Poils aux pattes !!

Utilisateur anonyme

Bonjour .

J'espère que ma question n'est pas trop idiote .... Voilà:

Hier soir nous avons douché notre chiot CKC qui avait fait une bonne balade ... dans la boue. Elle était toute belle, toute propre, toute douce.

Forcément, aujourd'hui après la balade, comme le sol est encore bien humide, elle a de nouveau les papattes bien crades.

Je me demandais si on pouvait "raccourcir " un peu les poils en bas des pattes, au niveau des coussinets ? Juste histoire que ce soit plus simple à essuyer en rentrant ?

Autre question : a quelle fréquence doit on doucher un chiot ?

Merci pour vos réponses et avis.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, couper les poils peut se faire, mais est-ce vraiment utile?

Mon Yorkshire Milou, après une balade a aussi les poils des pattes tout sale, mais en rentrant je trempe ses patte dans de l'eau tiède avec du shampoing spécial pour chien et j’essuie vite fais avec une serviette propre :-)

Pour doucher un chiot il faut faire ça tout les mois à peu près, mais si vous pouvez eviter de le faire tout les mois et le faire tout les trois mois c'est l'idéal :-)

Utilisateur anonyme

Pour le lavage, le strict minimum du minimum, 2 fois par an maxi sauf accident sinon tu vas abîmer sa peau et la rendre sensible.

Pour les poils aux pattes tu peux, mais sans grande utilité ton chien aura toujours les pattes sales chaque fois qu'il pleut. Moi je laisse une vieille serviette a côté de ma porte d'entrée et je lui sèche les pattes avant de rentrer. Et les deux chiens savent comment ça se passe maintenant quand ils voient la serviette, ils attendent que je les sèches et vont se coucher direct sur leur tapis.

Utilisateur anonyme

Ma chienne je lui coupe très régulièrement les poils sous les pattes car on a du carrelage et du parquet a la maison et elle glisse si je ne lui coupe pas donc après oui tu peux lui coupe et comme sa tu peux le faire pour les deux raisons si tu trouve qu'elle glisse un petit peu

Après tu peux lui coupe et si tu trouve que sa change rien et que sa t'énerve tu arrêtes :)

Utilisateur anonyme

Normalement on fait un toilettage des pattes tous les mois, surtout dans ce genre de races qui a tendance à l'excès de poils disgracieux

http://menestruel.free.fr/Conseils/toilettage/toilettage%20expo/toilettage%20expo.htm

Ce site montre vite fait le toilettage des berger australiens, on y voit la différence avec l'avant-après à propos des pattes

Pour les bains, on peut laver son chien tous les mois du moment qu'on a un "conditionneur" une sorte d'après shampooing ( oui oui, le véto me l'a confirmé, les éleveurs et de toute manière c'est comme ça qu'on fait avec certains chiens d'expo !)

On peut toiletter les pattes aussi une fois par mois maximum chez les chiens à poils longs, c'est important, l'été c'est le refuge des épilets, l'hiver des boules de glace s'y collent

On peut tout à fait rincer le chien sans aucun problème tous les jours à l'eau claire et tiède

Perso la coupe de poils des pattes, c'est + pour l'hygiène et surtout pour la santé de l'animal, sinon je rince à l'eau

NB : les chiens d'eau, les poils courts et chiens nus ne doivent pas être lavés si régulièrement, il s'agit uniquement du cas de certains poils longs ( et pas tous d'ailleurs )

Claroutte

Etudiante en toilettage, je me permet de répondre :

A chaque préparation (avant bain, coupe ou tonte) on fait toujours les poils des pattes : notamment ceux entre les coussinets ! Nous, on le fait à la tondeuse mais avec la peau qui se tend, il faut avoir le geste. C'est assez important, surtout quand le chien a les pattes mouillées comme le sujet est présenté ici, pour éviter que l'humidité ne reste et provoque champignons etc.

Vous n'êtes pas équipée ou ne voulez pas emmener le chien chez le toiletteur, vous pouvez le faire au ciseau mais limitez vous à la hauteur des coussinets, n'allez pas chercher plus loin.

Pour les bains, c'est aussi possible pour vous de le faire. N'oubliez pas de bien sécher votre loulou après! Pour sa peau, ses poils, et qu'il n'attrape pas froid :)