Elle "ne veut pas maigrir"

Utilisateur anonyme

Bonjour. J'ai récupéré une chienne à 3 ans. Elle n'avait pas du tout été éduquée, sortie. Elle mangeait des croquettes bas de gamme pour grand chien. Elle est passée de 7.5 kg à 15 mois à 13 kg 2 ans plus tard. Depuis septembre que je l'ai adoptée, je ne parviens pas à la faire maigrir. En accord avec le vétérinaire, j'ai acheté des croquettes hill's light en donnant la dose pour 10kg. Elle volait, grimpait sur la table pour manger les croquettes des matous. Le vétérinaire préconise les croquettes diet de la même marque et des boîtes diet. Doser pour 10kg. Poids désiré pour commencer. 85g de croquettes = 350 g de pâté ou une boîte. Donc, 1boite + 85g de croquettes. Elle aurait dû perdre 2 kg en 2 mois, elle a perdu 200g. On a supprimé 10 % de la ration journalière. Elle est devenue grincheuse, voleuse et mangeait les crottes de chat. J'ai ajouté des carottes, courgettes écrasées, 100g matin et soir, cuites, 12,1 kg il y a 2 semaines. Changement. On garde 85 g de croquettes, 100g de filet de poulet ou dinde cuits au micro ondes et 100 g de légumes. Ce matin, 12,9 kg. Elle a repris 800g. J'ai des problèmes pour descendre les escaliers mais je m'oblige à la sortir au moins une demi heure par jour. Elle se fait traîner, se couche. Elle est épuisée. Remonter les 3 étages est un spectacle. En plus, elle semble crever de faim la pauvre. Je ne sais plus quoi faire. J'ai une terrasse où elle peut jouer... mais quand il fait froid, elle n'y va que par besoin. Si vous avez des conseils à me donner ce serait gentil. Je n'ai jamais voulu de chien mais elle est adorable et je veux le meilleur pour elle. Merci d'avance.

9 réponses
Docline

Si vous ne pouvez pas la sortir davantage pour qu'elle courre, il faudrait s'arranger pour qu'elle puisse faire du sport dans l'appartement . (un truc que tout le monde peut faire par exemple c'est jouer à la balle dans le couloir; et si vous avez le courage de la faire jouer dans la baignoire avec de l'eau jusqu'à mi-corps, elle y mettre une certaine dose d'énergie).

Il faut trouver le moyen de la fatiguer sainement.

Blingbling

Votre discours peut sembler être de l'antropomorphisme alors je vous donne des pistes de réflexion.

Si vous dites qu'elle n'était pas éduquée, son comportement à voler sur la table ne veut pas forcément dire qu'elle a faim. Elle sait juste comment avoir de la nourriture, et elle ne se gêne pas.

Continuez dans cette voix, même si les progrès ne sont pas aussi visibles que ce que vous espériez, elle maigrie tout de même. Donc son régime semble fonctionner même si elle regrossit de temps en temps. Il faut voir la courbe sur plusieurs semaines.

Après, pour son côté casanier, cela peut être dû à un manque d'éducation aussi. Elle est peut être peureuse et pas assez sociabilisée.

Egalement, votre vétérinaire a t il fait une prise de sang sur la chienne ? Peut être a t elle une maladie, comme un diabète (elle aurait une tendance à maigrir là mais cela affaiblie le chien) ou autre... A voir aussi...

Quand vous diminuez de 10% sa ration (ce qui n'est déjà pas énorme), et que vous rajoutez malgré tout d'autre ingrédient, c'est normal qu'elle ne maigrisse plus puisque vous remplacez les 10% par autre chose.

Blingbling

Oui, l'idée de jouer avec elle est très bonne !

Jador

Votre chienne mange actuellement de mauvaises croquettes, non adaptées. Bien que conseillées par les vétérinaires, elles le sont plus rapport aux bénéfices financiers qu'ils en tirent plutôt que par leurs réels qualités et bienfaits sur la santé des chiens.

Les croquettes light, senior, junior ne sont pas forcément adaptées. A bien regarder la composition des Hill's, ces croquettes sont bourrées de céréales (48% de glucides) qui ne sont pas assimilables par les métabolismes des chiens et source de problèmes digestifs et d'embonpoint. Votre chienne mange la quantité recommandée mais comme cette alimentation est mal assimilée, elle reste affamée et en surpoids.

Le mieux serait de passer sur une gamme sans céréales (ORIJEN), riche en protéines animales. Les quantités à donner ne sont pas supérieures mais votre chienne sera rassasiée et l'effet de la protéine animale de qualité aura l'avantage de lui faire perdre sa masse grasse et préserver sa masse musculaire (une sorte d'effet DUKAN).

Utilisateur anonyme

J'ai tenté plusieurs marques. Hill's diet RD est la seule marque qui la fasse un peu maigrir. Comme ses rations ont diminué, le vétérinaire a conseillé les légumes cuits à l'eau, sans sel, pour qu'elle mange pendant plus longtemps. Quand je lui donne de la viande fraîche, crue ou cuite ou un oeuf, je supprime une partie des croquettes ou de la pâtée. Je pèse tout. Je peux jouer à la balle sur la terrasse. Elle a des jouets et 3 chats comme compagnons de jeu. Mais elle se fatigue vite. Dans ce cas, elle se couche, la balle entre las pattes et refuse de bouger. Rentrée, elle se vautre sur le canapé et dort en ronflant très très fort. Elle réclame tout le temps. Mais l'idée de la prise de sang est bonne. Au début, elle avait des ampoules sous les pattes. Il a fallu arrêter une semaine les sorties. Je lui ai acheté des bottes. Elle reste immobile. Les bottes sont rangées. Je vous remercie de m'avoir donné des conseils.

Blingbling

Si elle est vraiment en surpoids, c'est normal qu'elle se fatigue vite.

Jador a raison, si vous passez par une alimentation plus riche en protéine animale, elle sera plus vite rassasiée tout en diminuant sa ration.

Utilisateur anonyme

J'ai essayé Purizon mais elle vomissait....et adorait ça. Je vais opter pour une visite chez le vétérinaire. Autant que mon assurance soit utile. Merci.

Sofi771

Hill's est une croquette pleine de céréales, les céréales étant des glucides, soit du sucre, ils favorisent et/ou entraînent, entre autre, obésité insuffisance pancréatique et diabète.

Bien qu'elle n'ai pas bien "réagi" au Purizon les Hill's sont d'une qualité très (trop) médiocre il faudrait donc revoir son alimentation pour du sans céréale impérativement ou si tu es prête à te lancer, du Raw Feeding ou Barf.

Aussi, mélanger croquette et viande n'est pas bon pour sa digestion.. C'est soit croc soit viande crue donc dans tous les cas il te faudra choisir.

Si les alimentations à base de crue t'intéressent, je te laisse consulter le site b-a-r-f ou/et TribueCarnivore pour avoir plus d'informations sur le sujet (mais tu peux aussi poser tes questions sur le forum, nous sommes quelques un à préférer l'alimentation naturelle pour nos chiens). Pour les légumes que tu donne sont ils mixés me détruire la cellulose ?

Si tu préfère rester aux croquettes alors il te faudra absolument du sans céréales, avec le moins de glucides possible un bon taux de bonnes protéines et en évitant au maximum (voir supprimant) la pdt et patate douce mais plus de légumes ou viande en supplément dans la gamelle, si tu veux lui faire "plaisir" tu peux opter pour l'huile de saumon sauvage par exemple qui a beaucoup de bonnes vertus et peut être additionnée à sa ration de croc sans problèmes.

Pour les sorties pourquoi ne multiplie tu pas les petites sorties plutot que faire de "trop" longues sorties à son goût pour l'instant ?

Pour ce qui est du vol c'est à toi d'anticiper et mettre les croquettes hors de sa portée pour éviter qu'elle ne se renforce dans ce comportement. Aussi, faire des séances de "lâche" en R+ parallèlement peut être pas mal au cas où elle vol que tu puisse la faire lâcher sans partir en conflit.

Et pour revenir au Hill's la compo est bien celle-ci ? Si oui on est carrément sur du très bas de gamme qui ne vaut pas mieux que le Pedigree ..

"Maïs moulu, coques d'arachide (source de fibres), protéines déshydratées de poulet et de dinde, farine de soja, cales de soja (source de fibres), farine de gluten de maïs, hydrolysat, pulpe de betterave séchée, cellulose, huile végétale, sel, L-Carnitine, chlorure de potassium, taurine, vitamines et oligo-éléments."

Utilisateur anonyme

Bonjour,

A la maison je rejoins Dolcine la faire jouer peu et souvent, un pas de plus chaque fois.

Selon vos conditions d'habitat lorsque vous rentrez si vous la laissiez en bas de façon à l'obliger à monter seule sans se faire trainer à son rythme ?

Les Hill's de bonnes croquettes pour une diète recommandée votre chien les supporte, tout comme un excès de protéines peut faire des dégâts. Ajouter des légumes variés est une bonne initiative, une prise de 800 g sur si temps, juste énorme ; à l'occasion remplacer la viande par du poisson. Il est possible que cette boulimie apparente et la prise de poids masquent un problème autre à voir avec votre vétérinaire, 3 ans elle est jeune !