavant n'a aucune utilité, car le chien ne pourra pas faire le lien entre son pipi au sol et la réprimande. Si vous la prenez sur le fait, portez la et amener là dehors, sans élever la voix pour autant.

- continuez à la sortir très régulièrement. Les moments clés étant : le réveil (le matin ou après une de ses siestes), après les repas ou la prise de boisson, après les périodes de jeu ou d'excitation. En anticipant un maximum les moments ou elle risque de faire ses besoins, on augmente les chances de compréhension du chien.

- à chaque besoin fait dehors, continuez de récompenser ; à la voix (une voix très aigue/joyeuse : "c'est bien ! tes besoins !"), une petite friandise ou une petite partie de jeu pour féliciter le comportement.

- n'hésitez pas à contacter un vétérinaire si la malpropreté persiste. Cela peut aussi cacher un trouble médical.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "