Peut on laisser un chien seul la journée?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

cela fait maintenant plusieurs mois que nous nous renseignons pour acheter un chiot (nous habitons en maison avec un grand jardin) on adore particulièrement le cavalier king charles mais on voit sur certains sites que l'on ne peut pas le laisser seul et sur d'autre sites qu'il n'y a pas de problème si on l'y habitue dès son plus jeune âge, alors j'aimerais savoir si on peut vraiment le laisser seul (de 8h30 à 17 environ) si on le sors le matin avant de partir et une promenade plus conséquente le soir en rentrant (en plus des jeux et câlins...).

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée

9 réponses
Tania28700

Bonjour

Pour nous il était hors de question que nos chiens restent seuls toute une journée.J'ai des chiens loups, donc une race où ils n'auraient pas supporté tant d’absence. J'ai un petit mi-temps à l'extérieur et travaille chez moi. Donc cela est plus facile, pas de chenil, mais ma présence, s'ils veulent rentrer ils rentrent.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour,

8h30 d'absence est vraiment trop long pour un chiot. De plus, vous ne prévoyez de ne le sortir que 2 fois par jour. Là, pour le coup, c'est beaucoup trop peu pour un chiot.

Et votre grand jardin ne doit pas servir de substitut aux balades.

Un chiot c'est comme un bébé humain ; il faudra lui consacrer du temps et de l'énergie.

Cela implique, entre autre, de multiplier les balades quotidiennes en le sortant toutes les 2-3 heures. Ce qui permettra de lui apprendre rapidement la propreté (puisque ça va correspondre à son rythme d'élimination) mais surtout, de cette manière, votre chiot profitera ainsi d'être dans une période optimale pour travailler sur sa socialisation et son habituation en étant très régulièrement exposé à d'autres individus et à tous les stimuli du monde extérieur.

Vos conditions d'adoption me paraissent plus indiquées pour un chien déjà adulte. Même si 2 sorties par jour me semblent là encore assez peu et que 8h30 d'absence c'est encore très long.

Peut-être pourriez-vous faire appel à un dog sitter ? Histoire d'offrir à ce chien une belle balade en milieu de journée, par exemple.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Mes chiens adopter à 11 moi pour le premier et le deuxième à 8 mois plus de deux ans après l'adoption reste parfois 8 à 9h d'affiler seul lorsque je travail et que mon compagnon ne peu rentrer le midi, certes ils étaient déjà propre lorsque je l'ai est adopter.

Utilisateur anonyme

Et c pas tout les jours qu'il reste autant d'heure seule à la maison mais sa arrive deux trois fois dans la semaine en général sinon moin, je travaille en 12h donc j'ai une semaine ou j'ai trois jour de repos et l'autre quatre....

Mai92

Mon cavalier reste seul 7h sans pb.

Après moi je bosse de nuit donc il dort beaucoup pdt mon absence, ou il joue avec mon 2eme chien.

Mais avant je n'avais que lui et il était très sage, il faisait moins de bêtise que mtn a 2 ;)

Dès ses 2 mois je l'ai laisse tout seul, le premier jour j'appréhendais un peu et bah il a pas pleuré rien il a dormi tout le long ( je l'avais filme lol )

Après ça dépend de son tempérament.. par contre en rentrant jusqu'à ses 5-6 mois il fallait ramasser les pipis caca c'est normal... à cet âge il pouvait pas se retenir.

Utilisateur anonyme

Je pense que sans se mentir c la majorité des gens qui laisse leur chien seule au moins 7, 9h pour aller bosser... J'en connais beaucoup en tout cas

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes ses réponses, pour le cavalier king charle si nous le sortons 45 minutes le matin, 45 minutes vers 17 heures et une autre promenade un peu plus tard, est ce envisageable? Et vu que les chiots ont besoin de sortie toutes les 2 a 3 heures ont a pensé le prendre vers l'âge de 3-4 mois et en plus le prendre au début des vacances de printemps pour pouvoir passer du temps avec lui, lui apprendre la propreté (sauf si il le connait déjà), et aussi lui apprendre la solitude. Qu'en pensez vous?

Merci encore pour toute ces réponses!

Utilisateur anonyme

quand mon staffie était petit nous l'avons habitué a rester seul très tôt en lui mettant des jouets a disposition et en laissant la télé ou la radio allumé, maintenant il y est habitué quand on rentre aucune bêtise n'a été fait

je pense que c'est une question d'habitude et il faut le faire progressivement (au début le temps d'une course puis augmenter la durée)

bon courage !

😌

Mai92

Perso je sors mes chiens 4 fois par jour + 2 micro promenades avant d'aller au boulot et avant d'aller dormir (5 mn )

Ca peut paraître bcp mais ils sont habitués comme ca et je le vois pas réduire. Après moi je suis en appart donc pas de jardin !

Je pense que tu devrais rajouter une promenade vers 21h + une petite avant d'aller dormir