A bien y regarder, les mutuelles qui proposent remboursement vaccin et stérilisation (qui n'a lieu qu'1 fois) sont très chères et inefficaces en terme de rentabilité à long terme
Pas d'accord, les mutuelles prennent quasi tout en charge la stérilisation et les vaccins et reste efficace pour le reste, niveau rentabilité tout est subjectif.
Quasi toute les mutuelle prennent en charge les animaux passé six ou huit ans à condition que la mutuelle soit souscrite avant ces âges.
Perso je suis chez ECA, ayant des petits revenus pour le moment il était évident pour moi de prendre une mutuelle qui prendra en charge mon chien en cas de coup dure.
Par contre les mutuelles juste "accident" et pas "maladie" oui c'est de l'arnaque.
Pour ce qui est de rentable ou pas, en réalité aucune mutuelle n'est réellement rentable (dans la majorité des cas) que ce soit santé humaine, voiture etc.. Mais il est plus simple de mettre 20 à 30€ par mois que de sortir 200€ d'un coup en général.
Mon véto aussi m'a conseillé de mettre de l'argent de côté, évidemment je ne l'ai pas écouté et ne le regrette pas du tout ! Pour le coup j'ai rentabilisé ma mutuelle et largement depuis que Falko a eu des cristaux à répétition est m'a coûté plus de 500€ de véto cette année.
Là où vraiment je conseil la mutuelle c'est qu'on hésite pas à aller ai véto pour un petit soucis, là où d'autre préfère attendre que ça se tasse (ou pas) on aura plus le réflexe de voir son vétérinaire.
Pour le comparatif chez Eca pour un chien d'1an il faut compter 25€/mois avec une couverture de 100% - 15% de franchise (minim : 20€ / max : 78€), 100€ de stérilisation, 20€ et quelque pour le vaccin.
Prend en charge accident et maladie donc les visites, les médocs, radio etc.
Pour être rentable il faudrait que j'en ai pour plus de 350€ environ/an (hors vaccin) chez le vétérinaire.
Toujours bien regarder la franchise (c'est LA base de toute mutuelle), l'augmentation avec l'âge de l'animal, la mensualité, les exclusions de prise en charge et les plafonds.
Ah et pour les maladies survenus avant la souscription, les "rechutes" ne sont pas prise en charge mais l'animal peut être pris en charge dans la majorité des cas.