Papier obligatoire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai acheté il y a 15 jours une petite femelle cavalier king charles de 2 mois à une exposition canine à un éleveur qui était présent mais qui habite loin de chez moi.

J'ai eu son carnet de santé et un acte de vente comme document rien de plus.

La petite est vendue pour chien de parents LOF confirmés, mais n'aurais je pas du avoir le certificat de naissance accompagné de l'inscription LOF provisoire et de la description complète de son pédigrée sur 3 générations ?

J'ai recontacté le vendeur aujourd'hui, (il faut que j'appelle pendant 4 jours pour pouvoir lui parler une fois) ! et il me dit que le certificat de naissance il me l'enverra quand ma chienne aura 1 an et pas avant ... Est ce normal ??

Je trouve cela vraiment très bizarre !!

Merci de m'éclairer car là je commence vraiment à me faire du souci, payer 1200 euros et si elle n'est pas de parents LOF confirmé, ce serait vraiment écœurant !

Merci

246 réponses
Utilisateur anonyme

Comme les autres, je te conseille d'envoyer à "l'éleveur" une lettre recommandée A.R.

Et si cela ne donne pas de résultat, adresse toi à la DGCCRF.

Anthony C

Oui j'ai bien compris Tyranessie mais pour exclure l'éventuelle faute commise par la SCC il est toujours mieux de demander ces documents à l’éleveur. Dans le cas ou l'éleveur ne pourrait PAS fournir ces document cela voudrait dire qu'il n'a entamé aucune démarche auprès de la SCC et que donc le certificat de naissance n'est pas en cours. Il pourra à ce moment dénoncer l’éleveur et porter plainte.

Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord avec cela, il ne reste plus qu'à attendre la réponse de l'éleveur... Et oui savoir s'il y a la mention "type" sur le certificat de vente.

Utilisateur anonyme

http://bouledoguesfrancais.free.fr/text/juridique_chiot.htm

Bonjour, sur ce site, vous trouverez tous les textes de loi par rapport aux obligations d'un éleveur professionnel . Je l'ai trouvé très intéressant et très complet. Vous pourrez citer quelques textes de loi sur votre courrier pour lui montrer votre détermination . Bon courage pour la suite et j'espère que vous aurez gain de cause.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour votre aide et vos précieuses connaissances.

Pour répondre à Dellys, Sur le contrat de vente il est coché RACE et noté à côté Cavalier King Charles.

Nom du chien, il est noté : H

Merci pour le lien fort bien intéressant.

Je suis entrain de réaliser mon brouillon de courrier que je vais envoyer à l'éleveur.

Il vient de me répondre par mail qu'il va m'envoyer (toujours par mail) le document de déclaration de saillie.

Mais je vais lui écrire et lui demander tous les papiers, et cela par voie postale en recommandé avec accusé de réception. La confiance est rompue ! !

En parallèle, Je correspond avec une personne de www.chiens-online, elle m'a demandé de lui envoyer par fichier PDF, les documents que j'ai eu par l'éleveur et va faire des recherches de son côté.

Mais bon, je n'y crois plus beaucoup, maintenant que la S.C.C. m'a dit qu'elle n'avait pas de déclaration de saillie pour 2012 ! !

Par contre, je ne sais comment cela se passera pour la suite concernant mon chiot, car à la maison, tout le monde s'y est attaché !!

Utilisateur anonyme

Pourquoi tu dit : Par contre, je ne sais comment cela se passera pour la suite concernant mon chiot, car à la maison, tout le monde s'y est attaché ?

Utilisateur anonyme

Si tu as gain de cause, tu peux t'arranger à l'amiable et demander une compensation financière. Ça ne change rien à l'amour que tu porte à ton chien.

Utilisateur anonyme

Si cela va jusqu'au dépôt de plainte, l'éleveur ne pourra t'il pas demander de récupérer mon chien et de me rembourser ??

Wolfman

je ne crois pas qu'il fera ça !!!!!

Utilisateur anonyme

Il pourrait en effet te le proposer, mais s'il s'avère que le chiot est non LOF/pas de certificat de naissance, tu peux enclencher une procédure judiciaire, et si la SCC se porte partie civile, elle pourrait très bien lui retirer son affixe s'il en a un.