J'adopte un vieux chien malade, et j'en suis heureuse

Bonjour à tous,

Après une très longue réflexion (plus de deux ans), j'ai enfin pris ma décision : je vais adopter une adorable Cavalier King Charles. Et je me suis dit que j'allais partager cette expérience avec vous !

Emeraude a 7 ans et un souffle au cœur qui nécessite un traitement à vie. Mais cela ne me fait pas peur ! Beaucoup de gens me disent "tu vas souffrir de voir sa santé se dégrader etc", mais c'est tout le contraire. Je serai heureuse de lui apporter une belle vie pendant ses prochaines années, même si ça ne dure pas longtemps. Ce n'est pas la durée qui importe, mais l'intensité des moments partagés !

Emeraude a vécu ses 5 premières années dans un élevage épouvantable où elle servait de femelle reproductrice. Elle a fait des bébés à la chaîne, jusqu'à ce qu'elle soit sauvée par une association. Elle est en famille d'accueil chez une de mes amies depuis 2 ans. J'ai essayé de lui trouver des adoptants, mais en vain. "Trop vieille", "trop malade", me dit-on. J'ai donc décidé de l'adopter, finalement.

Je vous raconterai ici toute l'avancée de cette adoption, et l'arrivée d'Emeraude dans sa nouvelle maison. Je vous ferai suivre ses aventures pas à pas, en espérant, si possible, sensibiliser le plus grand nombre à l'adoption, et en particulier à l'adoption des chiens "dont personne ne veut" parce qu'ils sont trop vieux ou trop malades.

Bonne lecture ! :)

9 réponses
Kimberleynbc
Kimberleynbc

Bonjour ,

Bravo pour votre beau geste ! 👍. Beaucoup de personnes n'adoptent pas des animaux malades pour les causes que vous avec citées ... heureusement que tout le monde n'est pas pareil et que quelques personnes pensent intelligemment !

Quand arrive cette petite Emeraude a la maison ?

Lu12345
Lu12345

Bonsoir, je viens aussi d'adopter un gros père de 13ans. On ma beaucoup décourager aussi mais je ne regrette rien il est parfait , gentil avec tout le monde aussi bien les humain que tout les chien, me suit deja sans laisse plus conpliquer pour le rappel il est sourd. ^^ il a juste du mal pour tolere la solitude pour le moment même quand je pare au toilette il s'inquiète mais sa progresse et il y a mon autre chien. Il est génial et je suis heureuse d'essayer de lui offrir la fin de vie qui merite. Même si je peux comprendre les gens car on ne partage pas les mêmes chose qu'avec un jeune chien mais une relation différente. je vous souhaite plein de bonheur a vous deux :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bravo !

J'ai trouvee en fin novembre un cursinu errant. Nous l'avons adopté, Charlie a 6/7 ans, souffre d'une très grave dysplasie de la hanche avec beaucoup d'arthrose. Vue son caractere et son attitude, il a été battu et surement enchainé. Des gens l'avaient apercus a une vingtaine de km du lieu ou on l'a trouvé. Charlie est gentil, extrement protecteur et fidele, pot de colle, calin, bagarreur en notre presence. Au debut il avait peur des caresses et des bisous, il rampait au sol dès qu'on l'appelait. Un jour en promenade il s'est enervé face a un autre chien, ma mere a levé son baton en l'air afin d'intimider les deux chiens en disant Charlie. Ce dernier s'est applati et a vrillé son poil pret a etre frapper...

Heureusement maintenant il est heureux, bien nourri au chaud et recois avec joie les bisous !

Je suis sure que tout se passera bien avec Emeraude !

Love Animaux 19
Love Animaux 19

Très bonne action 👏 !

J'espère qu'elle vivra une belle et heureuse vie avec vous et qu'elle oubliera son passé.

Louve687
Louve687

Bravo à vous

Bonsoir !

Merci pour vos témoignages :) Ce serait génial si chacun pouvait partager son expérience ! :D

Emeraude arrivera chez moi dans quelques mois seulement. Je vais bientôt déménager et je préfère qu'elle arrive lorsqu'elle sera dans son appartement définitif, histoire de ne pas lui imposer un déménagement et donc un nouveau chamboulement. En attendant, sa famille d'accueil me la garde !

Aujourd'hui, je suis allée la voir dans sa famille d'accueil, avec ma propre chienne. Ce n'était pas la première fois que je la voyais, mais la première fois que je la voyais en tant que MA (future) chienne. Elle est vraiment adorable et tellement câline ! Lorsque j'ai rassemblé mes affaires pour m'en aller, elle ne voulait pas me laisser partir. C'est incroyable parce que c'est la seule à être comme cela avec moi, parmi les 20 chiens dont s'occupe sa famille d'accueil ! Les autres ne me calculent pas, alors qu'elle, depuis deux ans, elle a vraiment quelque chose de particulier avec moi... C'est la seule qui veut tout le temps être sur mes genoux, dans mes bras, que je la caresse etc.

Et je suis contente parce que, à mon grand étonnement, ma chienne ne dit rien lorsqu'Emeraude est sur mes genoux. Elle ne fait pas sa "jalouse". Bon, à la maison, ce sera sûrement une autre paire de manches, mais c'est toujours ça !

Par contre, je me suis rendue compte qu'elle n'entendait pas (ou pas bien ?). Du coup, j'imagine que je vais avoir du mal à l'emmener se promener en la détachant, car j'ai peur qu'elle ne m'entende pas lorsque je la rappellerai. Il faut que je trouve des astuces sur l'éducation des chiens sourds !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Parles lui plus fort. Je connais une vieille bichonne sourde de naissance et elle tourne regulierement la tete voir si on lui fait pas des signes mais parfois il a fallu que j'aille la chercher au milieu de la route. Mais bon si tu vas en campagne c'est bon. Si un jour tu passes en Corse previens moi je serais ravie de presenter a Emeraude ma ckc tricolore, agée de 7 ans nommée Ella ;) et mes autres loulous :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bravo pour cette action !

Je suis du même avis que vous et Kimberleync au sujet des chiens qui ne se font pas adoptés parce qu'ils sont trop vieux et/ou malades..

Je ne m'y connais absolument pas en chien mais je pense que, si elle n'entend pas bien/est sourde, il faudra l'habituée à se faire appellée en lui faisant des signes ( ex : taper dans les mains ) etc.. Après comme je l'ai dit précédemment, je ne m'y connais pas en chien donc je ne peux pas garantir ce que je dis.

J'espère qu'Emeraude vivra une fin de vie heureuse avec vous ! :D

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sinon il y a une autre alternative pour pouvoir détacher sont chien c'est le collier vibrant, il ne fait absolument pas mal. J'ai utiliser ça pour ré apprendre la rappel a mon chien, maintenant que ce sois devant un chevreuil ou autre il vient il ne le calcule même plus(c'est un pointer anglais, mais bref je m'étant trop sur le sujet)!

Super action!

Alors personnellement je n'est jamais adopté de vieux chien car je n'en n'est pas eu occasion. Mais des amies a moi l'on fait. C’est une chienne, qui avait peur d'aller chez ses maitres alors la pauvre elle dormait devant chez moi même en hiver du coup elle a fini par rentrer chez moi, nous l'avons pris en "otage", puis il l'on adopter, je précise que tout ses papiers sont a jour car ses ancien m'être n'avait pas actualiser ses papier, il était au nom de l'ancienne propriétaire. Elle a totalement changer tout ses défauts sont partit elle a changer du tout au tout, malheureusement elle est sur ça fin de vie, elle voit le véto plusieurs fois par semaine.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?