Mon chien à manger un os !!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Aujourd'hui en rentrant chez moi à 17h j'ai surpris mon chien (cavalier king Charles de deux ans) en train de manger son os, un os de porc que le boucher nous a donné cuit, mais il n'a pas mangé que le contour de l'os, il a mangé la moitié de l'os !! L'os étant assez gros je ne sais pas quoi faire, il se comporte normalement mais à du mal à faire ses selles, que quelques bouts de diarrhées, et rien d'autres... Je lui ai donner de courgettes en repas du soir d'après un conseil d'un veto,

Aidée moi svp je m'inquiète vrmnt bcp...

4 réponses
Sofi771

Appel ton véto voir ce qu'il en pense, les os cuits sont très dangereux, y compris les bords, la cuisson rend l'os cassant et il peut perforer l'estomac notamment. Surtout, ne donne jamais d'os cuit à ton chien quel qu'il soit.

Par curiosité, pourquoi avoir donné de la courgette ? Elle a était réduite en purée ou même pas ?

Utilisateur anonyme

Elgniy,

Les os cuits sont dangereux pour les chiens de part leur nature cassante et les esquilles qu’il présentent comme le précise Sofie . De plus, si il a du mal à faire, et que ses selles sont très dures et blanches, comme contenant de la craie, enlevez-lui l’os rapidement, au risque d’entraîner une occlusion intestinale..Il faut toujours donner un os à son chien en fonction de son gabarit, et surtout de celui de sa gueule., ET non cuit.!...

Utilisateur anonyme

J'ai donner de la courgette parce que mon veto m'a conseillé de lui donner pour enrober les bouts d'os et les faires glisser, il se comporte normalement mais fait des scelles plus claires que d'habitude, il a vomi l'équivalent d'une cuillère à soupe cette nuit, j'ai pris rdv avec mon veto pour ce soir, j'espère qu'il ira bien... Merci pour vos conseils 😯

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, les os sont un problème malheureusement récurrent chez les chiens.

Chose rassurante, c'est ici un os de porc et non de poulet, donc a priori épais et ayant peu de risque de se fragmenter en éléments pouvant perforer la paroi intestinale ou stomacale.

En revanche, la taille de l'os peut entrainer une impossibilité de le chasser, et un arrêt du transit par obstruction de la lumière intestinale. C'est ici qu'intervient la courgette : très appétente chez de nombreux chiens, elle est très riche en fibre et aide à l'élimination de corps étrangers ingérés.

Aussi, je pense que si votre chien ne fais pas de selles normales après 36-48 heures, l'affaire deviendra urgente et il faudra sans doute envisager une chirurgie pour retirer l'os. A vérifier évidemment avec radio auparavant, ce que je pense que votre vétérinaire fera dès ce soir, et qui sera judicieux pour apprécier l'évolution de l'os dans les voies digestives de votre chien.

En lui souhaitant un bon rétablissement,

A bientôt

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "