Mon chien a peur dehors

Nanou83

Il semble apeuré à l’extérieur, reste toujours tout près de moi, s’asseoit

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien a peur de l'extérieur parce que c'est un environnement qu'il ne connait pas ou parce qu'il y a subi une expérience négative auparavant. Dans tous les cas il ne faut pas le forcer. La meilleure façon de l'aider c'est d'y aller progressivement, avec au départ des petites balades dans un environnement qu'il connait. Au fur et à mesure, augmentez le temps et la distance de ces balades. Prenez toujours avec vous des friandises pour faire du renforcement positif : dès qu'il montre un comportement de calme, de jeu ou un autre comportement que vous recherchez dans ce moment-là, donnez-lui une friandises et félicitez-le. A force, il va se désensibiliser et cela ira mieux.

Si cela persiste, je vous conseille de vous adresser à un coach canin, un vrai professionnel, bien formé, qui va vous apprendre à lui faire découvrir le monde, à son rythme, sans le brusquer, ni rien lui imposer.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Il est tout petit.

Le mieux avec un chiot de cet âge c'est de le transporter jusqu'à un endroit sécurisé, vous vous asseyez sur un banc et vous le laissez découvrir le monde à son rythme

Vous devez à son âge tirer parti au maximum de son instinct de suivi naturel, qui doit précéder l'apprentissage du rappel puis de la marche en laisse

L'idéal pour un chiot c'est de marcher près d'un chien adulte sécurisant et cool, j'espère que vous avez ça dans votre entourage, sinon interpelez les autres promeneurs de chiens pour demander à partager quelques minutes de leur balade

Julesjuju11218

Comment réagir face à ce comportement ? Surtout, ne manifestez aucune anxiété. Restez patient, veillez à respecter le rythme de marche de votre chiot et, si besoin, motivez-le à poursuivre la balade et à explorer le nouvel environnement en lui proposant une distraction – un jouet, une friandise pour chien…

Chanel

Bonjour, je possède également un cavalier king Charles elle a 1ans maintenant....les premières fois qu'elle a découvert l'extérieur elle était très timide, ne bougeait pas beaucoup elle était tjs à côté de mes pieds....et petit à petit elle a découvert l'environnement elle s'éloignait progressivement...et après elle avait confiance. Je pense qu'il faut lui laisser le temps et elle sabituera les ckc sont des boules d'amour.