Si je crois que l'on se comprend.
Dans ton élevage, ce qu'ils entendaient par non LOF, c'était des chiots qui n'étaient pas confirmables ou pas destinés aux expos. Ils avaient un certificat de naissance = LOF provisoire. Si le chien n'est pas confirmable ou il a un défaut (non éliminatoire) mais qui fait qu'il ne gagnera pas, il est vendu à un prix moindre comme dans ton élevage.
Ne pas être confirmé ne veut pas dire qu'il n'est pas LOF. Cela veut dire qu'il n'aura jamais son LOF définitif, mais il aura toujours son LOF provisoire.
Par contre ce que tu entends par LOF, c'est un chiot qui pourra être confirmé et faire des expos si la personne le désire. Dans ces cas-là, lui pourra avoir son LOF définitif puisqu'il pourra être confirmé. Mais si la personne ne veut pas le faire confirmer, il sera toujours LOF (certes, ce sera le provisoire) comme ceux qui ne sont pas destinés à la confirmation.
Tu me comprends ?
La plupart des gens comme moi (et beaucoup d'autres éleveurs) parlent de non LOF quand on ne peut pas retracer la généalogie car les chiots n'ont même pas de certificat de naissance.
Je prends le cas des amstaffs (2ème catégorie avec pedigree), si on raisonnait comme ils le font dans l'élevage dont tu me parles, un amstaff non confirmé ou non confirmable serait non LOF. Or un amstaff non LOF est 1ère catégorie. Ce qui n'est pas logique si on prend ton raisonnement, car même si un amstaff n'est pas confirmé ou non confirmable il reste 2ème catégorie puisqu'il a un certificat de naissance !!!!
Chez les particuliers qui veulent faire ça bien (je suis considérée comme particulier car 1 portée par an maxi), les parents sont testés, TOUS les chiots sont inscrits à titre provisoire au LOF (donc certificat de naissance), les chiots non confirmables ou qui ont un défaut grave (par ex PCL : oeil non maquillé, manque de dents etc.) seront vendus à un prix moindre.
Après il y a des particuliers qui font monter Kiki sur Coco parce qu'ils pensent que Coco a besoin d'être mère (alors que la chienne si elle ne reproduit jamais de toute sa vie, ça ne changera rien pour elle) ou alors parce qu'il leur faut une nouvelle TV (je ne dis pas non plus que les passionnés ne font pas ça pour l'argent hein ;) mais ils ont d'autres priorités que la nouvelle TV) en faisant tout n'importe comment. Il y a aussi des éleveurs qui sont du même acabit !