Papier obligatoire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai acheté il y a 15 jours une petite femelle cavalier king charles de 2 mois à une exposition canine à un éleveur qui était présent mais qui habite loin de chez moi.

J'ai eu son carnet de santé et un acte de vente comme document rien de plus.

La petite est vendue pour chien de parents LOF confirmés, mais n'aurais je pas du avoir le certificat de naissance accompagné de l'inscription LOF provisoire et de la description complète de son pédigrée sur 3 générations ?

J'ai recontacté le vendeur aujourd'hui, (il faut que j'appelle pendant 4 jours pour pouvoir lui parler une fois) ! et il me dit que le certificat de naissance il me l'enverra quand ma chienne aura 1 an et pas avant ... Est ce normal ??

Je trouve cela vraiment très bizarre !!

Merci de m'éclairer car là je commence vraiment à me faire du souci, payer 1200 euros et si elle n'est pas de parents LOF confirmé, ce serait vraiment écœurant !

Merci

246 réponses
Utilisateur anonyme

C'est pas parce que pour toi c'est comme ça ,que c'est comme ça que c'est !!!!!

L'inscription des chiens au livre généalogique peut s'effectuer selon 3 modalités !!!

1) au titre de la descendance quand il s'agis de chiots issu de parents eux même inscrit définitivement !!!

Ils reçoivent un certificat de naissance (de couleur rose) qui témoigne de leurs inscription provisoire !!! Ils ne seront inscrit définitivement qu'après avoir été reconnu apte l'ors d'un examen de confirmation !!!

L'inscription définitive est attestée par la délivrance du pédigrée ( certificat de couleur blanche )

2)Dans les 15 jours suivant la naissance,le producteur r'enverra la déclaration de naissance avec la date de la mise bas et le nombre de chiots!!

3) Après le tatouage des chiots,le producteur r'enverra à la scc la demande d'inscription avec le nom,le sexe,la couleur,le numéro de tatouage ou puce de chaque chiot et la copie de couleur bleu de la carte de tatouage !!!!

Cette demande doit être faire dans les 6 mois maximum suivant la naissance !!!!

La scc enverra au producteur le certificat de naissance de chaque chiot !!!!!

Utilisateur anonyme

Extrait d'un site sûr, rempli par des éleveurs qui s'y connaissent :

Le pedigree est la généalogie d'un chien de race, décrite sur un document officiel certifiant l'exactitude de ses origines.

On voit bien la généalogie sur un certificat de naissance.

Mais bref je ne vais plus te contredire, parce que ça va être sans fin.

Anthony C

Tout à fait d'accord avec tyranessie. Pour moi les documents que tu viens de fournir nine sont les pedigree (officiel et définitif) des parents de ton chiot. Ce qui prouve que les parents ont donc bien passer l'examen de confirmation et ont étaient reconnu aptes. Maintenant ton chiot n'a pas de certificat de naissance tous simplement car l'éleveur n'a pas au préalable fait la déclaration de saillie,de naissance et la demande d’inscription au lof de la portée. Je ne vois que cette solution en tout cas l'éleveur te mène en bateau depuis le debut.

Utilisateur anonyme

Parce qu'un chien étranger qui a un document officiel retraçant sa généalogie, mais qui OH! malheur n'est pas confirmé en France est un chien qui n'a pas de pedigree.... Ben si justement il en a un ^^

Utilisateur anonyme

Les pedigrees, qui sont en fait des certificats de naissance, ne doivent être émis que

pour certifier les liens de parenté. Normalement, une femelle ne peut être saillie, pour

une même portée, que par un seul mâle. En cas de déviances, les associations canines

nationales sont dans l’obligation de faire certifier le lien de parenté (par examen de

l’ADN) aux frais de l’éleveur.

Source FCI, haute instance de l'élevage international

Utilisateur anonyme

Surtout ne vous fâchez pas pour le pédigrée...

Voici ce que je viens à l'instant de recevoir par mail de chiensonline :

"Madame,

Emeraude , mère de votre chiot, n’est pas confirmée.

Pour que ses chiots soient LOF il faut donc qu’elle soit confirmée + déclarations saillie, naissances et inscription des chiots au LOF envoyées à la SCC.

On vous tient au courant.

Etant donné que vous avez la facture (avec mention « chien de race », si l’éleveuse ne se met pas en règle, vous pourrez porter plainte pour arnaque, le chiot vendu n’étant alors pas « de race, LOF ».

Cordialement "

Bon, ben là, je vais rédiger correctement mon courrier pour déposer plainte

Utilisateur anonyme

Ne t'inquiète pas Nine, je ne suis pas fâchée ;)

Étrange qu'elle ne soit pas confirmée, son LOF semble indiquer tout le contraire, mais il y a peut-être eu une falsification... Renseigne-toi quand même directement à la SCC mais chiens-****** étant un de ses sites, c'est peu probable qu'elle ait une réponse différente.

Utilisateur anonyme

Nouveau changement (je commence à saturer là )

Je viens d'appelé la S.C.C. régionale en leur donnant les numéros d'identifications des parents de mon chiot (Emeraude et Farouck), et la personne m'a répondu que les deux chiens sont LOF et Confirmés !

Alors là !!! Je ne sais plus qui croire !

L'éleveuse doit bien avoir une trace de la confirmation de ses deux chiens normalement, non ? je lui demanderai de me les fournir, car là, je suis complètement paumée !!

Anthony C

En faite cette dame (chiensonline) a raison. Je viens de regarder minutieusement les documents que tu as postés nine. Le pére lui est confirmé car en haut à gauche du document il y a inscrit pédigrée. Par contre pour la mére cette mention "PEDIGREE" n'apparait pas,il s'agit donc de son certificat de naissance (elle est donc inscrit au lof mais pas confirmée). De plus en allant sur le site de l'éléveur on peut se rendre compte que cette femelle ne fait pas partie des femelles reproductrices de l'élevage.

Utilisateur anonyme

Merci Anthony,

Mais voici ce que je viens à nouveau de recevoir par mail de chiensonline :

Bonjour,

effectivement, sur la fiche de la chienne je vois bien un n° de confirmation (n°17156), excusez-nous pour l’erreur, Mme Wartelle s’est trompée, elle avait mal lue.

Il faut donc que l’éleveuse se mette à jour dans ses déclarations (saillie, naissance et inscription chiots au LOF).

Je vais devenir folle moi !