Mon chien a un souffle au cœur et je suis angoissée

Anoly

Bonsoir,

Ça fait une semaine que j’ai appris que ma chienne a un souffle au cœur. C’est un cavalier king charles et je sais que pour cette race c’est courant mais je m’attendais pas à avoir cette nouvelle aussi tôt puisqu’elle a 6 ans 1/2. Le vétérinaire lui a prescris des médicaments qu’elle prend matin et soir ( d’ailleurs lorsque je lui donne elle l’avale sans le cracher comme si elle savait que c’est pour son bien, alors que pour prendre son vermifuge c’est une autre histoire...) mais elle tousse toujours le soir de temps en temps, pas beaucoup mais ça me fait peur (dans une soirée elle peut tousser une ou deux fois). Je voulais savoir si vous avez déjà été dans ma situation ou vous l’êtes actuellement.

5 réponses
Anoly

Je voulais rajouter que lorsque je suis allée chez le vétérinaire, la véto m’a dit qu’il ne fallait pas qu’elle grossisse plus puisqu’elle fait 8,4 kilos. Et je ne sais pas si je dois opter pour des croquettes adapter pour un régime ou continuer avec celles qu’elle a en ce moment.

Utilisateur anonyme

Bon réponse simple vu que tu sais que cette race a tendance à avoir des problèmes cardiaques , un souffle au cœur un chien vit très bien avec , par contre ou faut qu'elle perde du poids ça soulagera son p'tit cœur !

Option 1 ) soit tu gardes ses croquettes habituelles mais tu la rationne en lui en donnant moins , tiens au fait si elle est stérilisée , tu peux baisser d'avantage

Option 2 ) tu change de croquettes mais faudra que tu fasse une transition sur 1 semaine environ , si tu change tu fait 3/4 anciennes croquettes et 1/4 nouvelles sur 2/3 jours , puis petit à petit tu augmente les nouvelles croquettes toujours sur une période de 2/3 jours , toujours en douceur , si tu ne fait pas de transition ça risque de la perturber niveau intestinal , donc pas la peine d'en rajouter une couche quand on peu éviter 🙂

Voila je pense n''avoir rien oublié , ta toutoune va avoir besoin d'un suivi , j'ai eu une chienne qui avais un souffle au cœur ,elle a très bien vécu , mais c'était pas la même race .

Pour sa toux c'est soit en rapport avec son souffle au cœur , soit a cause de son poids ou peu être aussi qu'elle commence a avoir la trachée, qui se ramolli , ça me parait jeune mais bon possible , si tu veux être sure pour sa trachée pas besoin de filer direct chez le véto , tu pose simplement un doigt sur sa trachée et si elle tousse ça peu aussi venir de la , après y'a qu'une radio qui pourra le confirmer , et tant que j'y pense si tu la promène en laisse avec un collier change pour un harnais , l'avantage avec le harnais c'est qu'il tire / appuie pas,sur la gorge , j'ai viré tous les colliers de mes chiens , et passé au harnais sans regret !

Anoly

merci beaucoup pour votre réponse🙂 J’ai déjà commencé à diminuer sa ration de croquettes et je viens de la peser elle a perdu 400g en 1 semaine et 3 jours, je vais continuer à faire ça . Mon prochain rendez-vous chez le véto est dans 15 jours, j’espère qu’elle fera le poids idéal. J’ai appuyé un peu sur sa tranchée et ça ne lui a rien fait, je pense que c’est donc dû à son souffle au cœur. Et oui depuis qu’elle est toute petite je ne lui achète que des harnais car elle tirait un peu en laisse et j’avais lu des articles comme quoi c’était beaucoup mieux les harnais que les colliers 👌 Je vous joins une petite photo d’elle 😉

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour la photo , elle est toute mimi tite puce !!!!! Et super si elle a perdu un peu de poids , ça va soulager son p'tit cœur , par contre faudra voir avec le véto son poids idéal , ça permettra de la stabiliser sans pour autant l'affamer 😉 Bon super pour sa trachée , un souci en moins !

Et je pense aussi que c'est son souffle au cœur qui la fait tousser de temps en temps , tite mère !

Pour la trachée j'ai dis au cas ou , puis l'astuce que je vous ai donné viens d'un véto qui l'avais fait devant moi .

Les harnais c'est top , et super si vous lui en avez acheté depuis toute petite , et de rien pour la réponse je connais pas tout mais si je peux aider un peu ça me va ! 🙂

Emla

Il faut quand même pas la faire maigrir trop vite cette petite...

C’est effectivement un problème fréquent sur les ckc. J’ai une copine passionnée de ckc qui récupère des retraités d’élevage, elles arrivent toutes avec des problèmes cardiaques. Mais ça ne les empêche pas de vivre des années... j’en ai vu dépasser les 15 ans.

Si vous aviez des interventions à prévoir, type stérilisation ou détartrage, voyez avec votre véto si il est encore temps.