Mon chiot, ses besoins, le comprendre

Vibeke

Bonjour à tous.

Je viens vers vous afin d'avoir des réponses ciblées sur différents sujets, notamment la compréhension de mon chiot.

J'ai lus beaucoup d'articles, de forum, je trouve certaines réponses mais ne sait pas si adapté à mon chien alors je préfère reposer quelques questions et que si l'on peut affirmer mes dires aussi.

Je vie avec ma femme et ma fille de 9 ans. Tous va bien à la maison. Récupéré dans un petit élevage familiale, nous avons notre petit cavalier king charles depuis 4 jours maintenant. Il s'appelle Peanuts et a 2 mois.

Son premier voyage en voiture (2h) a été difficile et a régurgiter 2 fois. Le premier jour il n'a mangé que 5 ou 6 croquettes.

Il est normal étant donné que cest un grand changement pour lui... en 4 jours, il a repris de l'assurance, mange, joue.

J'en viens à la suite et a mes questions:

Jeu et mordre: Le chiot mordille vraiment beaucoup, parfois assez fort.

Il doit sans doute faire ses dents mais est-ce l'unique raison?

Avez vous un "jouet" particulier qui soit efficace pour cela? Il adore grignoter nos pieds (chaussettes comprises) et si on essaye de lui faire comprendre à coup de " Non Peanuts !!" Il n'en fait qu'à sa tête.

Certes cest un chiot.. faut il également de la persévérance ? (Beaucoup beaucoup?) Il a ses quarts d'heure de folie où il est infernal, va jouer, on joue avec lui à lui lancer sa corde et autre mais fini toujours par revenir nous mordiller bien comme il faut..

Je le sors régulièrement dehors mais j'évite les hautes herbes car il y a pas mal d'animaux dans le coin, rats y compris... il est méfiant donc je le rassure et il avance. Parfois il va se stopper net, poser ses fesses et découvrir le monde ( au bout d'une minute à peine) Je ne tire pas sur la laisse afin de le faire avancer. J'essaye de l'appeler, mais sans effet parfois. Peut on utiliser de friandise afin de le faire avancer? Ou si il y a d'autres "technique" ? Il n'a encore jamais fais ses besoins dehors, mais toujours à la maison... je n'arrive pas à trouver le coche ou alors trop tard..

Au niveau des siestes, il dort plusieurs fois par jours, parfois pendant 30 minutes, 1 heure puis va avoir envie de jouer. Il repart dormir après. C'est normal qu'il dorme beaucoup, mais pouvez vous me confirmer la normalité qu'il passe toute la journée à faire se même schéma?

Pour ses besoins me conseillez vous qu'un seul endroit où poser un carré absorbant au sol ou plusieurs? A savoir qu'actuellement il y en a un proche de la porte d'entrée et un autre dans notre chambre quand il vient faire ses nuits là-bas. Pensez vous que je dois le sortir à chaque fois qu'il a terminé de faire son besoin a la maison ou cela est inutile? Si vous avez des conseils?

Je vous remercie de me lire et de prendre le temps de répondre si vous le souhaitez.

A très vite.

31 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Oh un CKC ! C'est trop mimi hein ! Fallait que je le dise ! 😁

Bon alors il a 2 mois et une semaine environ, c'est normal qu'il ne se retienne pas.

Conseils basiques : patience et calme, ne pas gronder, même en le voyant faire, le soulever suffit.

Nettoyage au vinaigre.

5 à 6 sorties/jour et aussi une à deux dans la nuit.

Pas besoin de carrés absorbants, ça désoriente encore plus le chiot qui doit apprendre à faire dehors... Apprendre à faire dedans sur le carré aussi... Trop compliqué. Ça retarde la compréhension.

Compréhension ne rime pas avec propreté de suite car il faut compter l'évolution de la maîtrise du sphincter, ça vient avec l'âge.

Lisez les posts sur les mordillements, cela peut vous aider à mieux cerner l'attitude du votre et votre attitude à vous. La notre avait arrêté vers 3 mois...

Mais il y a un travail progressif à faire en amont.

D'autres part comment se passe la Socia congénères, les adultes recadrent pr inhiber peu à peu le comportement de mordillements et avec les chiots, de folle bataille mordillages pr lui apprendre à maîtriser sa mâchoire. C'est là où je dis que je mets la main ds la gueule de ma chienne sans pb 😅

Travailler le toucher en mode calme, en mode soin, c'est aussi un aspect important de la Socia chiot, conscience de chaque partie de son corps et contact avec humain.

Je crois que la période d'imprégnation s'arrête vers 3 mois ou 4, vous avez l'info en ligne sur l'evo du chiot mais après ils apprennent à tout âge donc pas de panique.

Pour la marche, combien de mètres la laisse ? À cet âge, perso je déconseille la marche au pied, le chiot a besoin d'explorer, de renifler les odeurs inconnus... On avait une longe de 3 mètres jusqu'à ses 4 mois. Qq apprentissages de 2 min marche au pied même sans laisse dedans ou dehors par ci par là pr qu'il ait des notions...

- Accentuez le travail sur les sorties propreté et Socia (congénères, bruits, routes, parcs lieux variés)

- assis et début pas bouger devant gamelles

- jeux éducatifs on/off pr renforcer le assis, le lâche (pr un début de refus d'appat) et gestion des émotions, de qq sec de calme puis en augmentant... Bon après c'est un CKC pas un boxer hein ! Ça devrait aller...

- le toucher, la manipulation calme de son corps

- le rappel est essentiel à travailler. Un "viens" enjoué suffit à cet âge avec câlins et jouets en récompense.

Rien que cela c'est énorme alors pourquoi axer de suite sur une marche au pied trop disciplinée pr son âge, autant lui apprendre à suivre sans tirer, à venir dès que vous l'appelez (le rappel c'est tt).

Utilisateur anonyme

Ah vous n'avez peut être pas parlé de marche au pied stricte...

Question : laisse (combien de mètres) ou enrouleur ?

Sachez que l'enrouleur met une fine tension en continu sur le chien, perso j'imagine que c'est vrmt désagréable... Pas adapté d'autres parts pr l'éducation, orienter et guider... Bref je n'aime pas spécialement l'outil et je pense en relativisant qu'il est davantage pr les chiens qui ne peuvent jamais être détachés pr x raisons, ou qui sont plus âgés...

Quelle est sa perception de la laisse ? Si elle est négative, la difficulté est là car cela influence son comportement en laisse.

Le votre semble faire qq "caprices" en marche tranquille alors. Il faut accentuer le travail de rappel en récompensant à fond qd il le fait chez vous, dehors en liberté, en laisse...ne pas l'appelez à tt va dès qu'il s'arrête sinon il sent une tension, un manque de liberté, cela va à l'encontre de ses envies et/ou excitation et là il se couche en mode bouderie malheuteuse 😁 ne pas lui prêtez d'attention qd il fait cela, s'accroupir en le regardant ou juste de biais (attention la route tt de même) et le laisser venir. Et là recompense.

Quand vous dites que vous rassurez bcp, j'ignore où, quand et pourquoi... Il ne semble pas craintif ? Si ?

Vibeke

Merci beaucoup de votre reponse complète. Je vais appliquer tout cela.

Je vie proche de l'aéroport Orly.... alors ce n'est pas le bruit des avions qui l'effraye et c'est plus des petites peur. La moto, la voiture ou le pigeon qui passe, le bruit dans un buisson etc. Quand il croise au loin un chien également, pourtant il a été en contact avec les chiens de ma mère et chien de ma belle sœur, ça se passe très bien. A ce moment la je le rassure en maccroupissant et la caresse qui va bien.

Pour la laisse elle dois faire 1m20, cest une laisse basique, pas enrouleur. Et vous lavez bien dit, je ne cherche pas à être stricte, mais c'est un peu un rappel que de lui dire au pied, où quand je lui dit "viens" il n'écoute quasi pas. Patience donc je pense lol..

J'ai cependant du mal à savoir comment il voit la laisse. Il a un harnais bleu qu'il mort des que j'essaye de lui mettre. La laisse il va la mordre un peu mais sans plus. Il se met sur le dos, cherche à mordre, puis une fois la porte ouvert il s'allonge avec un regard te disant: "t'as cru que j'allais te suivre? Haha"

Il va falloir accentuer le travail mais ke n'arrive pas a garder son attention. La friandise il ny a que sa qui l'intéresse mais tant qu'il ne l'a pas dans la gueule il va sauter, niaker, peut importe se qu'on lui dise. Les jouet ce n'est qu'à la maison, dehors il n'en veut pas car trop occupé à renifler, avaler la moindre plume, pissenlit, noyau qui passe par la..

Utilisateur anonyme

Il n'a pas une vision positive de la laisse et du harnais, ce que je comprends en vous lisant.

Faites un renforcement positif dessus sinon ce sera plus difficile pr le faire avancer avec. C'est comme faire avancer un chien qui n'a pas encore totalement accepté le port de la muselière.

Jeux en intérieur où vous laissez au sol la laisse et le harnais, pr associer leur vision à un moment agréable. Mettre le harnais doucement par étape et avec récompense. Ce sont des exemples de pratique possible.

Envisagez aussi une laisse plus longue. 1m20 pr explorer c'est court, un peu plus long et plus de vigilance de votre part sur les trottoirs et ça ira.

Qd vous le détachez dehors aussi, faite attention à comment mettre la laisse. Certains font l'erreur de rappeler le chien, clac je mets la laisse, clac je range le jouet et clac je rentre. Peu à peu le chiot soit ne revient pas au rappel dès qu'il voit la laisse, soit il revient pas lol, soit il fait des caprices sur le chemin du retour...

Prenez votre temps maintenant pr les détails.

S'il se couche ou craint un bruit, le mieux est d'avancer, certains caressent ok je vais pas dire que cela renforce automatiquement une peur mais tt dépend de la manière dont vous le faites, la voix, le regard, posture et surtout votre énergie... Si vous ne savez pas faire, autant ignorer la moto qui passe et avancer il se calera sur vous par mimétisme et aura aussi davantage confiance en vous.

Vibeke

Oki merci a vous, je vais essayer, je reviendrai vers vous pour vous dire.

Docline

On ne met pas de harnais à un chiot, sauf si on veut lui enseigner à tirer, lol

On ne console pas un chiot qui a peur, on lui montre par notre calme qu'il ne se passe rien d'alarmant, et on le laisse s'habituer à son environnement

Jouer à "agresser" fait partie du développement normal du cerveau, il n'a plus sa fratrie pour faire les adversaires, vous devez tolérer qu'il vous prenne pour compagne de jeu, à la condition que ce soit vous qui ayez invité à la séance de catch (mettez vos gants de rosiers!) et pas lui qui vous l'impose

Utilisez la laisse à la maison *pour le caresser *pour aller à la gamelle *pour faire des jeux de suivi et de poursuite, bref, toujours pour un moment sympa, vous la transformerez en objet ami

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👋 Bisousssssssss Doclineeeeeeee,Amie des boxers,Vibeke,

Attention quand a ce qu elle mange a terre,noyau,peau de saucisse,etc...

Le mien faisait pareil a 4 mois,il a meme avalé un sachet de thé deja infusé avec la corde et le petit carton au dessus.L estomac est fragile a cet age la.Un matin,il s est un peu réveillé,il était amorphe,température 39,7.Direct véto.Son ventre était gonflé et douloureux.Il lui a fait 2 piqures et 2 jours aprés,il était a nouveau vif.Il m a meme conseillé de lui mettre une petite muselière pour l

empecher de tout absorber.🙅 une muselière a un bichon maltais de 4 mois ca non.Alors,je l ai recadré ,ca a duré 2 semaines et il y a eu une améluiration.Fini,les mouchoirs a terre,les noyaux de fruits ou enveloppes de pistache et autres pelures ou os.Maintenant,a 3ans et 9 mois,il essaie toujours lolllll et un simple "eh" suffit.Ne jamais s énerver,patience.Pourquoi ne pas lui donner un os pour sortir? ca lui ferait passer cette manie de mordre.Quand vous jouez avec elle,si elle ouvre sa gueule,prenez sa machoire inférieure en mettant votre main dans sa gueule et secouez la doucement de droite a gauche.C est un jeu pour eux et il verra que vous n avez pas peur de ses dents et morsures.Rassurez vous ,dans cette position la ,il ne sait pas vous mordre,la machoire supérieure n est pas mobile.Amitiés a vous et caresses a votre petite. gigi397

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😲 Oops,Peanuts,trompée de sexe. t envoie un os pour me faire pardonner.Bisoussssssss Peanuts 😁

" gigi 397 "
Vibeke

Merci beaucoup! Je ne sais pas où allez pour voir les amis de Peanuts lol ou même vous inviter mais merci beaucoup!

J'essayerai toute ses techniques, j'espère que sa ira

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Cliques dans le rectangle rouge en haut a droite ou il y a ton pseudo,tes animaux ,et ton nombre de messages ou invitations.Cliques sur tes animaux et tu verras.Il est en haut dans toutes les pages

de Wamiz. Bisoussssssssss a Peanutssssssssssssss et amitié a toi 👍

" gigi 397 "