Mon chiot fait des crises a chaques "chocs"

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Jai depuis quelques mois jai adoptée une adorable petite cavalier king charles!

elle na presque pas de probleme de sante mis a part quelle avait mangee un paquet d'advil et quelle a finit aux urgences !!

Depuis a chaques fois quelle tombe ou glisse, elle fait une sorte de crise d'epillespsi elle ce retracte : plie sa patte anterieure gauche et ses pattes arriere tramble

elle ma fait ca 2 fois une fois elle a tribucher et elle a fait une galipette.

Apres je dois la garder dans les bras pendant une dizaines de minutes elle veut de la securite je pense

je ne veux pas que ca recommance une 3 fois

Quelqu'un aurez une reponse ?

Merciiii

4 réponses
Jador
Jador

La description que vous faîtes me fait penser à ce qu'avait ma première petite chienne, un bichon frisé. Souvent après une grosse période de jeu, un effort (comme courir comme une dingue en rond dans le jardin, vous voyez ce que je veux dire!) elle se stoppait net et se raidissait de la sorte; le dos rond, les pattes raides mais pas forcément droites et qui finissait par se rétracter sous elle la faisant tomber du coup car perte d'équilibre. Ca ne durait que 3 minutes mais ça paraissait interminable. Je décrivais cela comme étant une crise de tétanie mais le véto n'a jamais vu sur le fait et n'a jamais rien pu faire. Une fois, ça l'a prise sans raison, pas comme d'habitude avoir fait la folle, en dormant sur le canapé. Du coup, elle a fait une mauvaise chute et s'est sectionné les ligaments pattes arrières. Opération. Elle a vécu avec cette pathologie plus de 15 ans.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello

Retour d'expérience,

Nous avions il y a une 20 ène d'année une Labrador

Nous pensions à des crises d'épilepsie, ce que le véto croyait aussi, il lui a donc prescrit, et nous administrait des cachets qui valaient une fortune ( mysolane ) pendant plusieurs années.

Voyant sur la fin que les crises augmentaient , nous sommes allés revoir le véto, et une chance, c'est son collègue qui a pris le relais ( à l'époque, pas d'informatique sur le suivi des bêtes )

Ce denier nous a dis qu'elle ne faisait pas de crise d'épilepsie, mais qu'elle avait un problème de coeur.

Changement de traitement, et c'était beaucoup mieux.

Donc, attention aux avis hâtifs si vous voyez où je veux en venir ....

Bon courage en tout cas, car ce sont des moments pénibles à vivre .

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce type de symptômes est à lui seul très difficile à rattacher précisément à une maladie.

Evidemment, ils nous font penser à de l'épilepsie, bien qu'effectivement, un tétanos très léger semble envisageable à première vue.

Mais autant le tétanos sera rapidement exclu par votre vétérinaire en une simple consultation, autant l'épilepsie est très difficile à diagnostiquer de manière certaine, et plus que cela, les causes des crises sont parfois difficiles à mettre en évidence. Elles sont souvent émotionnelles. L'idéal est, comme vous le faites, toujours se demander ce qui a pu se passer quelques minutes avant la crise, et observer si avant chaque crise il se produit le même type d'évènement. Le traitement consistera alors principalement à éviter l'apparition de l'évènement déclencheur, chez vous : la "course folle". Et pour la phase sur le canapé, autre chose l'explique peut-être : un bruit intense à la TV, un cri, ...

Mais comme nous l'a dit Fafa, bien d'autres causes peuvent aboutir à ce type de désordres : dysfonctionnements neuronaux, cardiaques, déséquilibres ioniques, ...

Essayez de calmer rapidement votre chien lors de ses envies de faire le fou, peut-être cela réduira-t-il la fréquence de ces crises.

A bientôt

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pamplemousserose
Pamplemousserose

Bonjour, je sais que de post à maintenant plus d'un mois mais ayant lu énormement de choses sur les CKC depuis plus d'un an, je me permet de réagir.

Je pense que ta petite chienne est atteinte de l'épisodic falling. cette maladie est une maladie héréditaire qui apparait chez le chiots de 3 à 7 mois. Elle est dépistable par test ADN...

Sans indiscretion as-tu acheté ton chiot chez un éleveur car si c'est bien l'épisodic falling, il faut absuloment prévenir l'éleveur et lui demander de tester ses reproducteurs !

Voici le lien descriptif de la maladie http://www.maladieshereditairesduchien.com/afficher-maladie/19?art=Syndrome+de+chute+%C3%A9pisodique

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?