deuil des enfants suite à la mort de notre chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

il y a 2 jours, notre petite chienne (cavalier king charles) âgée de 2ans s'est fait renverser par une voiture.

C'est entièrement de ma faute, je ne l'ai pas attachée: je n'avais, dans un premier temps, pas l'intention de m'éloigner de la maison.

Mais voilà, c'est arrivé.

Mes enfants et mon mari sont effondrés. Je m'en veux horriblement. Nous aimions beaucoup ce petit concentré de bonheur. Elle me manque terriblement et je souffre encore plus de voir ma petite famille si triste.

Un proche me conseille de reprendre un chien au plus vite. Personnellement, j'ai tellement honte et j'ai peur de faire une autre bêtise aux conséquences dramatiques.

Je n'ai pas envie non plus que le nouveau chien soit un "substitut" du précédent.

Que faire pour eux?

Merci.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Tout d'abord, désolée pour votre petit chien.

Ensuite, pour te répondre, il faut laisser le temps à toute la famille d'accepter la mort du petit. En parler tous ensemble si vous voulez en reprendre un ou non. Tout le monde ne réagis pas pareil.

Par exemple, après la mort de mon chat, mais parents ont vite repris un autre minou pour que je sois moins triste ... J'ai " renié " le chat. Je ne voulais pas de chat, je voulais MON chat ... Mais je sais que ça aide certaines personnes dans reprendre un rapidement. A voir selon vous.

Guizmo38

Bonsoir,

Tout d'abord, désolée pour votre chien.

Il m'est arrivée la même chose en novembre dernier, mon chien de deux ans c'est aussi fait percuter par une voiture.

Personnellement, je ne peux pas reprendre de chien pour le moment, c'est trop difficile.

Je pense qu'il faut d'abord faire le deuil, et pourquoi ne pas prendre un compagnon d'une autre espèce ?

(C'est ce que j'ai fais).

Après, on ne réagit pas tous de la même façon, si vous êtes vraiment tous prêts, vas-y, sachant qu'il ne remplacera pas le précédent ...

Utilisateur anonyme

Tout d'abord, toutes mes condoléances.

Je crois qu'il faudrait attendre que le deuil soit fait. Ça prendra le temps que cela prendra. Par contre, c'est à voir avec les membres de la famille (et toi) car on réagit différemment.

Utilisateur anonyme

La mort d'un animal jeune est tjs très douloureuse, surtout par accident...

Il ne faut pas vous en vouloir, les accidents ça arrivent, c'est dramatique, mais c'est des concours de circonstances, il y a votre inattention du moment mais aussi une voiture à ce moment, donc ne vous culpabilisez pas, l'inattention c'est le lot de tout le monde.

C'est l'été, les vacances vont aider tes enfants à passer ce deuil, les enfants ont de grandes facultés dans ce domaine..laissez l'été et voir plus le temps que tu ça se passes.

Si après ça, le deuil est encore difficile une comportementaliste formée en psycho, comportementaliste EPC ou étho-psycho-comportementaliste pourra vous aider...mais surtout ne rachetez pas un chien de suite et surtout pas la même race, vous attendriez de celui-ci qu'il remplace l'autre, qu'il ait les mêmes qualités et il sera forcement différent, ce qui entrainera des déceptions et des comportements adaptatifs de votre chien.

Sincèrement

Utilisateur anonyme

Merci pour vos messages, ça me fait chaud au coeur.

Je pense aussi que ce n'est pas une bonne idée de chercher à la remplacer, Heidi était un super petit compagnon pour toute la famille.

Les enfants sont très affectés, mais je ne vais pas aller trop vite et leur laisser le temps de se remettre.

Pour ce qui edt de ma culpabilité, c'est une autre paire de manches. J'ai clairement été imprudente. Je vis dans un quartier résidentiel calme, mais c'était l'heure où les gens rentrent du boulot. Je prend systématiquement la laisse pour sortir, mais pas cette fois...

Avatar21

Bonjour,

Je suis désolée pour vous et votre famille!

Et il ne faut pas vous en vouloir car cela est seulement un coup de malchance!

Je vous conseillerais d'attendre que les vacances d'été passent et d'en reparlait avec toute votre famille à la rentrée pour savoir ce que tout le monde en pensent.

Et comme on vous l'a déjà dis, je serais vous, j'éviterais d'adopter la même race afin d'éviter de le comparer à votre ancien chien.

Quand mon chien est mort le 27 décembre 2012 de vieillesse, j'ai attendu 1 an avant d'en adopter un autre car ma situation ne me permettait pas d'en prendre un autre avant! De plus, cela m'a permit de faire le deuil de mon p'tit loup avant de me consacrer pleinement à mon nouveau chien!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je compatis à ta douleur ,car je viens de perdre ma minette 😔

A près un gros chagrin de mes garçons se sont remis plus vite que moi . les enfants ont une aptitude à se remettre des coups durs plus facilement que nous .... 👌 En me reprochant d'etre trop nostalgique !

🤪

Récemment , nous avons accueilli une petite minette ,que j'ai voulue à l'opposé de Nenette ,car , Nenette reste Nenette !

Même si pour moi de temps en temps ce n'est pas évident , la petite dernière a ramené de la joie et des sourires dans la maisonnée . J'avoues que parfois j'ai tendance à la comparée à Nenette ( elle était plus sage, plus caline ,plus tout en fait 😔 ) mais je commence à vraiment bien l'apprécier la mini-crotte, ils savent se faire aimer ces canailles .

Il ne te serviras à rien de te culpabiliser ,personne n'est à l'abri des accidents ..... ne remets pas en cause ta capacité à t'occuper d'un animal, ta fifille a été très heureuse avec vous ! c'était un accident ....

Quelque part un jour ou l'autre ,il y aura une petite boule de poil qui ravira vos coeurs et qui ne demandera pas mieux qu'une gentille famille à aimer .

Plein de courage en cette période difficile...